Modèle de lettre de motivation secrétaire (débutant / confirmé)

Guide pour faire une lettre de motivation secrétaire qui vous fera sortir du lot des candidats + modèle de lettre facile à adapter selon votre niveau d'expérience.

Imaginez-vous la vie professionnelle sans secrétaires ? Intermédiaire entre de différents services au sein de l’entreprise et le premier point de contact pour les clients par téléphone et en face à face, un(e) secrétaire assure le bon fonctionnement de l’entreprise. Ce poste exige donc des compétences bien précises que vous ne pouvez simplement pas omettre dans votre demande.

 

Ce guide vous explique comment rédiger une lettre de motivation secrétaire, débutant(e) ou non, qui sera adaptée aux besoins de votre futur employeur. Dans une dizaine de minutes, vous saurez donc exactement comment présenter vos atouts pour montrer que vous êtes de loin le meilleur candidat ou la meilleure candidate pour le poste de secrétaire.

 

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lettre de motivation

 

Faire ma lettre de motivation

 

Modèle de lettre de motivation secrétaire polyvalente

 

Manon Roux

+33 6 23 45 67 89

manon.roux@gmail.com

26000 Valence

 

ASNM Valence

Service de recrutement

31 rue Henri Dunant, 26000 Valence

 

À Valence, le 12 novembre 2021

 

Objet : Secrétaire polyvalente chez ASNM Valence

 

Madame, Monsieur,

 

Titulaire d’un bac pro gestion-administration, j’exerce le métier de secrétaire depuis 4 ans. Au fil des années, j’ai appris à servir de relais entre la direction et les clients, à gérer les plannings, les déplacements et les réunions de mes responsables, et tout cela conformément aux règles de confidentialité régnant au sein de l’entreprise. Aujourd’hui, je me sens donc prête à proposer mes compétences de secrétaire à ASNM Valence. 

 

Très attentive à l’usage correct de l’orthographe et de la grammaire française, j’ai à mon actif la préparation de divers documents de haute qualité : notes, comptes-rendus, courriers, e-mails, dossiers de clients… De présentation soignée et courtoise, je maîtrise en plus l’art de l’accueil client chaleureux, mais professionnel. En effet, je sais répondre à des demandes diverses et variées, sans perdre la concentration et la polyvalence indispensables dans mon métier.

 

Habituée au travail au sein d’une équipe interdisciplinaire, je possède le goût du contact et la capacité d’apprendre nécessaires pour m’insérer facilement dans votre structure. Sachant gérer mes priorités et travailler en équipe, je suis en mesure d’assumer mes responsabilités en un rien de temps, ayant comme but de devenir une partie intégrante d’ASNM.

 

Je voudrais vous parler davantage de mon expérience en tant que secrétaire. Je reste disponible pour un entretien en face à face à votre convenance.

 

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

 

Manon Roux

+33 6 23 45 67 89

 

N’oubliez pas d’accompagner votre lettre de motivation secrétaire d’un CV professionnel pour augmenter vos chances pour l’embauche. Voici nos conseils pour faire un CV exceptionnel.

 

1. Commencer sa lettre de motivation secrétaire

 

Dans le travail d’un(e) secrétaire, il faut de l’ordre, et dans sa lettre de motivation aussi. Pour vous assurer que vous avez donné toutes les informations sur vos compétences et vos objectifs relatifs au poste brigué, suivez le plan suivant :

 

  1. En-tête.
  2. Objet.
  3. Salutation.
  4. Paragraphe d’accroche.
  5. Paragraphe candidat (expérience, compétences).
  6. Paragraphe entreprise (valeurs, objectifs).
  7. Demande d’entretien.
  8. Formule de politesse de fin.
  9. Signature.

 

Commencez la rédaction par donner vos coordonnées et celles de l’entreprise visée. Si possible, faites l’effort de trouver le nom du recruteur afin de personnaliser votre lettre. Sinon, adressez-la au service de recrutement de l’entreprise.

 

Puis, rédigez l’objet de la lettre en indiquant le poste, l’employeur et, facultativement, d’autres informations nécessaires, telles que le type de contrat, vos disponibilités ou le type de candidature (si vous rédigez une lettre de motivation secrétaire en candidature spontanée, voici comment faire une lettre de motivation spontanée). N’oubliez pas d’adapter la salutation selon le genre du destinataire de votre lettre.

 

Une lettre de motivation seule ne suffira pas pour être embauché(e). Vous aurez également besoin d’un CV efficace. Créez votre CV en quelques minutes. Utilisez un modèle de CV professionnel et remplissez chaque rubrique à l’aide de nos recommandations selon votre candidature.

 

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2. Rédiger une introduction accrocheuse et adaptée à votre profil

 

L’introduction de votre lettre de motivation pour le poste de secrétaire doit montrer au recruteur que votre candidature colle aux besoins de l’employeur, et cela dès le début de votre demande. Pour y parvenir, relisez l’offre d’emploi pour identifier les compétences recherchées par l’entreprise et les missions que vous allez effectuer en tant que secrétaire de cet établissement précis.

 

Puis, pensez à vos propres atouts et expériences professionnelles. Essayez de faire le lien entre les prérequis au poste et votre profil : présentez votre parcours (scolaire, professionnel) en fonction du poste visé et parlez de comment vous pensez utiliser vos compétences dans le travail de tous les jours. N’oubliez pas de mentionner le nom de l’entreprise, évitez en plus toutes les formules génériques (par la présente, je pose ma candidature au poste…).

 

Exemple d’accroche de lettre de motivation secrétaire débutant(e)

 

Ayant tout juste obtenu mon BTS Assistant de manager, je souhaite mettre mon sens de l’organisation et du service à la clientèle au profit du cabinet Maurel et Associés. Très courtoise et résistante au stress, je saurai assurer à vos clients le haut niveau de service qu’ils attendent d’une organisation aussi renommée que la vôtre, en plus de garantir une excellente prise en charge des affaires administratives au sein de votre cabinet. 

 

L’offre d’emploi vous indique exactement ce à quoi tient l’entreprise dans laquelle vous souhaitez travailler. Par exemple, si vous postulez dans un établissement d’une haute renommée, assurez-vous de souligner dès le début que vous êtes en mesure de contribuer à sa bonne image grâce à votre courtoisie et votre présentation soignée. Si votre futur employeur met l’accent sur la confidentialité, accentuez votre respect du secret professionnel, etc.

 

En bref, faites tout pour assurer le recruteur de la pertinence de votre candidature. Limitez-vous cependant à 70-100 mots et ne mentionnez que deux ou trois compétences clés. En effet, vous avez encore deux paragraphes à rédiger, et ils doivent être aussi bons que celui que vous venez d’écrire !

 

3. Parler de ses expériences et compétences dans une lettre de motivation secrétaire

 

Ayant donné l’aperçu de votre profil dans le premier paragraphe, il faut maintenant entrer dans les détails en expliquant pourquoi vous faites la meilleure personne au poste de secrétaire dans cette entreprise précise. Encore une fois, l’offre d’emploi vous servira d’aide. Relevez les missions prévues et démontrez que vous possédez le savoir-être et le savoir-faire nécessaires pour les effectuer.

 

Vous pouvez également consulter les fiches métier disponibles en ligne pour vous renseigner davantage sur le métier de secrétaire. C’est recommandé surtout aux débutants ne connaissant pas le vocabulaire lié à cette profession.

 

Exemple pour mettre en avant les bonnes compétences dans une lettre de motivation secrétaire

 

Efficace dans l’urgence, je sers de bras droit à mes responsables dans tout type de situations, de la préparation des rendez-vous à la réalisation des suivis comptables et financiers, en passant par la gestion des agendas et des déplacements. Douée de qualités relationnelles, j’ai également eu le plaisir d’être le premier point de contact pour les clients, par téléphone et en face à face. 

 

Court et simple, ce paragraphe mentionne cependant toutes les tâches essentielles pour le poste de secrétaire. En combinant les missions avec ses propres compétences, la candidate se montre bien préparée pour rejoindre l’entreprise dans laquelle elle postule.

 

Secrétaire débutant(e), concentrez-vous surtout sur vos qualités relationnelles (sens de l’écoute, bonne communication, capacité à travailler en équipe...). Au lieu de parler de votre parcours, présentez votre projet professionnel : précisez quels sont vos objectifs en relation avec le poste souhaité, comment vous pouvez traduire vos compétences douces en bon accueil de clients, etc. N’hésitez pas à mentionner des tâches concrètes que vous pouvez effectuer afin de donner plus de précision à vos propos.

 

Pour plus de conseils pour les débutants, consultez notre article sur comment faire une lettre de motivation sans expérience.

 

4. Compléter sa demande avec le troisième paragraphe de lettre de motivation secrétaire

 

Le troisième paragraphe de votre lettre de motivation secrétaire (débutant(e) ou non) sert à parler de toutes les questions que vous n’avez pas encore abordées dans les paragraphes précédents. Dites donc tout ce qu’il vous manque pour faire une excellente impression sur le recruteur. Vous pouvez par exemple parler de votre sens de l’adaptation pour prouver qu’une fois embauché(e), vous allez devenir opérationnel(le) en peu de temps.

 

Exemple de troisième paragraphe de lettre de motivation secrétaire

 

Je suis consciente que votre entreprise en pleine révolution a besoin d’une personne sérieuse et autonome qui sache gérer les tâches administratives et qui maîtrise un accueil client professionnel. Je suis persuadée que mon profil correspond parfaitement à vos attentes. Disponible dès maintenant, j’ai hâte de rejoindre votre équipe soudée et de proposer à vos clients un service de haute qualité, en représentant ainsi la bonne renommée de votre entreprise.

 

N’oubliez pas que l’essentiel d’une bonne lettre de motivation réside dans le fait de donner l’impression d’avoir personnalisé sa candidature en fonction d’une seule entreprise, donc celle que l’on vise avec notre lettre. Voici notre conseil : essayez de parsemer votre demande de nuances qui montreront au recruteur que vous avez vraiment adapté vos arguments selon les besoins de votre futur employeur (vous pouvez par exemple mentionner un fait de l’histoire de l’entreprise qui vous paraît pertinent en vue de votre candidature).

 

5. Conclure sa lettre de motivation secrétaire

 

Votre lettre de motivation secrétaire est presque terminée ! Le plus souvent, les candidats ayant fini le troisième paragraphe de leur lettre passent directement à la salutation de fin. Mais vous pouvez faire mieux.

 

Exemple pour terminer une lettre de motivation secrétaire

 

Faute d’espace, je n’ai pas eu l’occasion de vous parler plus en détail des compétences techniques que j’ai acquises au fil des années, et que j’espère pouvoir appliquer dans mon travail de tous les jours auprès de votre groupe. Je serais ravie de pouvoir en discuter avec vous. Je reste disponible pour un entretien à compter de la semaine prochaine. 

 

Ajoutez à votre lettre un court paragraphe supplémentaire dans lequel vous proposez au recruteur un entretien dont le but sera de parler plus en détail de votre aptitude pour le poste de secrétaire. C’est une belle touche finale qui montre à votre destinataire que vous n’avez pas encore dit votre dernier mot et que vous êtes préparé(e) à lui donner encore plus d’arguments en votre faveur. Ce serait évidemment une grosse erreur de ne pas appeler un tel candidat ou une telle candidate !

 

Terminez votre lettre de motivation secrétaire avec une formule de politesse professionnelle (en voici une liste complète).

 

Besoin d’aide pour rédiger votre lettre de motivation ? Vous n’avez que peu de temps à y consacrer ? Notre créateur de lettre de motivation est truffé d’exemples déjà rédigés et de conseils pour vous accompagner dans la rédaction de chaque paragraphe.

 

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6. Conseils supplémentaires pour réussir votre lettre de motivation secrétaire

 

Voilà quelques conseils d’experts pour être embauché(e) sans difficulté avec votre lettre de motivation secrétariat :

  • Vérifiez votre écriture avant d’envoyer la lettre. Une aisance rédactionnelle est essentielle dans le travail d’un(e) secrétaire, mais la perfection en ce qui concerne la grammaire et l’orthographe est encore plus importante. Relisez donc la lettre pour vous assurer qu’elle est correcte à 100 %, ou demandez à un proche de le faire pour vous. 
  • Perfectionnez la présentation de votre lettre de motivation secrétaire. Une lettre parfaite doit plaire aux yeux ! Rendez-vous sur notre article sur comment mettre en page une lettre de motivation pour toutes les astuces relatives à la bonne présentation d’une lettre professionnelle.
  • Postulez en personne. Comme cela, vous pourrez démontrer vos qualités relationnelles même avant l’entretien d’embauche !
  • Décrochez un stage en secrétariat sans difficulté. Voici tous nos conseils pour rédiger une excellente lettre de motivation pour un stage.
  • Tentez un emploi en mairie. Les mairies sont à la recherche de secrétaires polyvalent(e)s pour s’occuper des tâches bureautiques de leurs communes. Peut-être que l’emploi dans l’administration publique est une solution pour vous ? Vous trouverez un modèle de lettre de motivation mairie ici.

 

Vous êtes maintenant prêt(e) à faire une professionnelle lettre de motivation secrétaire.

Si vous avez encore des doutes sur les sections ou le modèle de votre lettre de motivation, lisez nos dizaines de guides dédiés à la préparation des CV et des lettres de motivation pour toutes sortes de professions et de formations.

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La rédaction de LiveCareer
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À propos de l'auteur

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