1. CV contrôleur de gestion : exemple pour junior et senior

CV contrôleur de gestion : exemple pour junior et senior

Nelly Górak
Mis à jour le :

Ces entreprises embauchent nos clients:

Entouré(e) de chiffres et de statistiques, vous vous sentez comme un poisson dans l’eau ? Vous avez plusieurs années d’expérience en comptabilité et en analyse financière ? 

Votre destin est donc de devenir contrôleur(euse) de gestion, qui a pour mission d’assurer la bonne visibilité de la rentabilité d’une entreprise et optimiser ses coûts. Mais une pénurie de candidats dans le secteur financier signifie que les recruteurs examinent les dossiers de candidature avec une extrême minutie. 

Pour répondre à leurs attentes, dans cet article vous allez voir un exemple de CV de contrôleur(euse) de gestion meilleur que 90 % de la compétition. Et pour prouver que vous êtes un(e) contrôleur(euse) de gestion hautement compétent(e), lisez nos astuces sur la rédaction d’un CV de contrôle de gestion impeccable.

Créez un CV professionnel et moderne en quelques minutes. Choisissez un modèle de CV à remplir et télécharger parmi nos 20+ exemples. Aidez-vous de descriptions et de listes de compétences disponibles dans notre outil qui sont parfaitement adaptées à votre métier.

FAIRE UN CV EN LIGNE MAINTENANT

Le créateur de CV en ligne de LiveCareer vous permet d’obtenir un CV parfait et de le télécharger en PDF ou Word.

Définir la stratégie économique globale de l’entreprise et optimiser la rentabilité financière de celle-ci ne fait pas partie de vos projets futurs? Nous vous invitons à consulter d’autres exemples de CV qui pourront vous aider à décrocher le job de vos rêves : 

Vous en avez besoin encore ? Consultez également ces exemples de CV.

Exemple de CV de contrôleur de gestion

Dominique Clément

+33 6 41 27 94 30

dominiquec@eemail.com

42300 Roanne

linkedin.com/in/dominiqueclementrl

Contrôleur de gestion

Profil professionnel

Contrôleur de gestion innovant avec une expérience réussie de 4 années dans l’assistance aux organisations grâce à une optimisation et à une rationalisation des processus pour un maximum d’efficacité, de productivité et de bénéfices. Professionnel possédant une excellente connaissance de tous les aspects de l’entreprise, des ventes aux opérations, je souhaite poursuivre ma carrière auprès de MSA.

Parcours professionnel

Janvier 2021 - présent

Sautel, Roanne

Contrôleur de gestion

  • Offrir des conseils de manière régulière à l’équipe de direction afin d’appuyer la stratégie économique générale sur des données factuelles.
  • Collecter, analyser et synthétiser des données budgétaires des différents départements opérationnels.
  • Définir et développer en continu des procédures de gestion et d’exploitation des flux d’information financière.
  • Établir des budgets prévisionnels et des outils pertinents pour suivre précisément les résultats, tels que tableaux de bord et indicateurs de performance (KPI).

Octobre 2018 - décembre 2020

Mousse Gava, Roanne

Contrôleur de gestion

  • Concevoir et mettre en œuvre des outils de gestion et des procédures sur mesure pour l’entreprise.
  • Analyser mensuellement les performances en étudiant les écarts entre les résultats et les budgets et objectifs.
  • Contribuer à la définition d’objectifs réalistes de budget prévisionnel.

Formation

Septembre 2016 - Juin 2018

Master Contrôle de gestion et audit organisationnel

Institut d’administration des entreprises (IAE), Lyon

Compétences

  • Analyse de la performance de la structure
  • Automatisation des rapports et indicateurs de suivi
  • Élaboration des budgets
  • Mise en place des procédures de gestion et des règles opératoires
  • Suivi des résultats
  • Choix des indicateurs clés des tableaux de bord
  • Sens de l’organisation 
  • Esprit d’analyse
  • Sens des responsabilités 

Outils informatiques

  • Microsoft Office 5/5
  • Report Query 5/5
  • PowerBI 4/5
  • Notilus 4/5

Langues

  • Anglais : C1 (Avancé, capable d’animer des réunions)
  • Chinois : B1 (Intermédiaire)

Certifications

Examen DA-100 : Analyse des données avec Microsoft Power BI (2019)

Centres d’intérêt

Économie et finance dans le monde

Documentaires scientifiques

Natation et basketball

1. Débuter votre CV de contrôleur(euse) de gestion avec une phrase d’accroche irrésistible

Qu’est-ce que la phrase d’accroche de CV ? Ce sont 2 ou 3 phrases concises qui présentent votre profil au recruteur et qui doivent être obligatoirement adaptées en fonction de l’offre d’emploi que vous postulez. Pour la réaliser, analysez les besoins de l’entreprise visée et les exigences attendues du candidat. Puis, démontrez-les dans une courte introduction sur votre curriculum vitae

Il est conseillé de préparer le profil professionnel à la toute fin de la rédaction de votre CV de contrôleur(euse) de gestion. Ainsi, vous éviterez des répétitions inutiles et assurerez la cohérence à votre candidature.

Exemple de phrases d’accroche pour un CV dans le contrôle de gestion 

Contrôleur de gestion innovant avec une expérience réussie de 4 années dans l’assistance aux organisations grâce à une optimisation et à une rationalisation des processus pour un maximum d’efficacité, de productivité et de bénéfices. Professionnel possédant une excellente connaissance de tous les aspects de l’entreprise, des ventes aux opérations, je souhaite poursuivre ma carrière auprès de MSA.

Vous êtes à la recherche d’une alternance en contrôle de gestion ? Consultez notre article sur comment rédiger un CV en alternance.

Et si vous avez déjà terminé vos études et que vous êtes un(e) contrôleur(euse) de gestion débutant(e), accentuez vos qualités personnelles dans le CV, telles que l’autonomie, la rigueur et l’organisation. Soulignez votre formation et votre désir de mettre en œuvre votre aisance avec les chiffres et les logiciels pertinents au poste en question. 

Une accroche de CV captivante va tout de suite convaincre le recruteur que vous êtes le ou la candidat(e) parfait(e) pour le poste. Gagnez du temps en utilisant nos phrases d’accroches prérédigées à personnaliser dans notre créateur de CV en ligne.

CRÉER UN CV EN LIGNEphrase accroche cv

2. Parler de vos expériences professionnelles en tant que contrôleur(euse) de gestion

Le contrôleur de gestion a pour objectif d’encourager la performance de toute entreprise. C’est un professionnel hautement recherché sur le marché de travail. En utilisant les chiffres (production, ventes, coûts d’achat, gestion des stocks), il aide la direction à prendre les bonnes décisions financières.

Sur un CV parfait, la section parcours professionnel de CV sert à prouver que vos expériences professionnelles chez les employeurs précédents vous ont permis d’appréhender les outils nécessaires pour travailler de manière efficace sur le poste visé dans le contrôle de gestion.

Comment rédiger la rubrique Expérience pour vous démarquer des autres candidats ?

  • Écrivez vos deux ou trois derniers emplois en tant que contrôleur(euse) de gestion en commençant par le plus récent, si vous avez déjà de l’expérience,
  • Aidez le recruteur à identifier votre parcours en mentionnant les dates de début et de fin de chaque emploi précédent (mois et années inclus),
  • Indiquez les noms des entreprises où vous avez travaillé,
  • Mentionnez le nom du poste occupé (contrôleur de gestion junior, contrôleur de gestion senior, responsable du contrôle de gestion, etc.),
  • Détaillez vos missions pertinentes effectuées à ce poste (de 4 à 6 points),
  • Écrivez les phrases courtes en commençant par un verbe à l’infinitif.

Voici un exemple parfait de section Expérience professionnelle :

Exemple de rubrique Expérience sur un CV de contrôleur(euse) de gestion

Janvier 2021 - présent

Sautel, Roanne

Contrôleur de gestion

  • Offrir des conseils à l’équipe de direction afin d’appuyer la stratégie économique générale sur des données factuelles.
  • Collecter, analyser et synthétiser des données budgétaires des différents départements opérationnels.
  • Définir et développer en continu des procédures de gestion et d’exploitation des flux d’information financière.
  • Établir des budgets prévisionnels et des outils pertinents pour suivre précisément les résultats, tels que tableaux de bord et indicateurs de performance (KPI).

Si vous êtes à la recherche d’un premier emploi après vos études en tant que contrôleur(euse) de gestion, ne vous inquiétez pas. Rédiger un CV sans expérience n’est pas aussi chronophage que vous le croyez. Dans cette section de votre CV professionnel, l’important est d’indiquer vos expériences de stage ou alternance. Toute expérience est utile à mentionner, même très courte.

Notre créateur de CV en ligne prépare la rubrique Expérience à votre place. Parcourez la liste d’exemples adaptés à votre profil et ajoutez les éléments les plus pertinents à votre CV en un clic. C’est la manière la plus efficace de faire un CV professionnel sans effort.

CRÉER UN CV EN LIGNECV en ligne

3. Parler de vos études dans un CV dans le contrôle de gestion

Bien que les études ne soient plus la chose la plus importante pour les employeurs, elles peuvent constituer un atout supplémentaire sur un CV de contrôleur(euse) de gestion. Surtout si votre formation est liée à la finance. 

Dans cette partie de votre curriculum vitae :

  • Mentionnez les années d’études ou l’année d’obtention du diplôme, le nom du cours et de l’université (des informations sur le diplôme obtenu sont les bienvenues), 
  • Indiquez le titre de votre thèse (si elle portait sur la finance), 
  • Mettez en valeur vos résultats scolaires (une moyenne élevée). 

Si vous avez fait ou êtes en train de faire des études, évitez de mentionner le lycée ou le collège sur votre candidature, à moins que les options que vous aviez choisies avaient un lien avec le monde de l’économie ou de la finance.

Formation sur le CV de contrôle de gestion : modèle

Septembre 2016 - Juin 2018

Master contrôle de gestion et audit organisationnel

Institut d’administration des entreprises (IAE), Lyon

La rubrique Formation est prête, mais ne nous quittez pas encore si vous souhaitez apprendre comment concevoir vite et facilement la rubrique Compétences auxquelles les recruteurs accordent une si grande importance.

4. Mettre l’accent sur les bonnes compétences dans un CV pour un(e) contrôleur(euse) de gestion

Les outils utilisés dans le contrôle de gestion ont particulièrement évolué ces dernières années. Il est donc très important de décrire vos compétences techniques (hard skills de CV) sur votre curriculum vitae. Cependant, n’oubliez pas de détailler également vos aptitudes comportementales (soft skills de CV), surtout si vous êtes un(e) contrôleur(euse) de gestion débutant(e).

Vous vous demandez quelles sont les compétences les plus recherchées chez un(e) candidat(e) sur ce poste ? Voici une liste des compétences à souligner selon les données du Portail de la Fonction Publique.

Compétences sur le CV de contrôleur(euse) de gestion : exemple

  • Analyse de la performance de la structure
  • Automatisation des rapports et indicateurs de suivi
  • Élaboration des budgets
  • Mise en place de la procédure de gestion et des règles opératoires
  • Suivi des résultats
  • Choix des indicateurs clés des tableaux de bord
  • Sens de l’organisation 
  • Esprit d’analyse
  • Sens des responsabilités 

Et n’oubliez pas que cette rubrique doit également être adaptée aux exigences de l’offre d’emploi.

Vous avez besoin d’un CV de contrôleur(euse) de gestion en anglais pour vous développer professionnellement à Londres ou à New York ? Servez-vous de notre CV en anglais pour tout type de poste.

5. Ajouter d’autres informations à votre CV de contrôleur(euse) de gestion

Un centre d’intérêt (un hobby) est une activité qui vous passionne et qui vous permet d’exprimer votre personnalité. En la mettant sur votre curriculum vitae, vous montrez au recruteur qui vous êtes. Cependant, cette rubrique devrait accentuer uniquement les qualités qui peuvent s’avérer utiles sur votre futur poste.

Afin de bien décrire vos centres d’intérêt sur votre CV de contrôleur(euse) de gestion, mettez en avant vos passions et vos loisirs liés au poste visé dans le contrôle de gestion. Mais attention ! Au lieu d’indiquer sur votre CV des banalités telles que « musique » ou « voyages », détaillez comment vous poursuivez cette passion en étant précis(e) et original(e). Si vous postulez dans une entreprise fabricant des équipements sportifs, vous pouvez mettre l’accent sur votre intérêt pour le sport, par exemple.

Vous avez encore un espace libre sur votre CV classique ? Pensez à y ajouter une autre rubrique supplémentaire, mais assurez-vous d’apporter quelque chose de positif à votre candidature. Vous pouvez parler de :

  • Votre travail associatif,
  • Votre certifications professionnelles obtenues, 
  • Vos publications.

Exemple de rubrique supplémentaire sur un CV de contrôle de gestion

Langues

  • Anglais : C1 (Avancé, capable d’animer les réunions)
  • Chinois : B1 (Intermédiaire)

Certifications

Examen DA-100 : Analyse des données avec Microsoft Power BI (2019)

Centres d’intérêt

Politique, économie et finance dans le monde

Culture, langue et philosophie chinoise

Natation et basketball

Les sections supplémentaires sont très utiles pour un candidat/une candidate junior, c’est pour cela qu’elles sont vraiment importantes dans un CV de contrôleur(euse) de gestion débutant(e).

6. Joindre une lettre de motivation impeccable à votre CV contrôle de gestion

Afin que votre candidature soit complète, il faut que vous joigniez une lettre de motivation à votre CV de contrôleur(euse) de gestion.

Voici les étapes suivantes pour une lettre de motivation digne de ce nom :

  • Commencez par un en-tête de lettre de motivation pour indiquer vos coordonnées et celles de l’entreprise convoitée,
  • Mentionnez le poste que vous postulez dans l’objet de votre lettre de motivation, 
  • Présentez-vous dans le premier paragraphe,
  • Soulignez vos expériences professionnelles (surtout si vous êtes un(e) contrôleur(euse) de gestion senior) et les compétences les plus essentielles dans le deuxième paragraphe,
  • Mettez l’accent sur vos qualités personnelles et votre intérêt particulier pour l’entreprise dans le troisième paragraphe,
  • Concluez en demandant explicitement un entretien d’embauche,
  • Ajoutez une formule de politesse classique,
  • Signez votre lettre.

La lettre de motivation vous permet de décrire de manière plus personnelle ce que vous êtes en mesure de faire. Cependant, faites attention à ne pas répéter ce qu’il y a déjà sur votre CV. La lettre de motivation a pour but de complémenter votre curriculum vitae avec des informations pertinentes qui répondent à l’annonce de l’emploi visé.

Si vous avez des doutes sur comment faire une lettre de motivation, explorez tout de suite notre article.

Votre lettre de motivation s'écrira d'elle-même si vous utilisez le créateur de lettre de motivation en ligne de LiveCareer. Choisissez un modèle professionnel, répondez à quelques questions simples et le logiciel générera une lettre professionnelle en quelques instants.

Faire ma lettre de motivationlettre de motivation

7. Conseils supplémentaires pour réussir votre CV de contrôleur(euse) de gestion

Avant de vraiment boucler votre dossier de candidature, revenons aux points essentiels de la rédaction de votre CV pour travailler dans le contrôle de gestion. Vérifiez si vous avez bien pris en compte les éléments suivants :

  • Vos coordonnées personnelles (nom, téléphone, ville, adresse email, profil Linkedin) sont placées tout en haut à gauche,
  • Les titres de toutes les rubriques sont mis bien en valeur par rapport au reste du texte, 
  • La photo de CV figurant sur votre CV de contrôleur(euse) de gestion est professionnelle,
  • La police de CV choisie est élégante et de taille lisible,
  • L’ensemble de la mise en page du CV tient sur une seule page A4, 
  • La sauvegarde de votre CV au format PDF pour assurer une présentation optimale sur n’importe quel outil de recrutement.

Si aucune réponse arrive après une semaine à compter de l’envoi de votre dossier de candidature, vous pouvez recontacter poliment l’employeur. Pour vous faciliter la tâche, nos experts en recrutement ont conçu cet email de relance de candidature

En résumé...

Voilà, votre dossier de candidature pour un poste de contrôleur(euse) de gestion est prêt. Afin que vous obteniez facilement plus d’entretiens d’embauche, revenons à l’essentiel :

  • Créez une phrase d’accroche résumant votre parcours en un clin d’œil (y compris un résultat majeur, si possible),
  • Détaillez vos expériences professionnelles,
  • Valorisez votre parcours scolaire,
  • Mettez en avant vos compétences techniques et comportementales,
  • Agrémentez votre profil de sections supplémentaires,
  • Joignez une bonne lettre de motivation à votre CV de contrôleur(euse) de gestion,
  • Faites attention aux éléments de mise en page. 

Vous êtes maintenant prêt(e) à faire un CV de contrôleur(euse) de gestion professionnel.

Si vous avez encore des doutes sur les sections ou le modèle de votre CV, lisez nos dizaines de guides dédiés à la préparation des CV et des lettres de motivation pour toutes sortes de professions et formations.

Comment nous passons en revue nos articles chez LiveCareer

Notre équipe éditoriale a vérifié la conformité de cet article avec les lignes éditoriales de Livecareer. Nous nous assurons que nos conseils d’expert et recommandations offerts dans nos guides sont cohérents et s’alignent sur les normes et les tendances actuelles en matière de rédaction de CV et de lettres de motivation. Plus de 10 millions de demandeurs d’emploi nous font confiance chaque année pour les aider à trouver l’emploi de leurs rêves. Chaque article est précédé d’une recherche et d’un examen minutieux afin de s’assurer que notre contenu répond aux tendances et à la demande actuelles du marché du travail.

À propos de l'auteur

Nelly Górak
Nelly Górak

Conseillère en ressources humaines et rédactrice pour LiveCareer, Nelly partage son expertise en guidant ses lecteurs dans la création de CV et lettres de motivation de qualité. Elle veut partager avec ses lecteurs tous les secrets qui les aideront à se distinguer de la concurrence et à décrocher un entretien d'embauche. Ses conseils d'experte ont été mentionnés dans le Figaro, Les Echos ou encore RH Info.

Suivez-nous

Notez cet article

Cv controleur de gestion

Moyenne

Merci d'avoir voté !
5  (1 vote)

Avez-vous besoin d'un CV efficace ?

Essayez notre logiciel gratuitement
CV efficace

Articles similaires

Ces entreprises embauchent nos clients: