CV comptable : exemple CV de assistant à expert comptable

Modèle de CV comptable à adapter selon son niveau d'expérience, accompagné d'une liste de compétences de comptable à mettre sur son CV professionnel.

Votre CV comptable doit non seulement contenir les compétences recherchées par l’employeur, mais aussi les présenter de façon convaincante. La tâche n’est pas facile, ce qui ne veut dire pas qu’elle est infaisable.

 

Pour vous différencier du lot des candidats au poste de comptable, il vous suffit de suivre quelques règles très simples et efficaces. Pensez à cela comme à la préparation d’un bilan de vos compétences : vous savez très bien que l’élaboration d’un bilan demande des efforts, mais qu’il vaut vraiment la peine de les faire.

 

Créez un CV professionnel et moderne en quelques minutes. Choisissez un modèle de CV design à remplir avec vos informations et à l’aide de nos conseils d’experts en direct.

 

créateur de CV

 

Le créateur de CV en ligne de LiveCareer vous permet d’obtenir un CV parfait et de le télécharger en PDF ou Word.

 

Faire un CV maintenant

 

Exemple de CV comptable

 

Pierre Thibault

+33 6 23 45 67 89

pierre.thibault@gmail.com

linkedin.com/in/pierrethibault24

 

Comptable bilingue avec plus de 2 ans d’expérience

 

Profil

Comptable polyvalent, sachant assurer le suivi social, comptable et fiscal de l’entreprise. Mes atouts clés, outre l’expertise comptable, comprennent la maîtrise de l’anglais (niveau avancé), l’intégrité, la méthode et la veille permanente sur les nouvelles mesures fiscales. Je voudrais apporter ces compétences, en plus de mon enthousiasme pour la comptabilité, au sein du Groupe Eutex.

 

Expérience professionnelle

 

06/2018 - aujourd’hui

Viro Pharma, Montpellier

Comptable

  • Élaborer de manière efficace les documents comptables et administratifs : factures, bilans comptables, déclarations fiscales et sociales, feuilles de paye, rapports mensuels.
  • Participer aux opérations de clôture comptable et à la préparation de l’audit de l’entreprise. 
  • Travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire (5 personnes) afin d’assurer le suivi des congés des employés.
  • Collaborer étroitement avec la filiale de la société en Angleterre dans le but d’optimiser les procédés comptables au niveau international (excellente maîtrise de l’anglais).

 

Formation

 

09/2017 - 05/2018

Licence pro métiers de la gestion et de la comptabilité : gestion comptable et financière

IUT d’Aix-Marseille

 

09/2015 - 05/2017

BTS comptabilité et gestion

Lycée Jules Guesde, Montpellier

 

Compétences

 

  • Excellente connaissance des normes fiscales
  • Rigueur et attention aux détails
  • Autonomie
  • Aisance relationnelle
  • Esprit d’équipe

 

Informatique

 

  • Maîtrise avancée du logiciel SAP
  • Aisance dans l’utilisation de Microsoft Excel

 

Langues

 

  • Anglais C1 : TOEIC 2019 (890/990, avancé)
  • Espagnol B1 (intermédiaire)

 

Centres d’intérêt

 

Jogging : séances d’entraînement régulières

 

1. Commencer son CV comptable

 

Il est impossible de rédiger un document comptable sans suivre les normes en vigueur. En ce qui concerne la préparation d’un CV comptable, vous pouvez ignorer les règles à respecter, mais cela ne vous fera pas du bien non plus. Nous vous recommandons donc de suivre les conseils présentés dans ce guide pour tirer le meilleur parti de votre candidature.

 

Commençons par le plan qui vous aidera à organiser le contenu de votre CV de comptable :

 

  1. En-tête.
  2. Titre du CV.
  3. Photo (optionnelle).
  4. Accroche de CV.
  5. Expériences professionnelles.
  6. Diplômes et formations.
  7. Compétences professionnelles.
  8. Outils informatiques.
  9. Compétences linguistiques.
  10. Section supplémentaire (optionnelle).

 

Si la liste vous intimide, ne vous inquiétez pas. En effet, une bonne partie de ces rubriques de CV est très rapide à préparer. 

 

L’en-tête, par exemple, est constitué d’une courte présentation de votre prénom, nom, adresse e-mail professionnelle, ville de résidence et profil LinkedIn (ces deux derniers éléments sont optionnels). L’en-tête ne prend que quelques secondes à rédiger.

 

Le titre de CV comprend votre position souhaitée, suivie du nom de l’entreprise visée, d’un atout concurrentiel ou d’une autre information pertinente, par exemple :

 

Comptable unique chez TT solutions (CDI)

Expert comptable avec 10 ans d’expérience

Aide-comptable bilingue (français, anglais)

 

En ce qui concerne la photo de CV, elle n’est pas obligatoire. Il existe plusieurs raisons pour l’inclure sur votre CV, elle n’est cependant pas recommandée pour tous les candidats. Pour répondre à la question CV avec ou sans photo ? rendez-vous sur notre article.

 

Une accroche de CV captivante va tout de suite convaincre le recruteur que vous êtes le ou la candidat(e) parfait(e) pour le poste. Gagnez du temps en utilisant nos phrases d’accroches prérédigées à personnaliser dans notre créateur de CV en ligne.

 

Créer un CVcréateur de CV

 

2. Préparer une excellente phrase d’accroche pour son CV comptabilité

 

La phrase d’accroche de CV résume vos points forts en 2-3 phrases concises qui présenteront votre profil au recruteur. N’oubliez pas que l’accroche doit être obligatoirement adaptée en fonction de l’offre d’emploi à laquelle vous répondez. Analysez donc les besoins de l’entreprise et les prérequis attendus des candidats, puis réfléchissez sur comment vous pouvez les démontrer dans une courte introduction à votre CV.

 

Conseil d’expert : pensez à préparer cette partie de votre CV comptable à la toute fin pour éviter des répétitions et assurer ainsi la cohérence de votre demande.

 

Exemple de phrase d’accroche pour un CV comptable confirmé

 

Titulaire d’un DCG avec 7 ans d’expérience, spécialisé en recouvrement de créances. Bon communiquant avec une assurance incontournable dans mon métier, je suis en mesure de persuader les clients de régler leur dû, préservant en même temps les chances d’une future collaboration. Aujourd’hui, je souhaite apporter mon tact et mes compétences en comptabilité au sein du groupe STT Experts. 

 

Les candidats confirmés sont invités à souligner leur expérience dans la comptabilité en mettant en avant les compétences clés qu’ils ont acquises au fil des années. Les atouts mentionnés doivent être liés aux missions prévues par l’entreprise, reflétant ainsi votre aptitude pour le poste et votre expertise dans le domaine en question (le recouvrement de créances, par exemple). Le fait de mentionner le nom de l’entreprise apporte en plus une touche de personnalisation à votre demande.

 

Exemple de phrase d’accroche pour un CV assistant comptable sans expérience

 

Je souhaite mettre en pratique les connaissances en comptabilité acquises lors de ma formation au sein de la Toulouse Business School. Autonome, très organisé et doté d’une grande capacité à apprendre, je serais un vrai renfort pour l’équipe comptable du cabinet SFC. Je maîtrise l’anglais (niveau C1) et je possède une excellente connaissance d’Excel. 

 

Comptable débutant, concentrez-vous surtout sur votre formation et votre souhait de mettre en œuvre votre aisance avec les chiffres et avec les outils informatiques pertinents pour le poste en question. Vous pouvez également accentuer vos qualités personnelles, telles que l’autonomie, l’organisation ou l’intégrité (nous allons approfondir ce sujet dans la suite du guide, donc continuez de lire).

 

3. Mettre en avant ses expériences sur un CV de comptable

 

Les expériences constituent la raison d’être de votre CV (saviez-vous qu’en latin, l’expression curriculum vitae signifie « déroulement de la vie » ?). Il est donc essentiel de savoir bien présenter son parcours professionnel. 

 

La règle d’or consiste à sélectionner les expériences qui prouvent votre capacité à assumer les responsabilités dans le nouveau travail. Analysez l’offre d’emploi en fonction de mots clés qui doivent apparaître sur le CV du candidat (par exemple : TVA, DEB, SAP, anglais…) et parsemez-les dans votre rubrique Expérience. 

 

Exemple de rubrique Expérience pour un CV expert comptable

 

01/2017 - aujourd’hui

Erst Experts, Caen

Expert comptable

  • Contrôler la comptabilité de l’entreprise, gérer les dossiers juridiques et superviser le traitement financier des contrats.
  • Établir les déclarations fiscales (TVA, DEB et autres), en plus de préparer les bilans et les clôtures de comptes.
  • Garantir la gestion et le suivi de la facturation client et assurer les relations avec les fournisseurs.
  • Participer à l’élaboration des budgets annuels et contrôler les KPI de l’activité de l’entreprise.

 

01/2014 - 12/2016

Evergreen, Caen

Assistant comptable

  • Assurer la saisie des documents comptables et l’enregistrement des règlements clients.
  • Intégrer les factures dans le système comptable et veiller à leur validation.
  • Contacter les clients afin de garantir la bonne tenue des dossiers comptables et financiers.
  • Préparer les écritures comptables courantes et les déclarations de TVA.

 

Veillez à ce que le ton du CV soit naturel. Ne copiez-collez pas des passages entiers trouvés dans l’offre d’emploi ; cela compromettrait fortement votre crédibilité. N’oubliez pas non plus que cette rubrique n’est pas la seule à présenter vos atouts. En effet, vous devriez répartir les mots clés relevés de l’offre dans de différents endroits de votre CV afin d’assurer sa cohérence.

 

Exemple de rubrique Expérience pour un CV comptable débutant

 

11/2019 - 05/2020

TP&ST, Lyon

Stagiaire comptable (stage de 6 mois)

  • Gérer un portefeuille diversifié de 15 clients en assurant la saisie de différentes pièces comptables : factures fournisseurs, avoirs, notes de crédit et débit... 
  • Dialoguer avec les clients afin de leur expliquer le fonctionnement du système comptable de l’entreprise. 
  • Préparer les bilans mensuels (contrôle et révision de comptes) dans les délais prévus.
  • Effectuer les déclarations fiscales (TVA et DEB) conformément aux normes officielles.

  

Si vous n’avez pas beaucoup d’expérience à votre actif, pensez à mettre en valeur les stages que vous avez effectués au cours de votre formation. Essayez de présenter les missions effectuées de sorte qu’elles correspondent aux tâches prévues par l’entreprise, ou qu’elles véhiculent les qualités recherchées (rigueur, vigilance, responsabilité…). Même un job d’été, si bien décrit, peut jouer en votre faveur !

 

Si vous n’avez pas encore fini vos études, vous trouverez tous nos conseils sur comment rédiger un CV étudiant ici.

 

4. Adapter la rubrique Formation en fonction de son expérience en comptabilité

 

La formation appropriée constitue un prérequis important pour devenir comptable. Selon votre expérience, vous pouvez soit lister rapidement les informations les plus importantes concernant vos études et passer à la rubrique suivante, soit porter une attention particulière à votre formation pour en tirer le meilleur parti.

 

Exemple de rubrique Formations pour un CV comptable avec expérience

 

09/2017 - 05/2018

Licence pro métiers de la gestion et de la comptabilité : gestion comptable et financière

IUT d’Aix-Marseille

 

09/2015 - 05/2017

BTS comptabilité et gestion

Lycée Jules Guesde, Montpellier

 

Les dates de début et de fin d’études, l’intitulé de la formation et le nom de l’établissement suffisent dans le cas d’un comptable expérimenté. Il ne vaut pas la peine de consacrer trop d’espace à vos formations si vous pouvez utiliser cet espace pour parler de vos expériences professionnelles.

 

Exemple de rubrique Formations pour un CV comptable sans expérience

 

09/2019 - 05/2020

Licence pro métiers de la gestion et de la comptabilité : gestion comptable et financière

IUT d’Aix-Marseille

  • Note moyenne : 16/20
  • Matières préférées : audit et droit fiscal

 

09/2017 - 05/2019

BTS comptabilité et gestion

Lycée Jules Guesde, Montpellier

  • Mention très bien

 

Si, en revanche, vous venez de débuter sur le marché, vous pouvez vous servir de cette rubrique du CV pour accentuer votre intérêt pour le domaine de la comptabilité. Mentionnez vos réussites scolaires, vos matières préférées… En bref, tout ce qui vous aidera à vous différencier des autres candidats pour le poste.

 

5. Présenter ses compétences professionnelles sur son CV de comptable

 

Nous vous avons promis de revenir sur le sujet des compétences sur le CV (si vous cherchez une liste de 60 compétences les plus recherchées par les employeurs, n’hésitez pas à lire notre article sur le sujet). Cette rubrique de votre CV de comptable vous permet de faire ressortir les atouts dont vous n’avez pas encore parlé dans votre demande, y compris ceux qui sont difficiles à prouver dans un document aussi formel qu’un curriculum vitae, comme les qualités personnelles ou comportementales.

 

Commençons avec une liste des compétences qui colleront au mieux à votre CV de comptable.

 

Compétences de comptable à mettre sur son CV

 

  • Aisance en utilisation d’outils bureautiques et de logiciels comptables
  • Maîtrise de l’anglais (très appréciée)
  • Connaissances de normes comptables et fiscales (expertise comptable)
  • Rigueur et méthode, précision
  • Organisation (sens de priorités)
  • Bonne communication, sens de l’écoute
  • Intégrité
  • Capacité à travailler en équipe
  • Adaptabilité et polyvalence
  • Résistance au stress

 

Comme vous pouvez le voir, cette liste constitue un amalgame de compétences pratiques et personnelles. En effet, chacune de ces deux catégories de compétences vous est indispensable pour sortir du lot des candidats au poste. 

 

En ce qui concerne les outils connus et les langues maîtrisées, nous vous recommandons d’en parler dans des rubriques à part. Nous allons présenter des exemples de comment le faire dans quelques instants.

 

Exemple de rubrique Compétences sur le CV de comptable

 

Expertise comptable : veille permanente sur les nouvelles normes comptables et fiscales

 

Adaptabilité et sens de l’équipe : expérience en travail dans une équipe pluridisciplinaire de 15 personnes 

 

Excellent sens de l’organisation : préparation des écritures comptables en temps prévu par l’entreprise et en conformité avec les délais officiels

 

Certes, vous pouvez simplement lister vos compétences, mais si la longueur de votre CV vous le permet, c’est une bonne idée de les présenter en plus de détail. N’hésitez pas à donner des chiffres ou des exemples concrets pour augmenter votre crédibilité aux yeux du recruteur. Nous vous rappelons encore une fois de consulter l’offre d’emploi pour vous assurer que les atouts mentionnés dans cette rubrique de votre CV s’alignent sur les compétences recherchées par l’entreprise.

 

Exemple pour les compétences informatiques

 

SAP : 5/5

Sage : 5/5

Microsoft Excel : 5/5

 

Très souvent, les employeurs exigent la maîtrise d’un ou de plusieurs logiciels de comptabilité (Ciel, Sage, QuickBooks…). La connaissance du logiciel SAP est un grand atout aussi. En présentant vos compétences informatiques, pensez à préciser votre niveau de maîtrise de chaque outil, soit en listant les fonctions connues, soit en utilisant une échelle (de 1 à 5, par exemple). Une telle précision peut faire pencher la balance de votre côté.

 

Exemple pour les compétences linguistiques

 

Anglais C1 (avancé)

Italien A2 (préintermédiaire)

 

L’anglais est devenu une langue internationale et, de nos jours, certaines personnes ne le mentionnent même plus sur leurs CV. Pourtant, si la connaissance de l’anglais figure sur l’offre d’emploi, vous devez obligatoirement préciser votre niveau de maîtrise de cette langue dans votre CV. Pour plus de conseils sur ce sujet, consulter notre article sur comment indiquer son niveau de l’anglais sur le CV. Pour les autres langues, optez pour notre guide sur l’indication de son niveau en langue étrangère sur le CV.

 

6. Ajouter d’autres informations à son CV de comptable

 

Votre demande ne devrait pas dépasser une page de longueur. Si vous avez encore de l’espace libre sur le CV, pensez à y ajouter une rubrique supplémentaire. Le choix est à vous : vous pouvez parler de vos centres d’intérêt, de votre travail associatif, des certifications obtenues… N’oubliez pas cependant que ces informations devraient apporter quelque chose de positif à votre demande.

 

Votre lettre de motivation s'écrira d'elle-même si vous utilisez le créateur de lettre de motivation en ligne de LiveCareer. Choisissez un modèle professionnel, répondez à quelques questions simples et le logiciel générera une lettre professionnelle en quelques instants.

 

Faire ma lettre de motivationlettre de motivation

 

7. Accompagner son CV d’une lettre de motivation comptable

 

Certains atouts sont difficiles à démontrer dans un CV. Le curriculum vitae n’est pas non plus le meilleur document pour parler de vos motivations et objectifs concernant le poste à pourvoir. C’est la raison pour laquelle la majorité des dossiers de candidature comprennent un CV accompagné d’une lettre de motivation.

 

Cette dernière vous permet de parler de votre passion pour le métier de comptable et d’argumenter votre choix de postuler dans cette entreprise précise. Pour réussir cette partie de votre demande, lisez comment faire une lettre de motivation de façon efficace.

 

8. Conseils supplémentaires pour réussir votre CV comptable

 

Voilà quelques conseils d’experts pour être embauché(e) sans difficulté avec votre CV de comptable :

  • Soignez la présentation de votre CV. Un CV mal formaté n’encourage pas à la lecture. Suivez nos conseils pour réussir la mise en page de votre CV ou... 
  • Utilisez un modèle de CV prêt à remplir. Nos modèles de CV professionnels s’adaptent automatiquement au contenu de votre CV, vous permettant ainsi d’oublier tous les problèmes de formatage que vous avez eus dans le passé.
  • Vérifiez votre écriture. En tant que comptable, vous êtes amené(e) à rédiger divers documents, internes comme externes. Faites donc attention à ne pas envoyer un CV truffé d’erreurs d’orthographe ou de grammaire qui peuvent abîmer votre candidature. 
  • Adaptez la structure de votre CV comptable en fonction de vos besoins. Si vous n’avez pas d’expérience, pensez par exemple à déplacer la rubrique Formation en haut du CV (juste après l’accroche) pour la mettre en valeur. 

 

Vous êtes maintenant prêt(e) à faire un CV comptable professionnel.

 

Si vous avez encore des doutes sur les sections ou le modèle de votre CV, lisez nos dizaines de guides dédiés à la préparation des CV et des lettres de motivation pour toutes sortes de professions et formations.

Notez cet article: cv comptable
Moyenne: 5 (4 note)
Merci d'avoir voté !
La rédaction de LiveCareer
La rédaction de LiveCareer

À propos de l'auteur

Depuis 2005, l'équipe de LiveCareer aide les demandeurs d'emploi à faire progresser leur carrière. Dans nos guides détaillés, nous partageons des conseils d'experts en rédaction de CV et de lettres de motivation professionnels. Nous partageons les techniques les plus efficaces afin que vous puissiez convaincre les recruteurs facilement et décrocher rapidement votre prochain emploi. Assurez-vous également d'essayer notre créateur de CV et de lettres de motivation en ligne à la pointe de la technologie. Professionnel, intuitif et entièrement conforme aux attentes des RH. Approuvé par 10 millions d'utilisateurs dans le monde.

Vous souhaitez créer un CV professionnel ?

Essayez notre designer de CV gratuitement