CV informatique | exemple de CV informaticien, technicien, etc

Guide de rédaction d'un CV pour travailler dans l'informatique, avec des exemples de CV d'informaticien, de technicien ou tout autre poste dans l'informatique.

Un CV pour travailler dans l’informatique doit parvenir à parler aux recruteurs comme aux spécialistes pour être convaincant. Les premiers ne connaissent que peu (ou pas) le jargon informatique et technologique, tandis que les seconds s’attendent à l’inverse à des données pointues et précises.

 

Votre défi est donc de réaliser un CV pour l’informatique que n’importe qui peut comprendre aisément, et qui met en valeur vos compétences, mais surtout vos qualités personnelles, des atouts de plus en plus nécessaires pour se démarquer.

 

Aidez-vous d’un exemple de CV d’informaticien, suivi d’un guide reprenant les étapes de la création d’un CV informatique pas à pas.

 

Créez un CV professionnel et moderne en quelques minutes. Choisissez un modèle de CV design à remplir avec vos informations et à l’aide de nos conseils d’experts en direct.

 

Faire un CV maintenant

 

créateur de CV

 

Le créateur de CV en ligne de LiveCareer vous permet d’obtenir un CV parfait et de le télécharger en PDF ou Word.

 

Afin de pallier au fait que l'informatique est un grand secteur, voici d'autres guides qui pourraient s'avérer plus précis pour votre candidature :

 

Exemple de CV technicien informatique

 

Jonathan Aléo

+33 6 78 54 21 91

jonathan.aleo@support-tech.fr

34000 Montpellier

 

Technicien support informatique confirmé

 

Profil

Technicien informatique confirmé (6 ans d’expérience) spécialisé dans le support des parcs informatiques d’entreprises et de collectivités. Je mets les besoins des clients et des utilisateurs au cœur de ma démarche professionnelle, m’assurant d’instruire et former ces derniers aux bonnes pratiques afin d’optimiser les coûts et performances de maintenance. Réactif et m’assurant toujours de la priorité des tâches qui m’attendent, je garantis à mon employeur et à ses clients un support rapide et précis pour réduire au mieux la durée des pannes et leur impact sur la productivité.

 

Expérience professionnelle

 

07/2017 - Maintenant

Mairie Systems, Montpellier

Technicien support de parc informatique

  • Mettre à la disposition des employés un support technique permanent et disponible.
  • Installer et configurer tous les équipements informatiques et réseaux (et gérer les stocks).
  • Résoudre les problèmes informatiques au plus vite, par ordre de priorité.
  • Définir et mettre en plus l'architecture des réseaux locaux et étendus, tout en garantissant leur fiabilité et sécurité.

 

05/2014 - 05/2017

QuickFix, Grenoble

Technicien informatique itinérant (B2B)

  • Intervenir rapidement sur les parcs informatiques des entreprises.
  • Former les employés et managers à l’utilisation des logiciels et de l’équipement vendu.
  • Mettre à jour les postes de travail des entreprises régulièrement.
  • Veiller constamment au bon fonctionnement des serveurs et réseaux locaux.

 

Formation

 

2014

BTS systèmes numériques (option informatique et réseaux)

Greta, Grenoble

 

Compétences

 

  • Capacité d'adaptation aux divers logiciels, équipements et tailles de parcs.
  • Patience et pédagogie avec les utilisateurs.
  • Disponibilité et réactivité.
  • Actualisation des connaissances technologiques (passion).
  • Travail consciencieux et organisé (sens des priorités).

 

Informatique

 

  • Environnements Windows, Mac et virtualisés (Serveur et Utilisateur)
  • Systèmes de sauvegarde et de supervision
  • Active Directory, DNS, DHCP, Print, etc.
  • Protocoles réseau (LAN, VLAN, TCP/IP, routage, téléphonie IP, etc.)
  • Support N1 et N2.

 

Langues

 

  • Anglais : avancé (B2)

 

Certifications

 

  • Formateur Windows et Office certifié (Greta)
  • Juniper Networks Certified Associate Juno
  • CISCO CCNP routing and switching

 

1. Débuter la rédaction de son CV informatique

 

Avant de commencer, il est bon d’insister sur le fait que, de nos jours, les candidats pour les métiers dans l’informatique sont de plus en plus nombreux. Cela fait des années que le secteur est considéré comme l’un des plus porteurs, et les étudiants se ruent bien souvent sur ces spécialités (ce sont des métiers bien payés et demandés, en général).

 

Cela signifie qu’un CV d’informaticien, qu’il s’agisse d’un CV de technicien informatique, d’un CV d’ingénieur informatique ou encore de développeur, ne peut plus se contenter d’être passable. Il doit être réalisé avec une grande attention pour se démarquer.

 

Un CV réussi par souvent pas une structure logique et reconnaissable :

 

  1. En-tête avec les coordonnées importantes
  2. Titre du CV
  3. Photo (optionnelle)
  4. Phrase d’accroche de CV
  5. Expériences professionnelles
  6. Diplômes et formations
  7. Compétences professionnelles
  8. Compétences informatiques
  9. Compétences linguistiques
  10. Section supplémentaire (par exemple hobbies, certifications, formations professionnelles...)

 

Pour ce qui est de l’en-tête, nous vous conseillons de vous cantonner aux informations essentielles et non personnelles (pas d’âge, d’adresse postale, ni de statut marital…).

 

Pour le titre, qui n’est autre que votre métier, spécialité ou encore le poste souhaité si vous débutez dans l’informatique, nous vous proposons des exemples de titres de CV ici.

 

Enfin, le choix de la photo sur le CV dépend surtout de votre préférence. Un CV avec photo est plus humain et mémorisable, tandis qu’un CV sans photo offre plus de place et diminue le risque (malheureusement existant) de la discrimination à l’emploi. On vous dit tout sur la photo de CV ici.

 

Une accroche de CV captivante va tout de suite convaincre le recruteur que vous êtes le ou la candidat(e) parfait(e) pour le poste. Gagnez du temps en utilisant nos phrases d’accroches prérédigées à personnaliser dans notre créateur de CV en ligne.

 

Créer un CVcréateur de CV

 

2. Rédiger la phrase d’accroche de son CV informatique

 

Tout en haut de votre CV d’informaticien ou autre, il est recommandé d’insérer un court paragraphe (3 à 5 phrases environ) pour vous présenter. Cette introduction sert de résumé à votre CV, d’un endroit où vous exprimer clairement sur votre but et vos talents (car le reste du CV n’est pas du tout littéraire).

 

Typiquement, une phrase d’accroche d’un CV informatique contient un résumé de votre parcours, l'objectif de votre candidature ainsi que quelques-uns de vos meilleurs atouts. Et, si vous pouvez y insérer une promesse, c’est encore mieux. Voici deux exemples, mais d'autres se trouvent dans ce guide sur le profil d'un CV.

 

Exemple de profil pour un CV d’informaticien confirmé

 

Chef de projet informatique senior MEO spécialisé dans le développement de solutions applicatives de bases de données. Maîtrise de tous les aspects d’un projet, de son planning à son budget, en passant par sa livraison, son suivi et son optimisation. Meneur naturel, j’ai dirigé des équipes de taille moyenne en présentiel et à distance, sur plus de 20 projets majeurs. Entièrement bilingue, je suis apte à m’adapter à tout projet et à animer toute équipe. Aujourd’hui, je souhaite apporter mon savoir-faire à votre projet pour garantir son succès commercial.

 

Si vous avez de l’expérience, vous pouvez plus aisément valoriser vos réussites et compétences techniques, ainsi que prouver à l’employeur ce que vous pouvez apporter.

 

Exemple d’objectif pour un CV d’informaticien débutant

 

Jeune ingénieure administratrice système récemment diplômée de l’ENI de Nantes, je suis prête à appliquer mes connaissances en infrastructure réseaux et serveurs à vos équipes et à contribuer au succès de votre migration vers l’environnement Azure. Lors de mes études et de mes stages, j’ai développé mes compétences en cloud computing, en automatisation DevOps, en scripting (Python et Bash, notamment), ou encore en VMware. À ces connaissances s’ajoute ma personnalité curieuse, rigoureuse et autonome pour mener à bien tout projet ambitieux.

 

Pour un premier emploi ou un stage, la recette de l'accroche du CV informatique n’est pas réellement différente, mais il vaut mieux vous centrer sur vos études et votre savoir-être.

 

3. Valoriser ses expériences sur un CV dans l’informatique

 

Les expériences professionnelles sont au moins aussi importantes que les compétences, et bien plus importantes que les études (sauf dans le cas de quelqu’un qui débute ou qui est considéré junior). Sur le CV, il est bon de les décrire le plus précisément possible.

 

C'est-à-dire avec des dates contenant le mois avec l’année, un titre et des descriptions précises usant de verbes d’action, de chiffres et d’exemples. Notez que les missions, responsabilités et résultats que vous mettez en avant n’ont pas à être fixes ! Vous devriez les modifier à chaque offre d’emploi pour montrer au recruteur que vous saurez faire ce qu’il attend de vous (l’offre d’emploi vous prodigue donc la solution).

 

Exemple de rubrique expérience pour un CV d’informaticien confirmé

 

05/2014 - 02/2020

Chef de projet informatique MOE

Domitys, Paris

  • Piloter les projets de développement de solutions applicatives de BDD (budget, planification…).
  • Gérer les équipes de développeurs et techniques, ainsi que les freelancers selon la méthode Agile (Scrum Master).
  • Simuler et étudier les contraintes utilisateurs pour y trouver des solutions.
  • Appuyer les développeurs dans leurs prises de décision et concernant l’impact de l'architecture des systèmes d’information.

 

Résultats clés :

  • Complétion de la beta du projet de BDD avant la date limite prévue.
  • Dépassement des résultats fiscaux escomptés de +21%.

 

Il est relativement aisé pour un expert dans le domaine de montrer ce qu’il sait faire et ce qu’il pourra donc faire chez son futur employeur. Il suffit simplement de s’assurer de la pertinence de ce que vous écrivez. Toute information qui n’apporte rien d’utile au recruteur peut être retirée.

 

Exemple de rubrique expérience pour un CV dans l’informatique de débutant

 

01/2020 - 08/2020

Ingénieure administratrice système et réseau (stage de fin d’études)

Fold IT Solutions, Amsterdam

  • Garantir le fonctionnement optimal des infrastructures et composants du Cloud Azure.
  • Suivre et analyser la performance des systèmes, mettre en place des mesures d’amélioration de performance et de qualité.
  • Étudier et faire évoluer les architectures des systèmes de l’entreprise.
  • Participer à l’optimisation de l’organisation et des procédés de travail de l’équipe (documents collaboratifs, création d’estimations de temps par tâche…).

 

Sans expérience, un CV informatique se complique un peu. Mais les stages ou autres petits boulots sont toujours les bienvenus. Si cela n’a pas de rapport avec votre métier, utilisez ces missions pour montrer vos qualités avant tout.

 

4. Mettre ses études dans un CV informatique

 

Même si les diplômes valent moins que les expériences aux yeux des recruteurs, ces derniers sont toutefois intransigeants sur le niveau d’étude des candidats dans le domaine de l’informatique.

 

Pour tous les métiers, un niveau d’étude minimum sera requis. S’il n’est pas visible sur le CV, vos chances sont drastiquement réduites. Nous vous conseillons d’ailleurs d’effectuer une formation professionnelle si vous tentez d’avoir un emploi dans l’informatique sans avoir de diplôme (dans le cas d’une reconversion, par exemple).

 

Exemple de rubrique formations pour un CV informatique

 

2017 - 2019

Diplôme d’ingénieur administrateur système et réseau

ENI École Informatique, Nantes

  • Semestre d’échange universitaire avec le Karlsruher Institut Fur Technologie.
  • Matières fortes : Windows, Active Directory, GNU/Linux, virtualisation, BDD.

 

Rien de complexe ici, cette rubrique n’a pas à prendre beaucoup de place. Par contre, moins vous avez d’expérience, plus vos études sont importantes. Il peut donc être intéressant d’ajouter des informations pour accompagner chaque formation. On peut penser à une mention reçue, à un projet étudiant mené à bien ou même à vos matières fortes.

 

5. Lister des compétences clés sur son CV informatique

 

Les compétences professionnelles, sur un CV d’informaticien, d’ingénieur informatique ou n’importe quel autre métier du domaine, peuvent être ajoutées sous forme de liste. Ou plutôt de listes.

 

En effet, nous vous conseillons vivement d’orienter le recruteur et de lui garantir une lecture efficace de votre CV en séparant vos compétences. Aussi, vous pouvez faire une liste dédiée à votre savoir-faire, une pour votre savoir-être, une pour les langues parlées et une pour les outils et logiciels connus.

 

Exemple de rubrique compétences pour un CV informatique

 

  • Capacité d'adaptation aux divers logiciels, équipements et tailles de parcs.
  • Patience et pédagogie avec les utilisateurs.
  • Disponibilité et réactivité.
  • Actualisation des connaissances technologiques (passion).
  • Travail consciencieux et organisé (sens des priorités).

 

Le savoir-faire et le savoir-être peuvent aller ensemble, comme dans l’exemple, cela n’est pas un problème. Ce qui compte, c’est de bien les sélectionner et même les décrire si vous en avez la possibilité et la place. N’oubliez pas d’essayer de trouver un équilibre entre technique et humain.

 

Pour vous aider, consultez nos listes de qualités pour CV et de compétences pour CV.

 

En revanche, les deux types de compétences suivantes sont beaucoup plus visibles, donc efficaces, lorsque mis à part.

 

Exemple pour les compétences informatiques dans votre CV

 

  • Environnements Windows, Mac et virtualisés (Serveur et Utilisateur)
  • Systèmes de sauvegarde et de supervision
  • Active Directory, DNS, DHCP, Print, etc.
  • Protocoles réseau (LAN, VLAN, TCP/IP, routage, téléphonie IP, etc.)
  • Support N1 et N2.

 

Même si tous les recruteurs ne sont pas spécialistes, veillez à bien mettre tout ce que vous connaissez d’important et utile ici (encore une fois, vérifiez ce qui est demandé dans l’offre d’emploi). Et, selon votre niveau de maîtrise, vous devez l’indiquer (ne pas décrire votre niveau à tel outil informatique signifie que ce dernier n’a plus de secrets pour vous).

 

Exemple pour les compétences linguistiques dans un CV informatique

 

Anglais : avancé (B2)

Allemand : courant (C1)

 

Pour ce qui est des langues étrangères, il y a une norme à respecter qui fonctionne beaucoup mieux que si vous les décrivez avec des termes imprécis. On vous dit tout dans notre guide sur le niveau de langue sur le CV.

 

6. Ajouter d’autres informations à son CV informatique

 

Si votre CV est déjà assez chargé, il vaut mieux vous arrêter là. En revanche, s’il vous reste de la place, vous pouvez offrir au recruteur l’opportunité d’en savoir plus sur vos talents en informatique (formations, certifications, publications, conférences,etc.), ou sur votre personnalité (loisirs, voyages, etc.).

 

L’humain est important dans un CV aussi formel et technique qu’un CV pour travailler dans l’informatique ; surtout dans le cas des débutants. Considérez donc l’ajout de vos centres d’intérêt sur le CV.

 

Votre lettre de motivation s'écrira d'elle-même si vous utilisez le créateur de lettre de motivation en ligne de LiveCareer. Choisissez un modèle professionnel, répondez à quelques questions simples et le logiciel générera une lettre professionnelle en quelques instants.

 

Faire ma lettre de motivationlettre de motivation

 

7. Accompagner son CV informatique d’une lettre de motivation

 

Un CV d’informaticien (qu’il soit ingénieur, technicien, développeur ou graphiste) peut vite devenir difficile à digérer, car empli de jargon et de termes relatifs au domaine qui ne parlent pas aux gens qui n’y sont pas initiés.

 

Souvent, l’on peut faire l’erreur de ne se projeter que dans son métier, et non dans la vision globale de l’entreprise. Ce qui compte pour l’employeur, ce sont également vos objectifs et ambitions. La lettre de motivation, beaucoup plus ouverte, vous permet de vous exprimer sur tout cela.

 

Voici notre guide (avec exemples) pour faire une lettre de motivation impeccable, ainsi qu'un autre sur la lettre de motivation en anglais.

 

8. Conseils bonus pour parfaire votre CV informatique

 

Pour ne rien laisser au hasard et multiplier vos chances d’être invité(e) en entretien d’embauche, envoyez le meilleur CV possible. Consultez ces quelques astuces pour être sûr(e) de n’avoir rien oublié :

  • Faire son CV sur un modèle de CV moderne, avec une mise en page de CV aérée et bien lisible.
  • Utiliser des polices de CV professionnelles et adaptées à n'importe quel appareil.
  • Envoyer son CV en PDF.
  • Essayer de ne jamais dépasser une page (sauf si vous avez un profil senior).
  • Ne pas envoyer un CV contenant des fautes de français.
  • Trouver un équilibre dans ses rubriques pour que le CV informatique soit compréhensible et lisible par des recruteurs qui connaissent mal votre métier.
  • Joindre des preuves de votre travail si disponibles (portfolio, site Internet).

 

Vous êtes maintenant prêt(e) à faire un CV informatique professionnel.

 

Si vous avez encore des doutes sur les sections ou le modèle de votre CV d’informaticien, lisez nos dizaines de guides dédiés à la préparation des CV et des lettres de motivation pour travailler dans l’informatique et toutes sortes de professions et formations.

Notez cet article: cv informatique
Moyenne: 5 (3 note)
Merci d'avoir voté !
La rédaction de LiveCareer

La rédaction de LiveCareer

À propos de l'auteur

Depuis 2005, l'équipe de LiveCareer aide les demandeurs d'emploi à faire progresser leur carrière. Dans nos guides détaillés, nous partageons des conseils d'experts en rédaction de CV et de lettres de motivation professionnels. Nous partageons les techniques les plus efficaces afin que vous puissiez convaincre les recruteurs facilement et décrocher rapidement votre prochain emploi. Assurez-vous également d'essayer notre créateur de CV et de lettres de motivation en ligne à la pointe de la technologie. Professionnel, intuitif et entièrement conforme aux attentes des RH. Approuvé par 10 millions d'utilisateurs dans le monde.

Vous souhaitez créer un CV professionnel ?

Essayez notre designer de CV gratuitement