Exemple CV étudiant : faire un CV pour job étudiant (modèle)

Comment faire un CV d'étudiant sans expérience ? Découvrez toutes nos astuces pour réussir un CV job étudiant avec un modèle professionnel et moderne.

La vie étudiante, c’est le bonheur. On s’en rend souvent compte quand on passe à la vie active pour de bon... Mais qui dit bonheur ne dit pas oisiveté.

 

Un(e) étudiant(e) peut, ou doit, travailler pendant les études. Beaucoup sont à la recherche d’un moyen d’être autonome financièrement, de gagner en expérience ou encore d’assurer leur avenir professionnel.

 

Quelle que soit la raison de votre candidature, un bon CV d’étudiant est indispensable pour réussir cette dernière et prendre le peu de places disponibles au nez et la barbe des autres étudiants. Ne laissez pas votre manque d’expérience limiter vos options grâce à un CV pour job étudiant efficace.

 

Créez un CV professionnel et moderne en quelques minutes. Choisissez un modèle de CV design à remplir avec vos informations et à l’aide de nos conseils d’experts en direct.

 

créateur de CV

 

Le créateur de CV en ligne de LiveCareer vous permet d’obtenir un CV parfait et de le télécharger en PDF ou Word.

 

Faire un CV maintenant

 

Modèle de CV étudiant

 

Julien Rohan

+33 6 12 54 54 10

julien.rohan@email.fr

13000 Marseille

 

Réceptionniste en hôtellerie étudiant

 

À propos de moi

Étudiant en BTS Management en Hôtellerie et Restauration (MHR), je suis disponible chaque jour de 12h à 14h et de 18h à 22h pour tenir la réception de votre hôtel et renseigner vos clients. D’une présentation soignée et apte à parler anglais couramment (C1), je peux accueillir vos hôtes comme il se doit et leur assurer un excellent séjour à l’hôtel. Connaissant parfaitement la ville, je peux également leur offrir les meilleures recommandations.

 

Expérience professionnelle

 

Juin 2019 - Août 2019

Carrefour, Bonneveine

Employé de rayon (job d’été de 2 mois et demi)

  • Organiser les rayons liquides et épicerie (facing, réapprovisionnement).
  • Renseigner les clients (usage de l’anglais fréquent).
  • Réceptionner les livraisons, notamment nocturnes.

 

Formation

 

Septembre 2019 - Maintenant

BTS MHR

Lycée Hôtelier de Marseille, Marseille

  • Actuellement en première année.
  • Nombreux travaux pratiques et simulations en conditions réelles.

 

Juin 2019

Baccalauréat

Lycée ThiesMarseille

  • Obtenu avec la mention bien
  • Spécialité anglais

 

Compétences

 

  • Réception des appels (phoning)
  • Excellente organisation
  • Priorisation des tâches
  • Capacité à gérer de multiples tâches à la fois

 

Informatique

 

  • Logiciels de réservation
  • Traitement de texte et tableur

 

Langues

 

  • Anglais : courant (C1)
  • Espagnol : intermédiaire-avancé (B2)

 

Centres d’intérêt

 

Pratique de l’escalade régulière.

Passion pour les sites historiques et l’archéologie (Marseille est une excellente ville pour cela).

 

Voici un exemple de CV d’étudiant sur lequel vous pouvez vous baser. C’est un CV d’étudiant aussi convaincant que vous devez avoir si vous comptez distancer les autres dans la course à l’emploi. Suivez le guide pour faire le vôtre.

 

1. Commencer son CV étudiant sur de bonnes bases

 

Il semble que seul un quart des étudiants travaillent pendant leurs études. Est-ce par paresse, par manque d’opportunités ou par manque d’expérience ? Les trois à la fois ! Non seulement il n’y a pas de postes pour tout le monde, mais ils requièrent souvent des compétences que les étudiants sans expérience ne peuvent pas afficher sur leur CV.

 

Ce que vous devez comprendre, c’est qu’un CV étudiant sans expérience peut tout à fait fonctionner. Il suffit pour cela de bien le réussir. En effet, aucun employeur n’attend d’un étudiant qu’il ait de l’expérience. Mettez tout le reste en valeur. Voilà comment commencer :

 

  1. En-tête
  2. Titre du CV
  3. Photo (optionnelle)
  4. Accroche de CV
  5. Diplômes et formations
  6. Expériences professionnelles
  7. Compétences professionnelles
  8. Outils informatiques
  9. Compétences linguistiques
  10. Section supplémentaire (optionnelle)

 

Sans surprise, le début sera un jeu d’enfant. Mettez vos informations de contact dans l’en-tête, ajoutez une photo (cela personnifie votre CV, le rend beaucoup plus mémorisable) et un intitulé de CV. Ce titre peut être votre domaine d’étude (ex. : “Étudiant en LEA Anglais-Chinois”) ou le métier voulu (ex. : “Préparateur de commandes étudiant”).

 

Attention simplement à utiliser une adresse email à l’allure professionnelle. Créez-en une nouvelle si votre courriel actuel ressemble à “ninidu38@gmail.com”.

 

Les autres étapes nécessitent plus d’explications.

 

Une accroche de CV captivante va tout de suite convaincre le recruteur que vous êtes le ou la candidat(e) parfait(e) pour le poste. Gagnez du temps en utilisant nos phrases d’accroches prérédigées à personnaliser dans notre créateur de CV en ligne.

 

Créer un CVcréateur de CV

 

2. Réussir la phrase d’accroche de son CV étudiant

 

Ce paragraphe situé en haut du CV est optionnel, mais vivement recommandé. Il ne prend que peu de temps à rédiger et peut faire la différence. En quelques lignes, l’employeur va cerner votre profil et lire la suite si cela lui plaît.

 

Dans cet objectif de CV, renseignez votre situation actuelle et l’objectif de votre candidature. Saupoudrez le tout de quelques qualités qui font de vous la personne idéale pour le job étudiant, et le tour est joué.

 

Exemple de phrase d’accroche pour un CV étudiant

 

Étudiante en 2e année de licence de droit à l’Université de Strasbourg, je cherche à mettre mon sérieux et ma rapidité d'exécution au sein de votre supermarché en tant qu’hôtesse de caisse. Je suis disponible les week-ends et du lundi au mercredi dans l’après-midi. À l’aise avec les chiffres et appréciant le contact avec les gens, je peux faire du passage en caisse une formalité pour tous les clients.

 

Vous avez compris tout ce que cette étudiante peut apporter et ce dont elle est capable, en trois phrases seulement. Après avoir lu une introduction de CV job étudiant comme celle-ci, l’employeur sait que prendre du temps pour consulter le reste du CV vaut le coup.

 

3. Parler de ses études et diplômes sur un CV étudiant

 

L’ordre des rubriques dépend de votre expérience professionnelle. Si vous avez déjà travaillé dans le même domaine que le job étudiant souhaité, mettez cette expérience avant les études. Dans le cas d’un CV étudiant sans expérience, mettez les études en avant : il s’agit de vos atouts principaux.

 

N’hésitez pas à les décrire plus amplement si vous pensez qu’une information est intéressante. Matières préférées, projet tuteuré, échange international, projets scolaires majeurs… Toute information est bonne à mettre dans un CV d’étudiant sans expérience.

 

Exemple de rubrique formation pour un CV job étudiant

 

2018 - 2021 (en cours)

Licence en droit

Université de Strasbourg

  • Actuellement en deuxième année.
  • Spécialisation en droit des affaires souhaitée.
  • Poursuite en master prévue.

 

2018

Baccalauréat ES

  • Obtenu avec mention bien.
  • Intérêt particulier pour les Sciences sociales.

 

Ce CV d’étudiante donne des détails bienvenus sur les études. Ils montrent que la candidate sait où elle va et est motivée dans son choix d’études et de projet professionnel. Si vous le pouvez, essayez d’en faire de même dans votre CV étudiant.

 

4. Montrer son expérience professionnelle dans un CV étudiant

 

Les expériences, rares sont les étudiants qui en ont. Pensez à tous vos stages et tous vos petits boulots. Rien n’est à mettre de côté. Bien entendu, c’est mieux si vous cherchez un job étudiant dans un domaine dans lequel vous avez déjà de l’expérience. Mais, si cela n’est pas le cas, le fait d’avoir déjà travaillé est un gros avantage.

 

Décrivez l’expérience professionnelle avec un maximum d’informations, de chiffres et d’exemples.

 

Si vous n’avez rien à mettre ici, n’allez pas inventer de fausses expériences. Contentez-vous de bien parler de vos études et faites en sorte d’écrire une lettre de motivation d’étudiant en béton armé (nous allons y revenir à la fin du guide).

 

Modèle de rubrique expérience pour un CV job étudiant

 

Septembre 2018 - Août 2019

Le Matelot, Bordeaux

Serveur (job étudiant en soirée)

  • Accueillir et placer les clients.
  • Prendre les commandes et servir (8 tables, 30 couverts par soirée en moyenne).
  • Recommander les spécialités du bistrot (cuisine familiale).
  • Entretenir la salle et veiller à la disposition constante de couverts.

 

Cet exemple de CV étudiant remplit toutes les cases pour une rubrique expérience réussie. Les dates sont précises, le poste est bien décrit et les missions le sont également. La présence de détails et de chiffres fait toute la différence. Cela crédibilise et quantifie l’expérience.

 

5. Lister ses compétences professionnelles sur un CV étudiant

 

Les compétences professionnelles se développent en travaillant. Les compétences personnelles, à l’inverse, sont intimement liées à votre personnalité. Des compétences techniques, vous pouvez ne pas en avoir. En revanche, et cela ne fait aucun doute : vous avez des qualités !

 

Essayez de lister toutes les qualités que vous pensez avoir. Posez-vous sérieusement la question et demandez à vos proches. Ensuite, sélectionnez celles qui seront utiles au job étudiant que vous souhaitez. Plus elles sont pertinentes, mieux c’est.

 

Top 10 des qualités à mettre sur un CV étudiant

 

  1. Organisation
  2. Relationnel
  3. Travail d’équipe
  4. Autonomie
  5. Capacité d’adaptation
  6. Ponctualité
  7. Créativité
  8. Fiabilité
  9. Réactivité
  10. Respect des délais

 

Ne copiez pas cette liste. Essayez de trouver 3 ou 4 qualités qui seront les bienvenues dans votre CV pour un travail étudiant. Si vous pouvez les complémenter avec une ou deux compétences techniques, c’est encore mieux.

 

Exemple pour les compétences informatiques dans un CV étudiant

 

Anglais : courant (C1)

Allemand : intermédiaire (B1)

 

Si vous parlez une langue à un niveau suffisant pour l’utiliser au travail, cela vaut le coup de la mettre à part dans le CV pour la rendre bien visible. Si vous ne dépassez pas le niveau A2 ou ne pensez pas que vous puissiez travailler avec cette langue étrangère, cette information n’aura que peu d’intérêt sur votre CV d’étudiant.

 

Exemple pour les compétences linguistiques dans un CV étudiant

 

Pack Office : Word et Excel (fonctions basiques)

Sphinx : apte à créer des enquêtes et analyser les données

Logiciels de productivité (Jira, Asana…)

 

N’importe quel logiciel connu et utilisable au travail est utile ici. Si vous n’avez presque rien à dire, cela ne vaut toutefois pas le coup de créer une rubrique à part. Mettez ces informations avec les autres compétences.

 

6. Ajouter d’autres informations à son CV étudiant

 

Il vous reste de la place sur le CV (attention à ne pas dépasser une page) ? Parfait.

 

Ajoutez toute information supplémentaire qui peut jouer en votre faveur. Le travail associatif, par exemple. Ou encore des formations effectuées (en ligne par exemple).

 

Ou, plus simplement, vos centres d’intérêt. Cette rubrique, grand classique du CV étudiant sans expérience, peut personnifier votre candidature, la rendre unique. Vos passions et hobbies peuvent clairement vous différencier des autres. De plus, ce sont d’excellents sujets de discussion en entretien.

 

Attention toutefois à ne pas dire n’importe quoi. Lisez notre guide sur les centres d’intérêt sur le CV savoir lesquels mettre et comment en parler sur votre CV étudiant.

 

Votre lettre de motivation s'écrira d'elle-même si vous utilisez le créateur de lettre de motivation en ligne de LiveCareer. Choisissez un modèle professionnel, répondez à quelques questions simples et le logiciel générera une lettre professionnelle en quelques instants.

 

Faire ma lettre de motivationlettre de motivation

 

7. Accompagner son CV d’une lettre de motivation d’étudiant(e)

 

Votre CV d’étudiant ou étudiante ne peut pas être une arme redoutable, puisque vous débutez à peine sur le marché du travail. La lettre de motivation étudiant(e) est votre meilleure alliée pour n’importe quelle candidature !

 

Elle vous permet de décrire votre projet professionnel, de parler de vous et de montrer à l’employeur que vous savez à quoi vous attendre pour ce job étudiant, ainsi que ce que vous pouvez apporter. C’est indispensable. Voici comment réussir votre lettre de motivation étudiant(e).

 

8. Conseils supplémentaires pour faire un CV étudiant efficace

 

Votre CV d’étudiant(e) est presque prêt à l’envoi. Voici quelques astuces supplémentaires :

 

  • Ne dépassez pas une page et gardez une mise en page bien aérée.
  • Recourez à un modèle de CV moderne pour assurer une apparence impeccable.
  • Faites attention aux fautes de français (elles ont un fort impact sur les candidatures).
  • N’hésitez pas à aller déposer votre candidature en mains propres.
  • Relancez l’entreprise après une semaine (un oubli est vite arrivé, cela ne signifie pas un refus).
  • Ne vous souciez pas du domaine d’activité du job étudiant, toute expérience est bonne à acquérir.

 

Vous êtes maintenant prêt(e) à faire un CV étudiant professionnel.

 

Si vous avez encore des doutes sur les sections ou le modèle de votre CV étudiant, lisez nos dizaines de guides dédiés à la préparation des CV et des lettres de motivation pour un job étudiant et toutes sortes de professions et formations.

Notez cet article: cv etudiant
Moyenne: 5 (2 note)
Merci d'avoir voté !
La rédaction de LiveCareer
La rédaction de LiveCareer

À propos de l'auteur

Depuis 2005, l'équipe de LiveCareer aide les demandeurs d'emploi à faire progresser leur carrière. Dans nos guides détaillés, nous partageons des conseils d'experts en rédaction de CV et de lettres de motivation professionnels. Nous partageons les techniques les plus efficaces afin que vous puissiez convaincre les recruteurs facilement et décrocher rapidement votre prochain emploi. Assurez-vous également d'essayer notre créateur de CV et de lettres de motivation en ligne à la pointe de la technologie. Professionnel, intuitif et entièrement conforme aux attentes des RH. Approuvé par 10 millions d'utilisateurs dans le monde.

Vous souhaitez créer un CV professionnel ?

Essayez notre designer de CV gratuitement