Lettre de motivation en espagnol (exemple gratuit, traductions)

Postuler dans un pays étranger exige de vous de respecter les normes auxquelles vous n’êtes peut-être pas habitué(e). Une lettre de motivation en espagnol est similaire à celle française, il existe cependant quelques pièges qui peuvent faire que votre lettre sonne faux à l’oreille d’un recruteur hispanophone.

 

Voici tous les conseils dont vous avez besoin pour réussir une lettre de motivation espagnole, avec plusieurs exemples qui vous aideront à rédiger une telle lettre étape par étape.

 

Utilisez le créateur de lettre de motivation en ligne de LiveCareer pour faire une lettre de motivation rapidement et facilement. Choisissez un modèle design, répondez à quelques questions simples et le logiciel générera une lettre parfaite en quelques instants.

 

Faire ma lettre de motivation

 

lettre de motivation

 

Voici d’autres guides qui peuvent vous intéresser :

 

Exemple de lettre de motivation en espagnol (carta de presentación)

 

Sophie David

+33 06 44 73 20 11

sophie.david@gmail.com

64200 Biarritz, Francia

 

María del Carmen Muñoz

Responsable de RR.HH.

Grupo P.T.

Calle Cataluña, KALEA, 14, 31006 Pamplona

 

Biarritz, 15 de mayo de 2021

 

Estimada María del Carmen Muñoz:

 

Llevo trabajando tres años como gestora de atención al cliente en Biarritz (Francia). Cada día ofrezco a los clientes de mi empresa un servicio de calidad, tanto por teléfono como por escrito. Tras haber encontrado tu oferta, según la cual el grupo P.T. está buscando una teleoperadora con dominio del francés, decidí escribirte esta carta para explicarte en detalle por qué creo ser una buena candidata para este puesto. 

 

En efecto, gracias a mi experiencia en el área de la atención al cliente, estoy acostumbrada a gestionar las llamadas de modo eficiente, con tono positivo y agradable. Soy una persona muy bien organizada y resolutiva, he desarrollado un método de trabajo que me permite ocuparme de incidencias y de reclamaciones, así que puedo responder a las peticiones de los clientes de una forma rápida, manteniendo al mismo tiempo los estándares de calidad de la empresa.

 

Mi empatía y mis capacidades de comunicación me permiten no solo resolver los problemas de los clientes, sino también colaborar con eficiencia con los diferentes servicios dentro de la empresa. Soy también capaz de trabajar con autonomía y os puedo ofrecer un aprendizaje rápido de nuevas funciones, contribuyendo así a la realización de los objetivos del Grupo P.T. a corto y a largo plazo. 

 

Pienso trasladarme a España en junio de 2021. Me gustaría concertar una videollamada para hablarte más en detalle de cómo quiero garantizar un excelente nivel de servicio a los clientes del grupo. Estoy disponible todos los días a partir de las 15 horas para conocer un poco mejor las necesidades de la empresa.

 

Sin más, quedo a la espera de tu respuesta y te mando un cordial saludo.

 

Sophie David

 

Cet exemple de lettre de motivation en espagnol concerne une candidate confirmée, mais la structure générale de la lettre peut être reproduite pour tout poste et tout niveau d’expérience. Dans la suite du guide, nous vous proposons d’autres exemples, cette fois-ci pour les personnes peu expérimentées.

 

Les conseils présentés dans cet article sont adaptés aux normes espagnoles. Ils seront valides pour une candidature envoyée en Amérique hispanique, nous vous conseillons cependant de vous renseigner sur les règles typiques du pays visé.

 

N’oubliez pas d’accompagner votre lettre d’un CV en espagnol ou d’un CV Europass (il est déconseillé de se limiter à traduire son CV français vers l’espagnol).

 

1. Suivre la structure d’une lettre de motivation espagnole

 

Le plan d’une lettre de motivation en espagnol est similaire à celui répandu en France. Cependant, les normes de formatage et les formes de politesse diffèrent de celles que l’on connaît pour nos lettres de motivation.

 

Commençons par le plan à suivre en rédigeant une lettre pour postuler en Espagne :

  1. En-tête,
  2. Salutation,
  3. Paragraphe d’accroche,
  4. Paragraphe candidat (expérience, compétences),
  5. Paragraphe entreprise (valeurs, objectifs),
  6. Demande d’entretien (et disponibilités),
  7. Formule de politesse de fin de lettre,
  8. Signature.

 

La différence la plus évidente entre le document espagnol et celui français est que ce premier ne comporte pas d’objet de lettre de motivation. En effet, les Espagnols commencent la lettre en listant leurs coordonnées et celles du destinataire, puis ils passent directement à la salutation du début de la lettre.

 

Coordonnées sur une lettre de motivation en espagnol

 

Contrairement aux normes relatives à la lettre de motivation en France, vos informations de contact sur une lettre espagnole devraient être situéesà droite, alors que les coordonnées de votre destinataire devraient être alignées à gauche (de même que la date et le lieu d’envoi de la lettre).

 

Donnez votre prénom, nom de famille, numéro de téléphone (avec l’indicatif international de la France : +33), adresse e-mail et votre ville de résidence avec le code postal et le pays (si vous habitez en dehors de l’Espagne). 

 

En ce qui concerne les coordonnées de l’entreprise, donnez le nom complet de la personne responsable du recrutement. Si vous ne le connaissez pas, adressez-vous à « responsable de Recursos Humanos » (responsable des ressources humaines).

 

Phrase de politesse du début d’une lettre de motivation espagnole

 

Saluez le recruteur ou la recruteuse avec l’adjectif « apreciado/a » ou « estimado/a », par exemple :

 

Estimado Javier Martínez González:

Estimada María del Carmen Muñoz:

Estimado/a responsable de Recursos Humanos:

Apreciado Señor Director:

 

Vous pouvez également opter pour une salutation comprenant « Señor » ou « Señora » suivi du nom complet de la personne concernée, mais sachez que c’est une formule plutôt formelle et traditionnelle.

 

Une lettre de motivation seule ne suffira pas pour être embauché(e). Vous aurez également besoin d’un CV efficace. Créez votre CV en quelques minutes. Utilisez un modèle de CV professionnel et remplissez chaque rubrique à l’aide de nos recommandations selon votre candidature.

 

cv professionnel

 

Faire un CV maintenant

 

2. Intéresser le recruteur espagnol dès le premier paragraphe

 

L’introduction d’une lettre de motivation sert à donner les informations essentielles sur votre profil et à présenter quelques-unes des compétences que vous pouvez apporter en entreprise. 

 

Pour cette raison, il est conseillé d’adapter l’accroche en fonction de chaque candidature, car les prérequis formulés par les employeurs peuvent être différents, même si vous ne postulez que dans un seul domaine du travail.

 

Exemple d’accroche de lettre de motivation en espagnol (stage)

 

Me llamo Max Leroy y soy estudiante de tercer año del grado Lenguas extranjeras aplicadas (con español como primer idioma extranjero) de la universidad de Burdeos en Francia. Con un nivel de español muy avanzado (C1) y una gran pasión por el ámbito del marketing y del comercio internacional, querría realizar mis prácticas profesionales como Communication & PR Intern en la sede de L’Oréal en Madrid.

 

Une solution de base consiste à donner l’intitulé du poste et le nom de l’entreprise, mais nous vous encourageons à personnaliser votre introduction encore plus en indiquant les points forts que vous possédez et qui peuvent constituer une valeur ajoutée pour l’entreprise en question (comme une excellente maîtrise de la langue espagnole).

 

Évitez à tout prix les calques du français ; par exemple, Bordeaux s’écrit Burdeos en espagnol, Nice devient Niza, Strasbourg se traduit comme Estrasburgo, etc. 

 

3. Faire une lettre de motivation en espagnol : deuxième paragraphe

 

Cette partie de votre lettre de motivation en espagnol tourne autour de vos connaissances et de vos expériences professionnelles. Son objectif consiste à faire le lien entre les aptitudes que vous possédez actuellement et les missions que vous allez effectuer au sein de l’entreprise souhaitée.

 

Commencez par relire l’offre d’emploi pour identifier les tâches les plus pertinentes, puis réfléchissez sur les compétences qui témoignent au mieux de votre adéquation avec le profil recherché. Si vous êtes débutant(e), utilisez les stages et les jobs d’été effectués, et concentrez-vous sur vos qualités personnelles. 

 

Donnez des détails concernant vos expériences (chiffres, terminologie, noms des outils maîtrisés, etc.) pour rendre votre demande plus précise et concrète.

 

Exemple pour valoriser ses compétences dans une lettre de motivation en espagnol

 

Durante mi formación académica, he tenido el placer de pasar 2 meses en una agencia de marketing digital trabajando con herramientas como SEO, SEM, así como con redes sociales (LinkedIn, Twitter, Instagram). Pienso que estos conocimientos, combinados con el dominio del español y del inglés, me permitirían contribuir al desarrollo de las relaciones públicas en diferentes mercados internacionales, particularmente con los países franco e hispanohablantes.

 

Pensez à consulter quelques fiches métiers en espagnol pour retrouver les termes typiques du secteur et leurs traductions. Les offres d’emploi disponibles en ligne (par exemple sur le site indeed.es ou sur LinkedIn) peuvent également vous aider à rédiger ce paragraphe de votre lettre.

 

Si vous n’avez pas d’expérience, combinez ces conseils avec ceux disponibles dans notre guide pour faire une lettre de motivation pour un premier emploi.

 

4. Parler de l’entreprise dans une lettre de motivation espagnole

 

Vous avez parlé de vous-même, maintenant il est temps de parler de l’entreprise que vous pensez rejoindre. Vous pouvez le faire de deux façons : soit expliquer ce qui vous attire vers cette enseigne en particulier, soit présenter les qualités qui vous aideront à devenir opérationnel(le) au sein de votre nouvelle équipe.

 

Dans le modèle du début du guide, nous avons présenté la seconde solution. Dans l’exemple qui suit, nous optons pour la première.

 

Exemple pour montrer votre intérêt pour l’entreprise dans une lettre de motivation espagnole

 

Querría realizar mis prácticas en L’Oréal porque estoy convencido de que esta experiencia educativa me permitiría adquirir sólidas habilidades dentro de los ámbitos del marketing y de las relaciones públicas, que están estrechamente vinculados con mi proyecto profesional. No obstante, mi objetivo principal consiste en contribuir de la mejor forma posible al éxito de las relaciones públicas de L’Oréal en los mercados internacionales. Pienso que mis competencias lingüísticas y mi primera experiencia en el área del marketing hacen de mí un buen candidato para el puesto de becario en la empresa. 

 

En rédigeant ce paragraphe, n’oubliez pas de souligner comment l’employeur profitera de votre présence. En toute circonstance, gardez à l’esprit que le recruteur veut savoir comment vous aiderez l’entreprise à réussir ; votre gain individuel est d’une moindre importance dans cette optique.

 

5. Conclure une lettre de motivation pour postuler en Espagne (ou dans un autre pays hispanophone)

 

Votre lettre est presque prête, il ne vous reste qu’à la terminer de manière persuasive. Notre conseil est de proposer au recruteur un rendez-vous (en personne ou en ligne) avec l’objectif de lui parler plus en détail de votre profil et de cette opportunité professionnelle.

 

Exemple pour terminer une lettre de motivation en espagnol

 

Podrás descubrir más sobre mi perfil profesional a través de mi CV. No obstante, me gustaría que tuviéramos una reunión en línea para que pueda hablarte más de mi motivación para unirme a L’Oréal. Esto me permitiría también entender mejor tus expectativas relacionadas con el puesto y explicarte cómo pienso satisfacerlas durante los 3 meses previstos para las prácticas.

 

Si vous êtes toujours en France, nous vous suggérons de préciser votre disponibilité pour un entretien en ligne ou traditionnel. Vous pouvez également donner la date à partir de laquelle vous pensez déménager en Espagne. Soyez courtois(e) et n’exercez pas trop de pression sur votre destinataire ; il vous suffit d’exprimer votre volonté de rejoindre l’entreprise visée.

 

À noter que les Espagnols sont plus directs que les Français. En effet, il est tout à fait acceptable de tutoyer le recruteur. Cependant, si vous postulez en Amérique latine, choisissez plutôt pour la forme « usted ».

 

En ce qui concerne la formule de politesse de fin de lettre en espagnol, vous pouvez opter pour l’une de ces options.

 

Formules de politesse en espagnol (lettre de motivation)

 

Atentamente,

Saludos,

Saludos cordiales,

Cordialmente,

 

Répétez votre prénom et nom, et votre lettre de motivation en espagnol est terminée. N’oubliez pas de consulter quelques conseils de plus à la fin de ce guide !

 

Besoin d’aide pour rédiger votre lettre de motivation ? Vous n’avez que peu de temps à y consacrer ? Notre créateur de lettre de motivation est truffé d’exemples déjà rédigés et de conseils pour vous accompagner dans la rédaction de chaque paragraphe.

 

lettre de motivation en ligne

 

Générer une lettre de motivation

 

6. Conseils supplémentaires pour réussir une lettre de motivation en espagnol

 

Voilà quelques conseils de plus pour décrocher un emploi ou un stage dans un pays hispanophone :

  • Si possible, demandez à un locuteur natif de corriger votre lettre avant l’envoi. Vous pouvez également consulter l’un des correcteurs disponibles en ligne, cette solution n’est pourtant pas la meilleure.
  • Vérifiez la nomenclature utilisée dans le pays hispanophone visé. Certaines professions et postes peuvent avoir des intitulés différents selon le pays en question.
  • Formatez bien la lettre afin d’assurer sa bonne lisibilité. Une police reconnue d’une taille entre 12 et 14 points constitue le point de départ pour une bonne présentation d’une lettre de motivation.
  • N’oubliez pas de préciser votre niveau d’espagnol sur le CV. Voici comment parler de ses compétences linguistiques sur un CV (en français comme en espagnol).

 

Vous êtes maintenant prêt(e) à faire une lettre de motivation en espagnol.

 

Si vous avez encore des doutes sur les sections ou le modèle de votre lettre de motivation, lisez nos dizaines de guides dédiés à la préparation des CV et des lettres de motivation pour toutes sortes de professions et de formations.

Notez cet article: lettre de motivation espagnol
Moyenne: 5 (1 note)
Merci d'avoir voté !
La rédaction de LiveCareer
La rédaction de LiveCareer

À propos de l'auteur

Depuis 2005, l'équipe de LiveCareer aide les demandeurs d'emploi à faire progresser leur carrière. Dans nos guides détaillés, nous partageons des conseils d'experts en rédaction de CV et de lettres de motivation professionnels. Nous partageons les techniques les plus efficaces afin que vous puissiez convaincre les recruteurs facilement et décrocher rapidement votre prochain emploi. Assurez-vous également d'essayer notre créateur de CV et de lettres de motivation en ligne à la pointe de la technologie. Professionnel, intuitif et entièrement conforme aux attentes des RH. Approuvé par 10 millions d'utilisateurs dans le monde.

Vous souhaitez créer un CV professionnel ?

Essayez notre designer de CV gratuitement