1. CV américain [exemple et modèle pour faire un CV en anglais]

CV américain [exemple et modèle pour faire un CV en anglais]

Mis à jour le :

Mentionné dans:

Si le rêve américain vous tente, il va falloir apporter quelques modifications à votre CV actuel. 

 

En effet, mise à part le fait qu’un CV américain se rédige en english, il existe d’autres différences entre un CV français et un CV américain. Ces différences ne sont pas à ignorer si l’on souhaite recevoir une réponse positive du recruteur.

 

Dans cet article, nous allons donc vous montrer comment rédiger un CV en anglais afin d’augmenter vos chances au sein du marché de travail ultra-compétitif des États-Unis.

 

Créez un CV professionnel et moderne en quelques minutes. Choisissez un modèle de CV design à remplir avec vos informations et à l’aide de nos conseils d’experts en direct.

 

FAIRE UN CV EN LIGNE MAINTENANT

 

Créez un CV professionnel rapidement !

exemple de CVINCORRECT
exemple de CVCORRECT

 

Le créateur de CV en ligne de LiveCareer vous permet d’obtenir un CV parfait et de le télécharger en PDF ou Word.

 

Une carrière en particulier vous tente ? Ou vous songez à un autre pays ? Allez jeter un coup d’oeil à nos autres guides :

 

 

Exemple de CV américain

 

Guillaume Durant 

Civil Engineer 

Paris, France

guillaume.durant@beemail.com

+33 68 98 44 32

linkedin.com/in/Guidurant.1

 

Personal statement

 

Creative yet pragmatic civil engineer with a drive for extensive construction projects that change lives for the better. Among other achievements, my track record includes the successful completion of several apartment complexes as well as a 5 million euro bridge project in Paris. Eager to utilize my knowledge and expertise in leading outstanding engineering projects for ABC Construction.

 

Work experience

 

Civil Engineer

EXP Ponts, Paris (France)
July 2020–March 2022

  • Managed a 5 million euro bridge project from beginning to end.
  • Followed the steps of construction as instructed by the Minister of Transports of France.
  • Ensured the safety of 200+ workers according to local rules and regulations.
  • Oversaw the finances & budgeting, reaching the stated goal of 5% under budget.

 

Civil Engineer

Groupe EDF, Paris (France)

May 2018–June 2020

  • Completed 5 apartment complex projects on time from initial design to opening. 
  • Carried out 8+ forensic examinations during the planning phase.
  • Instructed and directed teams of 100+ people.

 

Junior Civil Engineer

Adéquat, Reims (France)

July 2016–April 2018

  • Received and studied over 10+ technical building projects.
  • Organized workload between 50+ employees and contractors.
  • Controlled the proper realization of 7 projects.

 

Education

 

MSc in Civil Engineering and Construction

Ponts Paris Tech, Paris (France)

October 2015–June 2016

 

BSc in Engineering

École Polytechnique, Paris

October 2012–June 2015

 

Hard skills 

 

  • Project management
  • Structural design
  • Governmental regulations 
  • Documentation
  • AutoCAD 
  • Environmental forensic analysis

 

Soft skills

 

  • Creative thinking
  • Communication
  • Analytical skills
  • Leadership
  • Time management

 

Languages

 

  • French—native
  • English—fluent
  • Spanish—intermediate

 

1. Faire attention aux particularités du CV américain 

 

Le CV américain, plus communément appelé resume, fonctionne en théorie sur le même principe qu’un CV français classique : Il s’agit de faire un compte-rendu de son parcours scolaire et professionnel afin de que le recruteur puisse estimer si l’on est fit pour le job convoité.

 

Il est tout de même important de noter les différences suivantes :

 

  • Les américains insistent beaucoup sur le principe de non-discrimination. Sur le CV américain on évite donc généralement de mettre sa photo, ou de préciser son âge.
  • Votre titre professionnel est mentionné dans l'en-tête avec le reste des informations personnelles, juste après votre nom.
  • Si le CV avec formations et expériences professionnelles est très utilisé, l’est tout autant le CV par compétences, idéal pour les candidats avec beaucoup d'expérience.
  • Lorsque l’on résume ses expériences professionnelles dans un CV américain, il est très important de faire des phrases courtes et utiliser des chiffres concrets. Pas besoin de poésie dans le CV américain !
  • Dans la catégorie skills de votre CV (compétences) il fait bon de séparer les hard skills des soft skills, surtout si vous travaillez dans un domaine avec beaucoup de compétences techniques particulières.

 

Ce sont de petites différences, mais elles prouveront à votre employeur américain que vous vous êtes familiarisé avec les particularités du pays.

 

2. Bien rédiger la phrase d’accroche dans un CV américain

 

Rentrons maintenant dans le vif du sujet. Un élément très important du CV américain est la phrase d’accroche de CV. Cet élément du CV aux États-Unis est souvent appelé le personal statement

 

Il s’agit de décrire en quelques lignes soit :

 

  • Vos futurs projets professionnels et comment ce poste va s’inscrire dans votre carrière à long terme. En anglais cela s’appelle un resume objectives. Ce type de personal statement est idéal pour les étudiants ou candidats en début de carrière.
  • Vos expériences professionnelles passées qui vous ont amené à postuler pour ce job, en anglais resume summary statement. Ce personal statement est idéal pour les candidats expérimentés.

 

Exemple de resume objectives de CV américain pour un étudiant diplômé 

 

Young graduate from HEC Paris, MSc International Finance. During my studies I had the opportunity to do a work placement at the Parisian stock exchange as a trainee financial analyst. It would be a great honor for me to join the teams of TD Bank where I’ll make sure to deliver high quality market analysis and deepen my knowledge of the American and global trading markets. 

 

Exemple de resume summary de CV américain pour un analyste financier expérimenté

 

Financial analyst with 10+ years of experience in two prestigious banking institutions, namely BNP Paribas and Goldman Sachs. Among my great successes, I collected and managed financial data to monitor 100+ fund and equity investments both in France and for clients across the globe. I am therefore wholly experienced in delivering profitable investment models. I am highly confident I can deliver the same high quality analysis for Morgan Stanley.

 

À vous de choisir lequel des personal statements correspond le mieux à votre situation spécifique, puis rédiger le en quelques lignes (comptez 4 ou 5) avec des phrases concises comme il se doit pour un CV en anglais.

 

Une accroche de CV captivante va tout de suite convaincre le recruteur que vous êtes le ou la candidat(e) parfait(e) pour le poste. Gagnez du temps en utilisant nos phrases d’accroches prérédigées à personnaliser dans notre créateur de CV en ligne.

 

CRÉER UN CV EN LIGNEphrase accroche cv

 

3. Décrire vos expériences professionnelles dans un CV américain 

 

Peut-être la partie la plus importante du CV américain, puisqu’elle vous permet d’exposer de façon concrète vos expériences passées.

 

Agrémenter les descriptions de vos responsabilités par des chiffres précis et du vocabulaire spécifique au métier est absolument essentiel pour satisfaire l’esprit terre-à-terre de votre recruteur américain. 

 

Exemple de section professionnelle dans un CV américain pour technicien informatique

 

IT Technician

360Learning, Paris (France)

July 2020–Now

  • 50+ troubleshooting cases resolved, best performing technician across the company
  • Improved website speed by 0.5 by upgrading server response time and caching
  • Optimized the code by using CSSNano across our pages
  • Coordinating and implementing dozens of backups 
  • Performed 10+ hardware and software repairs on staff laptops

 

Comme vous pouvez le constater, cet exemple met l’accent sur des chiffres précis. N’ayez pas peur également d’utiliser du jargon propre à votre profession, car cela montre que vous êtes vraiment un pro du métier. 

 

Notre créateur de CV en ligne prépare la rubrique Expérience à votre place. Parcourez la liste d’exemples adaptés à votre profil et ajoutez les éléments les plus pertinents à votre CV en un clic. C’est la manière la plus efficace de faire un CV professionnel sans effort.

 

CRÉER UN CV EN LIGNECV en ligne

 

4. Développer votre parcours scolaire sur un CV américain

 

Cette partie du CV américain peut être un peu tricky. En effet, les systèmes éducatifs français et américains sont bien différents, et il est parfois difficile de reconnaître les équivalences entre les diplômes français et ceux des États-Unis. 

 

Pour autant pas de panique. La plupart du temps une simple traduction est nécessaire afin que les recruteurs américains reconnaissent aisément l’équivalence de diplôme

 

Exemple de section professionnelle pour un CV américain dans le marketing

 

BSc in Digital marketing 

Université Paris 8, Paris (France)

Octobre 2016 - May 2018

 

Une licence universitaire aux États-Unis (+2 ou +3 après le lycée) s'appelle un bachelor’s degree (BSc). Une licence aux États-Unis veut dire tout autre chose, il est donc important de ne pas se tromper. 

 

5. Décrire vos compétences, ou skills, sur un CV américain 

 

Une autre partie importante du CV américain est la liste de vos skills, ou compétences. Les compétences de CV sont un ajout fondamental pour complémenter le reste du CV américain.

 

Elles se divisent généralement en deux catégories :

 

  • Hard skills : les compétences concrètes, notamment la capacité à effectuer une tâche spécifique au poste ou l’utilisation d’un certain logiciel informatique.
  • Soft skills : Compétences qui tiennent plus de l’ordre du caractère et de l’attitude vis-à-vis du travail. Lors de leur description il est important d’insister sur la façon dont vous les avez implémentées par le passé.

 

Exemple de section compétence de CV américain pour un designer graphique

 

Hard skills

 

  • Adobe Suite : Photoshop and Illustrator
  • Indesign
  • HTML and web design
  • UI/UX design

 

Soft skills

 

  • Creation of unique design
  • Mastery of typography
  • Presentation delivery
  • Patience and attentiveness
  • Effective communication

 

Pour les métiers de service, diviser cette section entre soft skills et hard skills peut ne pas être nécessaire, mais il y a des domaines de spécialisation où la catégorie hard skills du CV américain est particulièrement importante, on pense notamment au domaine de l’informatique. 

 

6. Agrémenter son CV américain de sections supplémentaires

 

L’essentiel de votre CV américain est maintenant créé, vous pouvez néanmoins ajouter quelques sections supplémentaires afin que le recruteur puisse mieux vous connaître.

 

Vous pouvez par exemple :

 

 

La section niveau de langue est essentielle pour le CV américain puisque venant de France il est important que le recruteur puisse évaluer votre niveau d’anglais.

 

Exemple de section langues sur un CV américain

 

Languages 

 

  • French–Native
  • English–IELTS score : 7
  • Spanish–Intermediate

 

De nombreuses entreprises américaines demandent à leurs employés étrangers d’avoir une certification de langue anglaise, car elle leur permet d’avoir une évaluation objective du niveau de langue. Des tests couramment utilisés pour évaluer l’anglais sont par exemple TOEIC ou bien IELTS.

 

Une autre langue à ne pas oublier dans votre section langue de CV est l’espagnol, puisque aux États-Unis le nombre d’hispanophones s’élève à 40 millions. Si vous avez étudié cette langue, il peut donc être très avantageux de le préciser dans votre CV américain. 

 

7. Ajouter une lettre de motivation au CV américain

 

Que ça soit en France ou aux États-Unis, une candidature pour un emploi n’est vraiment complète que lorsqu’elle est accompagnée d’une lettre de motivation, ou cover letter en anglais. 

 

La cover letter fonctionne sur le même principe que la lettre de motivation française : elle permet au recruteur de réaliser toute l’ampleur de votre motivation, de votre expérience et de vos ambitions de carrière. 

 

Écrire une lettre de motivation en anglais pour les États-Unis n’a rien de sorcier, seules quelques informations supplémentaires sont à prendre en compte lors de sa rédaction. 

 

Votre lettre de motivation s'écrira d'elle-même si vous utilisez le créateur de lettre de motivation en ligne de LiveCareer. Choisissez un modèle professionnel, répondez à quelques questions simples et le logiciel générera une lettre professionnelle en quelques instants.

 

Faire ma lettre de motivationlettre de motivation

 

8. Quels sont les autres éléments à prendre en compte lors de la rédaction d’un CV américain ?

 

Le sens du détail est toujours valorisé lors de la rédaction d’un CV. On estime que chez les recruteurs, le temps pour lire un CV n’est que de 35 secondes ! Il faut donc mettre tout en œuvre pour que ces quelques secondes soient en votre faveur. 

 

Voici d’autres étapes à prendre en compte si vous souhaitez attirer l’attention du recruteur sur votre CV américain :

 

  • Délimiter clairement vos sections de CV et privilégiez une marge de 1.5 - 2 cm sur les côtés, 
  • Utiliser une police de CV professionnelle et lisible (Arial, Times New Roman) ni trop grande, ni trop petite (taille de police 11 ou 12),
  • Penser à utiliser l’orthographe de l’anglais américain et non britannique. (center/centre, realization/realisation) pour prouver que vous êtes prêt à vous intégrer aux USA,
  • Sauvegarder votre CV en format PDF, format le plus confortable à lire sur toutes les plateformes. 

 

En résumé...

 

Good job! Votre CV américain est maintenant prêt à être envoyé à votre recruteur made in USA.

 

On récapitule. Pour rédiger un bon CV américain il faut :

 

  • Prêter attention aux particularités du CV américain,
  • Rédiger un personal statement convainquant,
  • Décrire vos expériences personnelles,
  • Développer votre parcours scolaire,
  • Lister vos compétences,
  • Agrémenter votre CV américain de sections supplémentaires,
  • Ajouter une cover letter.

 

Si vous avez encore des doutes ou des questionnements sur la rédaction de CV, n’hésitez pas à consulter nos dizaines d’articles disponibles sur notre blog.

À propos de l'auteur

La rédaction de LiveCareer

La rédaction de LiveCareer

Depuis 2005, l'équipe de LiveCareer aide les demandeurs d'emploi à faire progresser leur carrière. Dans nos guides détaillés, nous partageons des conseils d'experts en rédaction de CV et de lettres de motivation professionnels. Nous partageons les techniques les plus efficaces afin que vous puissiez convaincre les recruteurs facilement et décrocher rapidement votre prochain emploi. Assurez-vous également d'essayer notre créateur de CV et de lettres de motivation en ligne à la pointe de la technologie. Professionnel, intuitif et entièrement conforme aux attentes des RH. Approuvé par 10 millions d'utilisateurs dans le monde.

Suivez-nous

Notez cet article

Cv americain

Moyenne

Merci d'avoir voté !
5  (5 vote)

Avez-vous besoin d'un CV efficace ?

Essayez notre logiciel gratuitement
CV efficace

Mentionné dans: