CV communication (exemple de CV chargé de communication)

Modèle de CV communication, à adapter selon le poste visé (assistant, chargé de communication, responsable...) et votre niveau d'expérience.

C’est tout à fait simple. Si vous voulez décrocher le poste visé, vous devez savoir verbaliser le message que vous avez en tête, et cela de façon accrocheuse et convaincante (le message étant : je suis exactement la personne que vous cherchez). 

 

La préparation d’un CV constitue donc un défi suprême pour une personne souhaitant travailler dans le domaine de la communication. Car le but d’un CV, c’est de communiquer clairement sur vos atouts et vos expériences professionnelles, de sorte que le recruteur n’ait aucun doute sur vos aptitudes pour le poste.

 

Comment y parvenir ? Voilà le guide qui vous aidera à rédiger un CV communication qui débouchera sur un entretien, et cela sans difficulté.

 

Utilisez le créateur de lettre de motivation en ligne de LiveCareer pour faire une lettre de motivation rapidement et facilement. Choisissez un modèle design, répondez à quelques questions simples et le logiciel générera une lettre parfaite en quelques instants.

 

Faire ma lettre de motivation

 

lettre de motivation

 

Voici des guides pour d'autres postes et types de candidatures qui pourraient vous aider dans votre recherche :

 

 

Exemple de CV communication

 

Laure Pinot

+33 6 23 45 67 89

laure.pinot@gmail.com

75000 Paris

linkedin.com/in/laurepinot22

 

Chargée de communication

 

À propos de moi

Chargée de communication avec 3 ans d’expérience, confirmée en gestion et animation des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter) et en création de contenus textuels et digitaux (maîtrise de Photoshop). Munie d’excellentes qualités rédactionnelles et d’une grande capacité d’adaptation, je souhaite étoffer la communication de la marque Biotica en prenant en charge son image sur les réseaux sociaux.

 

Expérience professionnelle

 

09/2018 - aujourd’hui

Choix A, Paris

Chargée de communication

  • Élaborer la stratégie de communication de l’entreprise en coopération avec la Direction.
  • Créer et fidéliser une communauté sur les réseaux sociaux (50 000 followers sur Facebook et Instagram).
  • Rédiger de différents textes dans les délais prévus par le planning (SEO, SEA, textes publicitaires, newsletters…).
  • Assurer une excellente image de la marque sur Internet, agissant au sein d’une équipe de communication de 6 personnes.

 

07/2017 - 08/2018

ClemenTech, Paris

Assistante communication

  • Promouvoir la marque sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Twitter, Facebook) en étroite collaboration avec le Responsable de communication (taux d’engagement augmenté de 40 % au cours des 13 mois).
  • Rédiger et gérer les campagnes e-mailing et newsletters externes et internes selon le calendrier éditorial.
  • Assister dans l’organisation des événements ayant comme but de présenter les produits de la marque au grand public.

 

Formation

 

2015 - 2017

Master Information - Communication

Sorbonne Nouvelle - Paris 3

 

2012 - 2015

Licence Information - Communication

Sorbonne Nouvelle - Paris 3

 

Compétences

 

  • Stratégies de communication digitale
  • Excellente connaissance des réseaux sociaux
  • Aisance rédactionnelle et écriture impeccable
  • Créativité et sens de l’innovation
  • Esprit d’initiative

 

Informatique

 

  • Facebook Business Suite : avancé
  • Photoshop : avancé (détourage, réparation des images, filtres, objets dynamiques)
  • Illustrator : intermédiaire (effets vectoriels, masques, vectorisation dynamique)

 

Langues

 

  • Anglais C1 (avancé)
  • Portugais B1 (intermédiaire)

 

Centres d’intérêt

 

Cosmétiques naturels, cuisine végétarienne, Ashtanga yoga

 

1. Commencer son CV communication par un plan réfléchi

 

Avant de lancer une campagne de communication, il faut d’abord identifier les différentes étapes qui, dans leur ensemble, aboutiront à son succès. La préparation d’un CV réussi suit la même logique : si vous voulez que votre curriculum vitae ait l’air cohérent et professionnel, il vous faut un plan de CV réfléchi. Voilà la structure la plus recommandée pour un CV d’un(e) communicant(e) :

 

  1. En-tête.
  2. Titre du CV.
  3. Photo (optionnelle).
  4. Accroche de CV.
  5. Expériences professionnelles.
  6. Diplômes et formations.
  7. Compétences professionnelles.
  8. Outils informatiques.
  9. Compétences linguistiques.
  10. Section supplémentaire (optionnelle).

 

Débuter son CV est plus que facile. Listez rapidement toutes les informations de contact les plus nécessaires : votre prénom et nom, numéro de téléphone, adresse e-mail professionnelle et un lien vers votre profil LinkedIn (si vous en possédez un). Dans le titre du CV, donnez soit votre position actuelle, soit celle que vous postulez. Vous pouvez ajouter (ou non) votre photo sur le CV. Si vous avez des doutes, lisez notre article CV avec ou sans photo ?

 

Une lettre de motivation seule ne suffira pas pour être embauché(e). Vous aurez également besoin d’un CV efficace. Créez votre CV en quelques minutes. Utilisez un modèle de CV professionnel et remplissez chaque rubrique à l’aide de nos recommandations selon votre candidature.

 

cv professionnel

 

Faire un CV maintenant

 

2. Réussir la phrase d’accroche de son CV communication

 

La phrase d’accroche vient juste après le titre du CV, il est toutefois recommandé de la rédiger vers la toute fin de la préparation de votre CV. Pourquoi ? Vraie introduction à votre candidature, l’accroche devrait résumer vos atouts clés, sans révéler pourtant trop d’informations présentées dans la suite du CV. Il est donc simplement plus facile de la faire au moment où l’on sait ce qui figure dans les différentes rubriques de notre curriculum vitae.

 

Pour une accroche efficace, choisissez les compétences et les réussites les plus pertinentes du point de vue du recruteur. Vérifiez l’offre d’emploi pour savoir quels sont les prérequis attendus des candidats et faites en sorte que le début du CV donne preuve de la pertinence de votre candidature. 

 

Si, par exemple, les missions prévues exigent de vous une excellente connaissance des réseaux sociaux, l’accroche devrait mettre en avant vos compétences dans le domaine (si vous en possédez, bien sûr !). 

 

Exemple de phrase d’accroche pour un CV responsable de communication

 

Responsable de communication avec plus de 7 ans d’expérience, confirmé en animation et gestion de la communication interne et externe de l’entreprise. Organisateur de plannings qui correspondent en même temps aux besoins de l’entreprise et des salariés. Enthousiaste de découvrir de nouveaux outils qui peuvent m’aider à créer une bonne image de marque auprès des employés et des clients de l’entreprise.

 

Communicant(e) confirmé(e), n’hésitez pas à indiquer votre ancienneté. Si vous êtes spécialisé(e) dans un domaine concret qui correspond aux attentes de l’employeur (dans la communication interne, par exemple), assurez-vous de l’avoir souligné dans votre accroche. Choisissez en plus les 2-3 compétences les plus pertinentes que vous possédez et qui peuvent se traduire en succès pour l’entreprise visée. Gardez le reste pour la suite du CV.

 

Exemple de phrase d’accroche pour un CV communication digitale sans expérience

 

Récemment diplômée d’un Master Marketing Connecté et Communication Digitale à l’Université Lyon 3, je possède le savoir-faire indispensable pour devenir Assistante communication digitale chez MedEx. Justifiant d’une première expérience en communication digitale et confirmée en utilisation de Creative Suite, j’ai hâte de développer la visibilité et l’e-réputation de votre marque. 

 

Les conseils pour rédiger une phrase d’accroche d’un(e) débutant(e) seront similaires à ceux destinés aux candidats confirmés : il faut toujours garder à l’esprit les exigences figurant dans l’offre d’emploi et s’assurer de la pertinence de sa candidature. Au lieu de souligner votre parcours professionnel, vous pouvez accentuer votre formation et les compétences acquises lors des stages effectués

 

Pensez également à mentionner le nom de l’entreprise et à expliquer vos objectifs relatifs au poste brigué. De cette façon, votre candidature sortira du lot des CV génériques envoyés par d’autres candidats. Voici d'autres conseils sur le profil de CV.

 

3. Préparer une belle rubrique Expérience sur son CV commercial

 

Les expériences constituent l’essentiel de tout CV, vous devriez donc vraiment y faire attention en préparant votre candidature pour le poste d’un(e) communicant(e). Nombreux sont ceux qui font le copier-coller des missions listées sur l’offre pour l’emploi qu’ils ont postulé dans le passé et passent à la rubrique suivante. Cette solution est pourtant à bannir dans un CV réussi.

 

En effet, le contenu de cette partie de votre CV doit être indissolublement lié à l’offre d’emploi à laquelle vous répondez à ce moment précis. Cela ne veut pas dire que vous devriez dupliquer le contenu de l’annonce dans votre CV ; nous vous recommandons plutôt d’adapter la description des tâches effectuées dans le passé en fonction de l’emploi que vous postulez maintenant.

 

Exemple de rubrique Expérience pour un CV chargé de communication

 

05/2016 - aujourd’hui

Tosh.io, Annecy

Chargé de communication interne

  • Créer de différents types de supports destinés aux salariés : magazine interne, newsletter, intranet, livret d’accueil, séminaires web…
  • Servir de garant de l’image de l’entreprise auprès de nouveaux collaborateurs.
  • Animer la communauté des salariés afin d’améliorer le dynamisme du réseau. 
  • Contrôler le ROI et assurer la gestion budgétaire en étroite coopération avec la Direction.

 

Le candidat postule dans une entreprise qui est à la recherche d’une personne spécialisée dans la communication destinée aux actuels et futurs collaborateurs de la marque. Les missions principales comprennent la préparation des supports de communication interne (en ligne et hors ligne), promotion des valeurs de l’entreprise et réalisation des budgets.

 

Le candidat adapte donc son CV de sorte qu’il fasse ressortir les compétences nécessaires pour réaliser les tâches prévues par son futur employeur. Grâce à cela, sa candidature gagne en pertinence et véhicule son aptitude pour ce poste précis.

 

Exemple de rubrique Expérience pour un CV communication sans expérience

 

05/2019 - 08/2019

Ovimeo, Caen

Stage en communication

  • Proposer des créations visuelles en conformité avec le branding de l’entreprise.
  • Produire des contenus rédactionnels pour les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn), le site internet et le blog d’Ovimeo.
  • Favoriser la notoriété de la marque en assistant dans les activités réalisées dans le cadre de la communication événementielle de l’entreprise.

 

Pendant vos études en communication ou en marketing, vous avez assurément réalisé un stage lors duquel vous avez acquis au moins quelques-unes des compétences recherchées par l’entreprise dans laquelle vous postulez. Sinon, présentez les expériences que vous avez gagnées dans d’autres domaines et qui peuvent témoigner de vos compétences relationnelles et transversales, telles que l’esprit d’équipe, sens de l’initiative, créativité, etc. 

 

En bref, utilisez tous les moyens dont vous disposez pour démontrer que vous faites une excellente personne pour le poste de communicant(e) dans l’entreprise visée. Lisez l’offre d’emploi et essayer d’ajuster cette rubrique de votre CV en fonction des ce que vous y avez trouvé. Assurez-vous également que votre phrase d’accroche souligne le fait que vous êtes apte pour le poste malgré la manque d’expérience !

 

4. Parler de ses études dans un CV communication

 

L’importance de la rubrique Formation dépend de votre parcours professionnel. Très peu expérimenté(e), mais formé(e) en communication, vous pouvez déplacer cette partie du CV juste après le titre pour l’accentuer comme votre plus grand atout. Si vous avez déjà gagné votre première expérience dans le domaine, laissez les formations là où elles étaient prévues et limitez-vous à indiquer les informations les plus importantes du point de vue du recruteur.

 

Exemple de rubrique Formations pour un CV d’un communicant confirmé

 

2012 - 2014

Master Communication digitale

Université Jean Moulin Lyon 3

 

2009 - 2012

Licence Communication 360°

Université Jean Moulin Lyon 3

 

Courte et précise. Voilà une rubrique Formation pour une personne confirmée qui coche toutes les cases. Listez vos diplômes les plus récents, en n’allant pas plus loin que votre formation Bac +2. Expérimenté(e), concentrez-vous surtout sur la rubrique présentant votre parcours professionnel et ne consacrez à vos formations plus de temps que nécessaire.

 

Exemple de rubrique Formations pour un CV d’un communicant sans expérience

 

2018 - 2020

Master Communication digitale

Université Jean Moulin Lyon 3

  • Matières préférées : Marketing numérique, Contenus numériques : conception, production, réalisation.
  • Diplôme obtenu avec mention très bien.

 

2015 - 2018

Licence Communication 360°

Université Jean Moulin Lyon 3

  •  Diplôme obtenu avec mention très bien.

 

Peu expérimenté(e), pensez à élaborer votre rubrique Formation de sorte qu’elle témoigne de votre intérêt pour le poste en question et pour la communication en général. Vous pouvez indiquer vos bons résultats scolaires, vos activités extrascolaires, et tous les autres aspects de votre vie d’étudiant(e) que vous trouverez pertinents. 

 

5. Parler de ses compétences professionnelles sur son CV en communication

 

Nous l’avons déjà répété à plusieurs reprises : en préparant votre CV communication (indépendamment de votre niveau d’expérience), appuyez-vous sur l’offre d’emploi à laquelle vous répondez. La rubrique Compétences n’est pas une exception à cette règle. En effet, cette partie du CV vous donne l’occasion de souligner les atouts dont vous n’avez pas parlé en détail dans les sections précédentes.

 

Voici la liste des compétences les plus recherchées chez les communicants (en ordre aléatoire).

 

Top 10 des compétences de communication

 

  1. Techniques de communication orale et écrite
  2. Stratégies de branding
  3. Créativité et originalité
  4. Aisance rédactionnelle
  5. Sens de l’organisation et rigueur
  6. Capacité à travailler en équipe
  7. Sens de l’initiative et force de proposition
  8. Sens de l’écoute
  9. Maîtrise d’outils graphiques et de communication
  10. Maîtrise d’une langue étrangère

 

À l’exception des deux dernières compétences, qui figurent le plus souvent dans des sections à part, tous les autres atouts de la liste feront un excellent choix pour la rubrique Compétences de votre CV communication. Listez 5-8 atouts au maximum ; pour plus de précision, vous pouvez donner des exemples des réalisations ou des chiffres concrets.

 

Notez que vous pouvez aussi faire la distinction entre savoir-faire et savoir-être. Les compétences sur le CV ne sont pas forcément à mettre comme les qualités sur le CV. Lisez nos guides et aidez-vous de nos listes si vous en avez le besoin.

 

Exemple de rubrique Compétences pour un CV communication

 

  • Excellente connaissance des réseaux sociaux : augmenter le nombre des followers sur Instagram de 3 000 à 12 000 en 8 mois.
  • Sens de l’initiative : proposer une campagne d’e-mailings grâce à laquelle la marque a fidélisé 1 500 nouveaux clients.
  • Aisance rédactionnelle : expérience en rédaction de différents types de contenus (posts sur les réseaux sociaux, e-mails, newsletters, briefs…).

 

En ce qui concerne votre maîtrise des outils graphiques, il est recommandé de la présenter sous une rubrique séparée. Si possible, précisez votre niveau de maîtrise en utilisant une échelle de 1 à 5 ou en indiquant les fonctions connues.

 

Exemple pour les compétences informatiques

 

  • Illustrator - avancé (vectorisation dynamique, modelage de forme)
  • Photoshop - avancé (tracés vectoriels, masques de fusion)

 

Exemple pour les compétences linguistiques

 

  • Anglais C2 (supérieur)
  • Espagnol B2 (intermédiaire-avancé)

 

En parlant de vos compétences linguistiques, n’oubliez pas d’indiquer votre niveau de maîtrise de la langue en question. Notre article sur le niveau de langue sur le CV vous aidera à bien préparer cette rubrique de votre CV communication. Et comme dans la communication l'anglais est souvent indispensable, prêtez bien attention à évaluer votre niveau d'anglais sur le CV.

 

6. Ajouter d’autres informations à son CV communication

 

Si la longueur de votre CV communication ne dépasse pas une page, réfléchissez à y ajouter des informations supplémentaires, telles que vos centres d’intérêt, vos publications, le travail associatif effectué, des certifications obtenues, etc.

 

Le plus souvent, les candidats se décident à présenter leurs hobbies sur le CV. Si vous pensez faire la même chose, voilà notre guide sur les centres d’intérêt sur le CV. L’article vous propose une liste des loisirs qui apporteront de la valeur à votre curriculum vitae.

 

Besoin d’aide pour rédiger votre lettre de motivation ? Vous n’avez que peu de temps à y consacrer ? Notre créateur de lettre de motivation est truffé d’exemples déjà rédigés et de conseils pour vous accompagner dans la rédaction de chaque paragraphe.

 

lettre de motivation en ligne

 

Générer une lettre de motivation

 

7. Accompagner son CV d’une lettre de motivation pour un(e) communicant(e)

 

N’oubliez pas que votre candidature n’est pas complète sans une lettre de motivation professionnelle ! Apprenez comment faire une lettre de motivation qui fasse la différence.

 

8. Conseils supplémentaires pour réussir votre CV commercial

 

Voilà quelques conseils d’experts pour être embauché(e) sans difficulté avec votre CV :

  • Assurez la belle mise en page de votre CV. Une belle présentation d’un CV rend la lecture facile et fluide ! Pour des conseils à propos, rendez-vous sur notre guide sur la mise en page pour un CV professionnel.
  • Utilisez un modèle de CV original. Économiser du temps et perfectionner la présentation de son CV d’un seul coup ? Avec nos 12 templates de CV design à remplir en ligne, c’est possible.
  • Soyez lisible et original(e), sans en faire trop. Limitez-vous à quelques couleurs sur le CV, ne mettez pas trop d'icônes ou de logos et optez pour une police de CV qui transmet bien le message.
  • Révisez votre orthographe. Une seule faute triple le risque de voir sa candidature rejetée. En même temps, seuls 43 % des Français pensent à faire relire leur CV ! Assurez-vous que votre écriture est impeccable et augmentez ainsi vos chances pour l’embauche.
  • Et si vous prépariez un CV vidéo ? De cette manière vous pourriez présenter vos compétences même avant l’entretien d’embauche. Voici comment faire un CV vidéo sans se ridiculiser.

 

C’est la fin de notre guide sur le CV communication ! Si vous avez encore des doutes sur les sections de votre CV, lisez nos dizaines de guides dédiés à la préparation des CV professionnels.

Notez cet article: cv communication
Moyenne: 5 (3 note)
Merci d'avoir voté !
La rédaction de LiveCareer
La rédaction de LiveCareer

À propos de l'auteur

Depuis 2005, l'équipe de LiveCareer aide les demandeurs d'emploi à faire progresser leur carrière. Dans nos guides détaillés, nous partageons des conseils d'experts en rédaction de CV et de lettres de motivation professionnels. Nous partageons les techniques les plus efficaces afin que vous puissiez convaincre les recruteurs facilement et décrocher rapidement votre prochain emploi. Assurez-vous également d'essayer notre créateur de CV et de lettres de motivation en ligne à la pointe de la technologie. Professionnel, intuitif et entièrement conforme aux attentes des RH. Approuvé par 10 millions d'utilisateurs dans le monde.

Vous souhaitez créer un CV professionnel ?

Essayez notre designer de CV gratuitement