CV commercial : exemple + liste de compétences commerciales

Exemple de CV commercial accompagné d'une liste de compétences commerciales recherchées par les employeurs (valides pour tout niveau et tout secteur).

Un commercial idéal sait interagir avec la clientèle pour l’encourager à acheter les produits de la marque qu’il représente. Il est expert en prospection, négociation et conclusion des affaires, il maîtrise également des techniques commerciales qui lui permettent de faire augmenter le chiffre d'affaires de son entreprise.

 

Votre curriculum vitae devrait convaincre l’employeur que vous êtes le commercial ou la commerciale dont il a besoin pour stimuler les ventes de ses produits ou services. Apprenez comment rédiger un CV commercial professionnel qui vous permettra de vous différencier sur ce marché difficile (même sans expérience dans le commerce).

 

Créez un CV professionnel et moderne en quelques minutes. Choisissez un modèle de CV design à remplir avec vos informations et à l’aide de nos conseils d’experts en direct.

 

créateur de CV

 

Le créateur de CV en ligne de LiveCareer vous permet d’obtenir un CV parfait et de le télécharger en PDF ou Word.

 

Faire un CV maintenant

 

Exemple de CV commercial

 

Pierre Guilmette

+33 6 23 45 67 89

pierre.guilmette@gmail.com

54000 Nancy

linkedin.com/in/pierreguilmette

 

Commercial spécialisé dans le secteur agroalimentaire

 

À propos de moi

Commercial avec 4 ans d’expérience dans le secteur agroalimentaire, confirmé en prospection des clients de la zone de Nancy, je souhaite utiliser mon expertise commerciale afin de promouvoir les produits bio de Naturalia. 

 

Expériences professionnelles

 

02/2018 - aujourd’hui

Pepsico, Nancy

Commercial

  • Agir en tant qu’ambassadeur de la marque auprès de plus de 30 points de vente.
  • Prospecter le terrain BtoB du secteur Meurthe-et-Moselle (54).
  • Assurer le suivi client du premier contact à la facturation jusqu’au renouvellement du contrat.
  • Maintenir d’excellentes relations professionnelles avec tous les clients.

 

12/2015 - 12/2017

5TSystems, Nancy

Assistant commercial

  • Prospecter et animer la clientèle au téléphone (volume important d’appels sortants au quotidien) et sur le terrain (jusqu’à 7 visites par jour).
  • Préparer des propositions de contrats dans le respect des objectifs et de la stratégie commerciale de l’entreprise.
  • Rédiger et suivre les factures et les devis demandés par les clients. 
  • Mettre à jour la base de données clients (excellente connaissance de Salesforce).

 

Formation

 

09/2013 - 06/2015

BTS Management Commercial Opérationnel

Lycée Frédéric Chopin, Nancy

 

Compétences

 

  • Excellent relationnel, aisance au téléphone et en face à face
  • Capacité de négocier les prix combinée avec une grande force de persuasion
  • Sens de l’écoute et capacité d'improvisation

 

Informatique

 

  • Salesforce (avancé)
  • Hubspot (avancé)
  • Pipedrive (intermédiaire)

 

Langues

 

  • Anglais C1 (avancé)
  • Espagnol B1 (intermédiaire)

 

Centres d’intérêt

 

Cuisine bio et végétarienne, jogging 

 

1. Établir le bon plan de son CV commercial

 

Commencez la préparation de votre CV commercial par établir un plan de rédaction. De cette manière, vous pourrez plus facilement sélectionner les informations à mettre sur le curriculum vitae et choisir le bon endroit pour les présenter au recruteur. 

 

Voilà le plan le plus classique qui fonctionnera à coup sûr : 

 

  1. En-tête.
  2. Titre du CV.
  3. Photo (optionnelle).
  4. Accroche de CV.
  5. Expériences professionnelles.
  6. Diplômes et formations.
  7. Compétences professionnelles.
  8. Outils informatiques.
  9. Compétences linguistiques.
  10. Section supplémentaire (optionnelle).

 

Au lieu de vous concentrer sur une seule rubrique, adoptez une perspective plus large. Ne répétez pas les mêmes informations dans de différentes parties du CV, soyez cohérent(e) et assurez-vous que votre document a l’air logique et conséquent.

 

Dans l’en-tête, listez toutes les informations nécessaires pour une communication réussie entre vous et le recruteur. Si vous possédez un compte sur LinkedIn, pensez à ajouter à l’en-tête un lien vers votre profil. 

 

Puis, donnez votre titre de CV professionnel ou indiquez le poste visé (pour les débutants). Vous pouvez également ajouter une photo de CV, ce qui n’est cependant pas obligatoire.

 

Une accroche de CV captivante va tout de suite convaincre le recruteur que vous êtes le ou la candidat(e) parfait(e) pour le poste. Gagnez du temps en utilisant nos phrases d’accroches prérédigées à personnaliser dans notre créateur de CV en ligne.

 

Créer un CVcréateur de CV

 

2. Réussir la phrase d’accroche de son CV commercial

 

Attention : la meilleure solution pour une accroche réussie consiste à la préparer vers la toute fin de la rédaction du CV. De cette manière, vous saurez exactement comment présenter votre candidature au poste de commercial sans répéter les informations données dans les autres sections de votre curriculum vitae.

 

En général, la phrase d’accroche sert d’introduction à votre profil, elle devrait donc résumer vos points forts sans révéler trop d’informations (afin d’inciter le recruteur à lire la suite du CV). Son contenu doit être dicté par les exigences mentionnées dans l’offre d’emploi. Assurez-vous donc d’y avoir inclus les atouts principaux attendus des candidats.

 

Exemple de phrase d’accroche pour un CV d’un commercial confirmé

 

Je suis un commercial dynamique et autonome avec plus de six ans d’expérience, dont quatre dans le secteur électronique. Passionné par le digital, avec une bonne maîtrise de l’anglais, j’ai hâte d’utiliser mes compétences relationnelles afin de prospecter la clientèle anglophone et d’introduire les produits de Xpérience sur les nouveaux marchés.

 

Xpérience est une entreprise en pleine évolution qui est à la recherche de commerciaux confirmés pour promouvoir ses produits à l’étranger. Dans sa phrase d’accroche, le candidat souligne donc son ancienneté, sa spécialisation (liée au secteur d’activité de l’employeur) et les compétences indispensables pour mener des négociations avec des clients anglophones. 

 

Dans deux phrases, il présente les atouts qui font de lui un bon candidat au poste. Le recruteur voudra assurément lire le reste du CV, surtout en raison de son expérience dans le domaine. Mais que faire si l’on ne dispose pas d’un parcours aussi élaboré ?

 

Exemple de phrase d’accroche pour un CV commercial débutant 

 

Doté d’une grande capacité d’apprendre et d’un fort goût de challenge, je voudrais m’appliquer dans le métier de commercial auprès de l’agence Horizon. Véhiculé et éloquent, je peux prospecter les clients sur le terrain, aussi bien qu’au téléphone. 

 

Peu expérimenté(e), concentrez-vous sur votre projet professionnel. Faites le lien entre vos compétences transversales (vos qualités personnelles, les connaissances que vous avez acquises dans un domaine différent, etc.) et les missions prévues par l’employeur. Démontrez que vous pouvez apprendre rapidement et que vous comprenez ce qui vous attend dans le nouveau travail. Notre exemple montre comment vous pouvez utiliser vos atouts personnels pour réussir une phrase d’accroche pour un(e) jeune débutant(e).

 

3. Mettre l’accent sur les bonnes compétences dans un CV pour un(e) commercial(e)

 

Dans la rubrique Expérience, vous voulez démontrer que vous possédez les compétences recherchées par l’employeur. Consultez l’offre d’emploi pour relever les exigences attendues des candidats et les tâches prévues. Puis, présentez vos expériences de sorte qu’elles correspondent à ce que vous avez trouvé dans l’annonce.

 

Exemple de rubrique Expérience pour un CV de directeur commercial

 

02/2017 - aujourd’hui

Directeur commercial, PPBusiness

  • Définir et animer la stratégie commerciale de l’entreprise.
  • Transformer les leads en clients à fort potentiel.
  • Mener les négociations commerciales avec les partenaires stratégiques (portefeuille de 15 partenaires clés).
  • Recruter et faire évoluer les nouveaux membres de l’équipe commerciale (12 personnes recrutées).
  • Réaliser des prévisionnels en fonction de la performance financière de l’entreprise.

 

02/2012 - 01/2017

Commercial terrain, Belfor

  • Identifier et attirer les clients potentiels selon la stratégie commerciale conçue par la Direction (50 nouveaux clients acquis au cours de 5 ans).
  • Veiller à la satisfaction des clients et au respect des clauses contractuelles.
  • Analyser le marché concurrentiel et négocier les prix avec les clients en fonction de ces découvertes.
  • Élaborer les propositions commerciales adaptées aux besoins spécifiques des clients. 

 

Voilà une rubrique Expérience pour un candidat expérimenté. Il vise un emploi dans une start-up, où il serait responsable de trouver de nouveaux partenaires et de créer une équipe commerciale de A à Z. Il accentue donc les missions qui lui ont permis de développer les compétences nécessaires pour obtenir ce poste : autonomie, sens de la responsabilité, force de persuasion, compétences managériales... 

 

Exemple de rubrique Expérience pour un CV commercial débutant

 

02/2019 - 08/2020

Hôte / animateur en téléphonie mobile, agence NetWork

  • Renseigner les clients au sujet de la marque et leur proposer des produits adaptés à leurs besoins spécifiques.
  • Participer aux salons professionnels en jouant le rôle du premier point de contact pour les visiteurs.
  • Réaliser des démonstrations de produits (en français et en anglais) dans le siège social et sur le terrain. 

 

Même si vous n’avez pas d’expérience dans le domaine, vous pouvez démontrer que vous possédez les qualités indispensables pour exercer le métier de commercial : le dynamisme, l’aisance à l’oral et bon relationnel. N’hésitez pas à souligner votre maîtrise de l’anglais (et toute autre langue étrangère) et votre flexibilité (surtout pour les postes non sédentaires).

 

4. Parler de ses études dans un CV commerce

 

La formation est importante dans le métier de commercial, elle n’est cependant pas indispensable pour débuter dans le commerce. Si vous possédez une grande expérience professionnelle dans le domaine, limitez cette rubrique à des informations les plus importantes. 

 

Exemple de rubrique Formations pour un CV d’un commercial expérimenté

 

09/2011 - 06/2014

Bac pro vente

Lycée Professionnel des Menuts, Bordeaux

  

Votre diplôme le plus récent suffit. Le recruteur sera beaucoup plus intéressé par vos expériences professionnelles, concentrez-vous donc sur cette rubrique-là.

 

Exemple de rubrique formations pour un CV d’un commercial débutant

 

09/2018 - 06/2020

BTS Management Commercial Opérationnel

Enacom, Nantes

  • Matières préférées : Animation et dynamisation de l’offre commerciale, Gestion opérationnelle
  • Moyenne : 17/20

 

09/2016 - 06/2018

Bac pro vente

Lycée Professionnel La Joliverie, Nantes

  • Mention très bien 

 

Si vous faites vos premiers pas en tant que commercial(e), pensez à accentuer vos réussites scolaires, vos matières préférées, et toutes les autres informations qui témoignent de votre aptitude pour le poste de commercial.

 

5. Lister ses compétences professionnelles sur son CV commercial

 

Vous vous demandez quelles sont les compétences les plus recherchées chez un commercial ? Voilà une liste des compétences pratiques et personnelles à souligner dans son CV pour le commerce (selon une étude réalisée par RegionsJob).

 

Top 10 des compétences pratiques les plus recherchées chez les commerciaux

 

  1. Développement du portefeuille client
  2. Négociation des prix
  3. Réalisation de reporting
  4. Établissement de devis
  5. Développement de relations commerciales
  6. Prospection téléphonique
  7. Gestion de la relation client
  8. Prospection commerciale
  9. Vente de prestations de services
  10. Conduite des négociations commerciales

 

Top 10 des qualités personnelles pour un CV commercial

 

  1. Sens du relationnel
  2. Force de persuasion
  3. Capacité de management
  4. Dynamisme
  5. Capacité d’écoute
  6. Esprit d’analyse
  7. Force de proposition
  8. Proactivité
  9. Qualité fédératrice
  10. Aisance à l’oral

 

Voilà les compétences que vous pouvez accentuer dans votre CV commercial. Voyons comment le faire.

 

Exemple pour décrire ses compétences commerciales sur le CV

 

Proactivité : initiative de contact avec les clients actifs et potentiels

Aisance à l’oral : expérience en prospection en personne et au téléphone

Capacité d’écoute : techniques de questionnement pertinent 

 

La précision est essentielle pour un bon CV commercial. Au lieu de simplement lister les compétences possédées, donner plus de détails sur comment vous les appliquez dans le travail de tous les jours. Grâce à cela, votre CV gagnera en pertinence. 

 

Conseil : ne dépassez pas la limite de 5-8 compétences et ne répétez pas les atouts mentionnés dans la rubrique Expérience.

 

Exemple pour présenter les compétences informatiques sur un CV de commercial(e)

 

Salesforce (avancé)

Excel (avancé : macros, tableaux croisés dynamiques)

Microsoft CRM (intermédiaire)

 

Salesforce : 5/5

Excel : 5/5

Microsoft CRM : 4 

 

En décrivant vos compétences informatiques, essayez de préciser votre niveau de maîtrise des logiciels mentionnés. Vous pouvez utiliser une description, une échelle de 1 à 5, préciser les fonctions maîtrisées... Indépendamment de votre choix, faites en sorte que cette rubrique soit compréhensible pour le recruteur. 

 

Exemple pour indiquer son niveau de langue

 

Anglais C1 (avancé)

Italien B1 (intermédiaire)

 

Vos connaissances en langues étrangères vous seront très utiles à l’heure de prospecter les clients non français. N’hésitez pas à les inclure dans votre candidature ! Assurez-vous cependant d’avoir bien indiqué votre niveau de langue sur le CV.

 

6. Ajouter d’autres informations à son CV commercial

 

Si vous avez encore un espace libre sur votre CV, pensez à y ajouter une rubrique supplémentaire. Dans la plupart des cas, les candidats optent pour décrire leurs hobbies (voyez comment présenter ses centres d’intérêt sur le CV), mais vous pouvez aussi parler de votre travail associatif, des certifications obtenues, etc. 

 

N’oubliez pas que toute section additionnelle devrait apporter quelque chose de positif à votre candidature. Si vous postulez dans une entreprise bio, comme notre candidat du haut de page, vous pouvez mettre l’accent sur votre intérêt pour l’idée zéro déchet, par exemple.

 

Votre lettre de motivation s'écrira d'elle-même si vous utilisez le créateur de lettre de motivation en ligne de LiveCareer. Choisissez un modèle professionnel, répondez à quelques questions simples et le logiciel générera une lettre professionnelle en quelques instants.

 

Faire ma lettre de motivationlettre de motivation

 

7. Accompagner son CV d’une lettre de motivation pour un(e) commercial(e)

 

Votre CV est fini, mais avez-vous déjà préparé une lettre à l’accompagner ? Avec notre guide sur comment faire une lettre de motivation de commercial ou commerciale, c’est plus que facile.

 

8. Conseils supplémentaires pour réussir son CV commercial

 

Voilà quelques conseils d’experts pour être embauché(e) sans difficulté avec votre CV commercial :

  • Ne dépassez pas la longueur d’une seule page. Utilisez l’un de nos modèles de CV (le CV moderne, par exemple) qui vous aideront à économiser de l’espace dans la partie centrale de votre CV commerce. 
  • Soignez la présentation de votre CV commercial. La bonne mise en page d’un CV est aussi importante que son contenu. En effet, 78 % des recruteurs éliminent des CV illisibles.
  • Révisez votre orthographe. Une seule faute triple le risque de voir sa candidature rejetée. En même temps, seuls 43 % des Français pensent à faire relire leur CV ! Assurez-vous que votre écriture est impeccable et augmentez ainsi vos chances pour l’embauche.
  • Pensez à préparer un CV vidéo. Ne renoncez pas au CV classique, mais réfléchissez à ajouter une vidéo professionnelle à votre candidature au poste de commercial. De cette façon, vous pourrez présenter votre bon relationnel même avant l’entretien d’embauche.

  

C’est la fin de notre guide sur le CV commercial. Si vous avez encore des doutes sur les sections de votre CV, lisez nos dizaines de guides dédiés à la préparation des CV professionnels.

Notez cet article: cv commercial
Moyenne: 0 (0 note)
Merci d'avoir voté !
La rédaction de LiveCareer
La rédaction de LiveCareer

À propos de l'auteur

Depuis 2005, l'équipe de LiveCareer aide les demandeurs d'emploi à faire progresser leur carrière. Dans nos guides détaillés, nous partageons des conseils d'experts en rédaction de CV et de lettres de motivation professionnels. Nous partageons les techniques les plus efficaces afin que vous puissiez convaincre les recruteurs facilement et décrocher rapidement votre prochain emploi. Assurez-vous également d'essayer notre créateur de CV et de lettres de motivation en ligne à la pointe de la technologie. Professionnel, intuitif et entièrement conforme aux attentes des RH. Approuvé par 10 millions d'utilisateurs dans le monde.

Vous souhaitez créer un CV professionnel ?

Essayez notre designer de CV gratuitement