Exemple CV ingénieur (informatique, mécanique et autres)

Guide généraliste pour faire un CV ingénieur adapté à votre spécialité et niveau d'expérience, avec de nombreux exemples pour les débutants et les confirmés.

Indépendamment de votre spécialité et votre niveau d’expérience, votre CV ingénieur doit démontrer au recruteur que vous êtes de loin la meilleure personne pour le poste que vous visez.

 

Vous devez donc prouver que vous possédez non seulement les connaissances techniques recherchées par l’employeur, mais aussi les qualités relationnelles qui vous aideront à vous insérer dans le nouveau contexte professionnel.

 

Voyons donc comment préparer un CV ingénieur qui vous fera décrocher l’entretien dans l’entreprise de vos rêves. 

 

Créez un CV professionnel et moderne en quelques minutes. Choisissez un modèle de CV design à remplir avec vos informations et à l’aide de nos conseils d’experts en direct.

 

créateur de CV

 

Le créateur de CV en ligne de LiveCareer vous permet d’obtenir un CV parfait et de le télécharger en PDF ou Word.

 

Faire un CV maintenant

 

Exemple de CV ingénieur

 

Thomas Morin

+33 6 23 45 67 89

thomas.morin@gmail.com

69000 Lyon

linkedin.com/in/thomasmorin22

 

Ingénieur informatique chez D2 Systems

 

À propos de moi

 

Ingénieur informatique diplômé d’INSA Lyon avec une excellente maîtrise de langages de script (JavaScript, Python), confirmé en création d’applications et de bases de données. Mes compétences principales comprennent la mise en œuvre et l’intégration de divers éléments d’infrastructure informatique en conformité avec les règles de sécurité et en fonction des besoins spécifiques du client. Je souhaite mettre mon goût pour le domaine technique et ma passion pour le Big Data au profit de D2 Systems. 

 

Expérience professionnelle

 

Janvier 2020 - juin 2020

SGT Data Systems, Lyon

Ingénieur informaticien (stage de 6 mois)

  • Analyser les difficultés rencontrées par les utilisateurs dans l’utilisation du logiciel de gestion de données de l’entreprise.
  • Préparer un projet d’une nouvelle interface web de ce logiciel, en tenant en compte les contraintes économiques et l’évolutivité de la nouvelle version de l’application.
  • Programmer l’interface en conformité avec les spécificités fonctionnelles et techniques formulées par les utilisateurs.
  • Proposer des solutions visant à simplifier l’usage de la nouvelle interface et à faciliter sa maintenance (accessibilité multi et inter-sites, automatisation du mode de saisie…).
  • Réaliser une étude comparative de la performance des deux interfaces et effectuer le déploiement de la nouvelle version sur les projets principaux.

 

Réussite clé

  • Création et mise en œuvre d’une interface qui a augmenté la productivité de l’équipe de 20 %.

 

Formation

 

2016 - 2019

Formation ingénieur second cycle, spé Informatique

INSA Lyon

  • Projet de fin d’études : Développement d’un modèle prédictif visant à améliorer les systèmes de production de Siemens AG à Lyon

 

2014 - 2016

Formation initiale aux métiers d’ingénieur

INSA Lyon

  • Note moyenne : 16/20

 

Informatique

 

  • Oracle : 5/5
  • Python : 5/5
  • Java : 5/5
  • SQL : 5/5

 

Compétences

 

  • Tests logiciels et débogage
  • Dépannage et assistance informatique
  • Résolution de problèmes
  • Gestion du temps
  • Esprit critique
  • Capacité à travailler en équipe

 

Langues

 

  • Anglais C1 (avancé)
  • Italien B1 (intermédiaire)

 

Centres d’intérêt

 

Running : coureur régulier (record personnel : 40 minutes sur 10 km)

Apprentissage de l’italien (niveau passé de A1 à B1 en un an)

 

1. Commencer son CV ingénieur

 

Avant de commencer la rédaction de votre curriculum vitae, réfléchissez sur son format et sur l’ordre des sections que vous voulez y inclure. Vous pouvez vous inspirer du plan suivant :

 

  1. En-tête.
  2. Titre du CV.
  3. Photo (optionnelle).
  4. Accroche de CV.
  5. Expériences professionnelles.
  6. Diplômes et formations.
  7. Outils informatiques.
  8. Compétences professionnelles.
  9. Compétences linguistiques.
  10. Section supplémentaire (optionnelle).

 

Dans l’en-tête, listez vos informations de contact : prénom et nom, numéro de téléphone, adresse e-mail professionnelle, ville de résidence (si pertinente) et lien vers votre profil LinkedIn (si vous en possédez un). Puis, dans le titre du CV, indiquez votre poste actuel ou celui souhaité ; dans ce dernier cas, préférablement avec le nom de l’entreprise visée. Vous pouvez également mentionner l’un de vos atouts concurrentiels, par exemple :

 

Ingénieur mécanique avec 5 ans d’expérience en systèmes automobiles

Ingénieur généraliste bilingue (français, anglais)

Ingénieur en développement (C++)

 

En ce qui concerne la photo, le choix est à vous. Si vous voulez l’inclure sur votre CV, lisez premièrement nos conseils sur comment réussir une photo de CV.

 

Une accroche de CV captivante va tout de suite convaincre le recruteur que vous êtes le ou la candidat(e) parfait(e) pour le poste. Gagnez du temps en utilisant nos phrases d’accroches prérédigées à personnaliser dans notre créateur de CV en ligne.

 

Créer un CVcréateur de CV

 

2. Réussir la phrase d’accroche de son CV ingénieur

 

La phrase d’accroche constitue l’introduction de votre CV ingénieur. Son but est de susciter l’intérêt du recruteur et de le convaincre de la pertinence de votre candidature, elle n’est donc pas à prendre à la légère ! En général, il est recommandé de relire l’offre d’emploi afin de déterminer quelles sont les compétences recherchées par l’entreprise, et d’en signaler quelques-unes au tout début du CV.

 

Note importante : nous vous recommandons de rédiger l’accroche à la toute fin de la préparation du CV. De cette manière, vous serez en mesure d’identifier les atouts qui vous font sortir du lot, assurant ainsi la cohérence de votre demande et lui donnant encore plus d’impact. 

 

Exemple de phrase d’accroche pour un CV ingénieur confirmé

 

Ingénieur en développement fort de 4 ans d’expérience en haute technologie, avec de solides connaissances techniques en programmation en C et C++ sous Linux. Je veux proposer à GG Systems mes compétences en maintenance des produits existants et en conception de nouvelles fonctionnalités, visant à augmenter l’attractivité de l’entreprise auprès des clients. 

 

Si vous possédez l’expérience dans le domaine, précisez votre ancienneté et expliquez quelles sont les compétences qui font de vous un excellent candidat ou une excellente candidate pour le poste souhaité. Si vous avez travaillé dans le secteur où agit l'entreprise que vous souhaitez rejoindre, n’hésitez pas à souligner ce fait dans l’accroche. N’oubliez pas d’y insérer également quelques-uns des mots clés retrouvés dans l’offre d’emploi.

 

Exemple de phrase d’accroche pour un CV ingénieur sans expérience

 

Étudiant en dernière année du cycle Ingénieur, je souhaite mettre en pratique les connaissances en conception électronique que j’ai acquises pendant ma formation à l’École d’Ingénieurs Paris-La Défense. Proactif et à l’esprit innovateur, je serais un réel soutien pour l’équipe d’ECF, surtout lors de la mise en œuvre de nouveaux composants et dispositifs électroniques conçus par votre entreprise.

 

Débutant(e), soulignez les compétences que vous avez acquises pendant votre formation et dites comment vous souhaitez les appliquer dans le nouveau travail. Démontrez au recruteur que vous vous êtes renseigné(e) sur le poste et sur l’entreprise dans laquelle vous postulez. En vérifiant les prérequis attendus des candidats, ne négligez pas les qualités comportementales mentionnées ; en manque d’expérience, elles peuvent jouer en votre faveur.

 

3. Présenter ses expériences d’ingénieur de façon convaincante

 

Cette rubrique de votre CV ne devrait pas être constituée d’une simple énumération des missions que vous avez effectuées au fil des années. En effet, chaque tâche présentée doit apporter quelque chose de positif à votre candidature, en plus d’être liée aux missions que vous allez exercer dans votre futur travail.

 

Exemple de rubrique Expérience pour un CV ingénieur mécanique confirmé

 

Mars 2018 - aujourd’hui

TWork, Paris

Ingénieur mécanique

  • Assurer la conception et la modélisation numérique des pièces mécaniques à produire.
  • Servir de garant de l’avancement des projets mécaniques (budget, qualité, délais).
  • Rechercher de nouvelles solutions techniques afin d’améliorer les procédés de fabrication.
  • Rédiger les cahiers des charges.

 

Avril 2016 - février 2018

Groupe TT, Paris

Ingénieur conception mécanique

  • Élaborer des plans de conception mécanique sur SolidWorks et préparer la documentation technique pour les dossiers de production.
  • Établir les critères de contrôle de l’ensemble mécanique.
  • Garantir la traçabilité des plans de production. 
  • Assurer l’assistance technique aux différents services de l’entreprise.

 

Plus vous êtes précis(e), mieux c’est. N’hésitez pas à mentionner des chiffres, des exemples de réalisations, des logiciels maîtrisés… Faites cependant attention à ne pas surcharger le texte de jargon technique. En effet, le recruteur n’est pas tenu d’être expert dans votre domaine de travail, essayez donc de limiter l’usage du vocabulaire technique aux termes évoqués dans l’offre d’emploi.

 

Exemple de rubrique Expérience pour un CV ingénieur électrique débutant

 

Juin 2019 - août 2019

SPL Data, Marseille

Stage ingénieur génie électrique (2 mois)

  • Réaliser le dimensionnement des installations et des architectures techniques.
  • Préparer les pièces descriptives, telles que l’avant-projet et le cahier des charges.
  • Participer à la conception numérique des pièces graphiques (2D et 3D).
  • Programmer les essais techniques dans le but de valider la performance de l’installation électrique.

 

Au cours de votre formation, vous avez assurément réalisé un ou plusieurs stages qui vous ont permis de développer les compétences recherchées chez les ingénieurs. Essayez de présenter les tâches effectuées de sorte qu’elles témoignent de votre aptitude pour le poste brigué, en mettant l’accent sur les connaissances qui peuvent vous être utiles pour assumer les nouvelles responsabilités.

 

4. Parler de sa formation dans un CV ingénieur

 

La formation constitue un prérequis important pour tout poste en ingénierie. Elle doit donc obligatoirement figurer sur votre CV, le contenu de cette rubrique peut cependant différer selon votre niveau d’expérience.

 

Exemple de rubrique Formations pour un CV ingénieur confirmé

 

2017 - 2020

Formation ingénieur second cycle, spé Informatique

INSA Lyon

 

2015 - 2017

Formation initiale aux métiers d’ingénieur

INSA Lyon

 

Si vous possédez une section Expérience élaborée, limitez-vous à indiquer l’intitulé de la formation effectuée et le nom de l’établissement dans lequel vous avez étudié. Un CV chargé est à éviter !

 

Exemple de rubrique Formations pour un CV ingénieur débutant

 

2017 - 2020

Formation ingénieur second cycle, spé Informatique

INSA Lyon

  • Projet de fin d’études : Développement d’un modèle prédictif visant à améliorer les systèmes de production de Siemens AG à Lyon

 

2015 - 2017

Formation initiale aux métiers d’ingénieur

INSA Lyon

  • Note moyenne : 16/20

 

Si vous avez peu d’expérience à votre actif, utilisez cette rubrique de votre CV ingénieur pour faire ressortir votre goût pour le domaine dans lequel vous souhaitez travailler, et d’autres informations que vous jugez pertinentes en vue de votre candidature. 

 

5. Lister ses compétences professionnelles sur son CV ingénieur

 

Dans la section Compétences, vous pouvez lister toutes les connaissances et qualités comportementales dont vous n’avez pas parlé dans les parties précédentes du CV. Il est recommandé de diviser les compétences en catégories (informatiques, linguistiques, etc.) pour assurer la lisibilité du document. 

 

Exemple pour présenter ses compétences informatiques

 

  • Java : 5/5
  • Python : 5/5
  • C#/.Net : 5/5
  • Ruby : 4/5

 

En présentant vos compétences informatiques, mettez en premier les logiciels que vous maîtrisez le mieux. Pensez à utiliser une échelle de 1 à 5 pour illustrer vos connaissances, vous pouvez également indiquer les fonctions connues, ou donner des exemples de réalisations concrètes qui témoignent de votre aisance en utilisation de ces logiciels.

 

Exemple pour les compétences comportementales

 

  • Esprit de synthèse et d’analyse
  • Respect des délais
  • Collaboration
  • Attention aux détails
  • Veille technologique

 

En tant qu’ingénieur, vous possédez un large éventail de compétences techniques, mais vous avez également besoin de qualités relationnelles qui vous permettront de collaborer avec vos collègues de façon efficace. Les compétences comportementales les plus recherchées comprennent, entre autres, l’organisation, l’adaptation et l’autonomie. Pour une liste complète, rendez-vous sur notre article sur les compétences sur le CV.

 

Exemple pour les compétences linguistiques

 

  • Anglais C1 (avancé)
  • Italien B1 (intermédiaire)

 

L’anglais devient incontournable dans le métier d’ingénieur, n’oubliez donc pas de signaler votre connaissance de cette langue (et toute autre langue maîtrisée) dans votre CV. Si vous n’êtes pas sûr(e) de savoir comment indiquer votre niveau en anglais sur le CV, nous avons ce qu’il vous faut.

 

6. Ajouter d’autres informations à son CV ingénieur

 

Si vous avez encore un espace libre sur votre CV, réfléchissez à y ajouter une section supplémentaire (centres d’intérêt, publications, travail associatif…). Les loisirs sur le CV, par exemple, peuvent refléter vos passions et apporter de l’humain à votre demande.

 

Votre lettre de motivation s'écrira d'elle-même si vous utilisez le créateur de lettre de motivation en ligne de LiveCareer. Choisissez un modèle professionnel, répondez à quelques questions simples et le logiciel générera une lettre professionnelle en quelques instants.

 

Faire ma lettre de motivationlettre de motivation

 

7. Accompagner son CV ingénieur d’une lettre de motivation ingénieur

 

Contrairement à votre CV plein de jargon, une lettre vous permet de vous exprimer librement, de décrire vos expériences et réussites avec des exemples, de parler de votre passion pour votre métier… Voici le guide pour rédiger une excellente lettre de motivation en 6 étapes. 

 

8. Conseils supplémentaires pour réussir votre CV ingénieur

 

Voilà quelques conseils d’experts pour perfectionner votre CV ingénieur :

  • Ne dépassez pas la longueur d’une seule page.
  • Adaptez le contenu de votre CV ingénieur en fonction de chaque candidature.
  • Soignez la présentation de votre CV…
  • ...ou utilisez l’un de nos modèles de CV professionnels pour économiser du temps.
  • Relisez le CV afin d’éliminer toutes les potentielles erreurs d’orthographe ou de grammaire.
  • Vérifiez pour la dernière fois si vous avez abordé dans le CV toutes les compétences recherchées par l’entreprise dans laquelle vous souhaitez travailler.

 

Vous êtes maintenant prêt(e) à envoyer votre CV ingénieur professionnel.

 

Si vous avez encore des doutes sur les sections ou le modèle de votre CV, lisez nos dizaines de guides dédiés à la préparation des CV et des lettres de motivation pour toutes sortes de professions et formations.

Notez cet article: cv ingenieur
Moyenne: 5 (1 note)
Merci d'avoir voté !
La rédaction de LiveCareer
La rédaction de LiveCareer

À propos de l'auteur

Depuis 2005, l'équipe de LiveCareer aide les demandeurs d'emploi à faire progresser leur carrière. Dans nos guides détaillés, nous partageons des conseils d'experts en rédaction de CV et de lettres de motivation professionnels. Nous partageons les techniques les plus efficaces afin que vous puissiez convaincre les recruteurs facilement et décrocher rapidement votre prochain emploi. Assurez-vous également d'essayer notre créateur de CV et de lettres de motivation en ligne à la pointe de la technologie. Professionnel, intuitif et entièrement conforme aux attentes des RH. Approuvé par 10 millions d'utilisateurs dans le monde.

Vous souhaitez créer un CV professionnel ?

Essayez notre designer de CV gratuitement