1. CV enseignant/professeur (école, secondaire, université)

CV enseignant/professeur (école, secondaire, université)

La rédaction de LiveCareer
Mis à jour le :

Ces entreprises embauchent nos clients:

Un CV d’enseignant(e) ou de professeur devrait avant tout à partager vos talents de pédagogue et montrer vos compétences dans la discipline d’enseignement choisie. 

Après tout, le métier d’enseignant ne revient-il pas à transmettre ses connaissances aux autres ?

Afin que le lecteur comprenne que vous avez ce qu’il faut pour guider vos prochains élèves, faites en sorte que votre curriculum vitae soit concis, pertinent et qu’il vous différencie des autres candidats au poste.

Comment ? Continuez à lire pour découvrir nos conseils pratiques et nos exemples qui vous aideront à faire un CV de pédagogue d’exception.

Créez un CV professionnel et moderne en quelques minutes. Choisissez un modèle de CV à remplir et télécharger parmi nos 20+ exemples. Aidez-vous de descriptions et de listes de compétences disponibles dans notre outil qui sont parfaitement adaptées à votre métier.

Faire un CV maintenant

Le créateur de CV en ligne de LiveCareer vous permet d’obtenir un CV parfait et de le télécharger en PDF ou Word.

Vous en avez ras le bol de corriger des copies pleins de fautes ? Laissez-nous vous guider dans votre prochain choix de carrière :

Exemple de CV enseignant

Florian Raoult

+33 6 11 22 33 55

florian.raoult@gmail.com

73000 Chambéry

linkedin.com/in/florian-raoult-lc

Enseignant en histoire-géographie

À propos de moi

Professeur dans le secondaire, spécialisé dans l’enseignement de l’histoire et de la géographie. Au cours de ma carrière d’enseignant, entamée il y a 5 ans, j’ai développé des techniques pédagogiques qui me permettent d’animer des séances didactiques qui sont efficaces, cohérents, mais avant tout engageants. Enseigner dans le secondaire étant ma grande passion, je suis toujours à la recherche de nouvelles méthodes et solutions pédagogiques, ayant comme but de maintenir la haute qualité de mes cours et le haut niveau de satisfaction de mes élèves.

Expérience professionnelle

07/2019 - présent

Collège-Lycée Marie Curie, Chambéry

Professeur en histoire-géographie

  • Exercer dans six classes de trente élèves (de la 6ème à la 3ème).
  • Établir un projet pédagogique en conformité avec le programme du cycle, mais également en m’adaptant aux intérêts des élèves.
  • Corriger les copies des élèves dans les temps (jusqu’à 100 par mois).
  • Créer des comptes-rendus en amont des réunions avec le reste du personnel enseignant et des réunions parents-profs.
  • Accompagner les élèves lors de sorties pédagogiques. 

Formation

09/2017 - 06/2019

Master MEEF

INSPÉ de l'académie de Paris

  • Parcours Histoire-géographie
  • Concours CAPES passé avec mention bien
  • Stage d’observation de 4 semaines effectué au collège Simone Veil à Chambéry

09/2014 - 06/2017

Licence Histoire

Université Paris 8

  • Obtenu avec mention très bien

Compétences

  • Suivi et développement du programme
  • Respect des délais prescrits à chaque unité
  • Intégration d’activités originales pour diversifier le cours
  • Rédaction de tests et contrôles
  • Annotation de copies

Qualités

  • Pédagogie
  • Patience et empathie
  • Discipline
  • Grand sens du relationnel
  • Capacité d’adaptation

Informatique

  • Microsoft Office 5/5
  • Zoom 5/5

Langues

  • Anglais C1 (avancé)
  • Espagnol B2 (intermédiaire-avancé)

Certifications

Certificat de secourisme obtenu en 2019

Bénévolat

Bénévole auprès de la Maison d’enfants Saint-Exupéry à Chambéry (aide aux devoirs) depuis mars 2020


Un CV comme celui-ci est garantit de vous donner une mention très bien de la part du recruteur. Voyons comment vous pouvez en réaliser un tout aussi bon.

1. Faire bonne impression avec une phrase d’accroche de CV de professeur impeccable 

Toute bonne dissertation se doit de commencer par une introduction pertinente qui lui vaudra l’attention du professeur.

Un CV parfait fonctionne sur le même principe. En haut de celui-ci, se doit de trôner une phrase d’accroche de CV qui titillera la curiosité du recruteur. 

Cette introduction, qui peut-être aussi appelée « Profil de CV » ou section « À propos de moi » doit se trouver juste en-dessous du titre de CV.

Son objectif ? Vous présenter succinctement afin que le recruteur puisse voir rapidement que vous avez le profil d’un premier de classe !

Comment écrire une phrase d’accroche de CV d’enseignant ou professeur des écoles ?

  • Pour un CV professionnel, écrivez le titre de votre métier, par exemple « professeur des écoles », « professeur de français dans le secondaire ». Ajoutez-y le nombre d’années durant lesquelles vous avez exercé comme enseignant. Si vous débutez dans le monde de l’éducation, mentionnez l’obtention de votre diplôme, comme le CAPES ou le CRPE, par exemple.
  • Faites tout de suite mention de quelques softs skills ou hard skills qui rendront votre profil convaincant, comme le sens de la pédagogie ou de l’organisation. 
  • Mettez en avant votre intérêt pour le poste visé, par exemple votre passion pour les mathématiques ou votre goût de la transmission du savoir. 
  • Vous rêvez d’exercer dans une école particulière, prestigieuse ou hors-contrat ? N’attendez pas qu’une annonce tombe du ciel et écrivez un mail de candidature spontanée. Vous pouvez aussi faire mention de la spontanéité de votre candidature au sein de la phrase d’accroche.

Voilà à quoi votre phrase d’accroche pourrait ressembler si vous suivez bien nos conseils :

Exemple de phrase d’accroche sur un CV d’enseignant

Professeur dans le secondaire, spécialisé dans l’enseignement de l’histoire et de la géographie. Au cours de ma carrière d’enseignant, entamée il y a 5 ans, j’ai développé des techniques pédagogiques qui me permettent d’animer des séances didactiques qui sont efficaces, cohérents, mais avant tout engageants. Enseigner dans le secondaire étant ma grande passion, je suis toujours à la recherche de nouvelles méthodes et solutions pédagogiques, ayant comme but de maintenir la haute qualité de mes cours et le haut niveau de satisfaction de mes élèves.

Voilà une introduction de CV d’enseignant sûre de vous attirer les faveurs du recruteur. Partagez maintenant avec lui vos expériences professionnelles.

Une accroche de CV captivante va tout de suite convaincre le recruteur que vous êtes le ou la candidat(e) parfait(e) pour le poste. Gagnez du temps en utilisant nos phrases d’accroches prérédigées à personnaliser dans notre créateur de CV en ligne.

CRÉER UN CV EN LIGNEphrase accroche cv

2. Mettre en valeur ses expériences professionnelles dans un CV de professeur des écoles, de collège ou lycée

Thèse, antithèse, synthèse… Ça vous parle ? Sans aucun doute. Après avoir rédigé l’introduction, c’est maintenant le moment de continuer la rédaction de votre dissertation (votre CV) en y exposant l’essentiel : vos expériences professionnelles.

En 2022, 96.1 % des lycéens ont passé leur baccalauréat en France. Ce résultat, impossible qu’il aurait été obtenu sans la direction et l’aide précieuse de profs comme vous.

Dans la section professionnelle de CV, montrez-donc que vous avez l’expérience qui permettra à vos élèves d’obtenir le précieux sésame. 

Comment parler de ses expériences professionnelles sur un CV de professeur ?

  • Lister les expériences de votre parcours professionnel en ordre chronologique inversé,
  • Mentionnez les dates de début et de fin de vos précédents emplois avec mois et année. Enseignant(e) débutant(e) ? Parlez ici de vos expériences de stage et découvrez comment bien les mettre en valeur sur un CV sans expérience,
  • Ajoutez le nom de l’école primaire, collège, lycée ou université que vous convoitez,
  • Écrivez le nom du poste recherché, par exemple : « professeur agrégé d’économie dans l’enseignement supérieur »,
  • Mentionnez vos 4 ou 5 missions principales en tant qu’enseignant. Sur un CV français, commencez systématiquement chaque point avec un verbe à l’infinitif.

Si vous avez bien suivi nos conseils, votre section professionnelle devrait ressembler à ça :

Exemple de rubrique expériences sur un CV pour un emploi dans l’éducation nationale

07/2019 - présent

Collège-Lycée Marie Curie, Chambéry

Professeur en histoire-géographie

  • Exercer dans six classes de trente élèves (de la 6ème à la 3ème).
  • Établir un projet pédagogique en conformité avec le programme du cycle, mais également en m’adaptant aux intérêts des élèves.
  • Corriger les copies des élèves dans les temps (jusqu’à 100 par mois).
  • Créer des comptes-rendus en amont des réunions avec le reste du personnel enseignant et des réunions parents-profs.
  • Accompagner les élèves lors de sorties pédagogiques. 

Vous êtes prof de FLE (français langue étrangère) et songez à poursuivre votre carrière de l’autre côté de l’Atlantique ? Apprenez comment bien présenter vos expériences professionnelles sur un CV américain ou un CV canadien. Envie de partir à l’autre bout de monde ? Tentez votre chance avec un CV australien.

Notre créateur de CV en ligne prépare la rubrique Expérience à votre place. Parcourez la liste d’exemples adaptés à votre profil et ajoutez les éléments les plus pertinents à votre CV en un clic. C’est la manière la plus efficace de faire un CV professionnel sans effort.

CRÉER UN CV EN LIGNECV en ligne

3. Présenter votre formation scolaire sur un CV pour un emploi en tant qu’universitaire ou dans l’éducation nationale

Vous venez juste de passer le CRPE, le CAPES ou l’agrégation ? Aucun doute que votre CV étudiant va avoir besoin d’une petite mise à jour afin de mettre en valeur l’obtention de votre diplôme. 

Et même si vos années sur les bancs de l’université sont déjà bien loin derrière vous, pour continuer à faire partie des près de 870 000 enseignants en France, hors de question de négliger la section de votre CV dédiée à votre parcours scolaire

C’est aussi le cas si vous rédigez un CV alternance ou un CV stage pour obtenir une première expérience professionnelle en école ou lycée.

Bref, vous comprenez le message. Aucune chance d’obtenir un 20 sur 20 pour votre CV sans parler de sa formation scolaire. Regardez comment vous y prendre :

Exemple de rubrique formation sur un CV dans le monde de l’enseignement primaire, secondaire ou supérieur

09/2017 - 06/2019

Master MEEF

INSPÉ de l'académie de Paris

  • Parcours Histoire-géographie
  • Concours d’enseignant (CRPE) réussi en M1
  • Stage d’observation de 4 semaines effectué dans l’École primaire Simone Veil à Chambéry

09/2014 - 06/2017

Licence Histoire

Université Paris 8

  • Obtenu avec mention très bien

 

Pas mal, non ? Mais ce n’est pas tout. Continuez à lire pour être sûr(e) de devenir le petit chouchou du recruteur. 

4. Décrire avec brio ses compétences et qualités de professeur ou enseignant

Dans une dissertation, l’antithèse peut servir soit à offrir une opinion opposée à celle qui a été présentée dans la thèse, soit à développer plus en profondeur, avec un point de vue différent, les idées déjà énoncées.

La section compétences et qualités de votre CV moderne remplit exactement cette dernière fonction. Ici, vous avez une opportunité en or d’élaborer encore plus ce dont vous êtes capables, afin que le recruteur connaisse votre profil de fond en comble. 

Parlez ainsi à la fois de :

  • Vos compétences de CV d’enseignant (élaboration d’une stratégie pédagogique, suivi des programmes établis, correction de copies),
  • Vos qualités de CV (patience, sens de l’écoute).

Voilà à quoi devrait ressembler cette section sur votre CV simple pour l’éducation nationale :

Modèle de section compétences et qualités sur un CV de professeur à tous niveaux

Compétences

  • Suivi et développement du programme
  • Respect des délais prescrits à chaque unité
  • Intégration d’activités originales pour diversifier le cours
  • Rédaction de tests et contrôles
  • Annotation de copies

Qualités

  • Pédagogie
  • Patience et empathie
  • Discipline
  • Grand sens du relationnel
  • Capacité d’adaptation
  • Esprit d’équipe

Voilà votre tableau noir rempli d’informations vitales qui permettront au recruteur de discerner votre profil. Gardez votre craie à la main, ce n’est pas fini.

5. Aggrémenter votre CV pour l’éducation nationale de sections supplémentaires 

Continuons l’analogie de la dissertation. Après avoir détaillé et prouvé dans les détails l’étendu de votre savoir-faire et savoir-être, c’est maintenant le moment idéal pour ajouter toutes les informations que vous jugez judicieuses à partager au recruteur. 

En effet, l’ajout de sections supplémentaires vous garantit un CV original, différent de celui des autres profs désirant obtenir ce poste en école ou lycée.

Quelles sont les sections supplémentaires à ajouter à un CV d’enseignant (contractuel ou autre) ?

  • Une section sur votre niveau de langue de CV : vous postuler une école bilingue ou à l’étranger ? C’est indispensable. 
  • Une section sur les outils informatiques utilisés : impossible d’exercer le métier de prof sans une connaissance informatique minimum. 
  • Une section centres d’intérêt de CV : pas obligatoire, mais partager un peu de ses passions peut s’avérer utile.
  • Une section avec vos certifications : par exemple une formation obtenu hors de vos études dans le domaine de l’enseignement.
  • Une section sur vos activités bénévoles : sûre de faire bonne impression, en particulier si elle comprend un travail avec les jeunes. 

Voici comment vous pourriez présenter ces rubriques supplémentaires :

Exemple de rubriques supplémentaires sur un CV de professeur de la primaire à l’université

Informatique

  • Microsoft Office 5/5
  • Zoom 5/5

Langues

  • Anglais C1 (avancé)
  • Espagnol B2 (intermédiaire-avancé)

Certifications

Certificat de secourisme obtenu en 2019

Bénévolat

Bénévole auprès de la Maison d’enfants Saint-Exupéry à Chambéry (aide aux devoirs) depuis mars 2020

Votre CV déborde après avoir ajouté toutes ces sections ? Hors de question d’éliminer des infos vraiment utiles juste par manque de place. Utilisez notre créateur de CV en ligne, il vous aidera à tout faire tenir sur une seule page, et vous garantit un beau CV à la fin.

6. Accompagner votre CV d’enseignant d’une lettre de motivation tout aussi pertinente

De la même manière que vous donnez le meilleur de vous-même pour accompagner vos élèves vers la réussite, soutenez le recruteur dans l’évaluation de votre candidature en lui fournissant une lettre de motivation d’enseignant adéquate. Voici les étapes à suivre :

  1. Créez un en-tête avec vos informations personnelles et celles de l’école, centre de formation ou université choisie,
  2. Écrivez l’objet de la lettre de motivation avec le titre du poste, par exemple : « professeur vacataire en physique-chimie »,
  3. Ajoutez une phrase d’accroche de lettre de motivation pour vous présenter et partager votre candidature comme prof, 
  4. Consacrez le second paragraphe de cette lettre à vos compétences professionnelles accumulées dans vos précédents emplois en tant qu’universitaire ou professeur des écoles,
  5. Continuez avec un troisième paragraphe sur vos qualités personnelles et votre intérêt particulier pour la discipline enseignée, le métier d’enseignant ou l’école convoitée,
  6. Finissez avec un dernier paragraphe demandant poliment un entretien,
  7. Concluez enfin avec une formule de politesse de lettre de motivation et une signature manuscrite.

Vous avez du mal à savoir quoi mettre dans cette lettre de motivation ? Coup de bol, Livecareer a préparé pour vous un guide sur la lettre de motivation pour enseignant. Vous souhaitez lui donner une apparence qui s’accorde bien avec votre CV ? Essayez notre générateur de lettre de motivation en ligne

Votre lettre de motivation s'écrira d'elle-même si vous utilisez le créateur de lettre de motivation en ligne de LiveCareer. Choisissez un modèle professionnel, répondez à quelques questions simples et le logiciel générera une lettre professionnelle en quelques instants.

Faire ma lettre de motivationlettre de motivation

7. Soigner la présentation de votre CV d’enseignant 

Combien de fois êtes-vous tombés sur la copie d’un élève que vous savez brillant, mais l’apparence de sa dissert’ laisse à désirer, pour ne pas dire qu’elle est bâclée ? Difficile de ne pas lui ôter des points… Faites en sorte de ne pas subir le même sort en vous assurant que la mise en page du CV soit absolument parfaite.

Voici quelques éléments à ne pas oublier pour que sa présentation soit professionnelle :

  • Vos coordonnées sont situées en haut du CV, à droite ou à gauche selon le design de CV  que vous aimeriez utiliser,
  • Une couleur de CV qui fait vous, sans néanmoins partir dans l’extravagance. Le noir, bleu foncé ou vert foncé feront très bien l’affaire. 
  • Le titre du CV ainsi que les intitulés de chaque section sont bien mis en avant grâce à une police de taille appropriée (pensez 14 ou 15 minimum).
  • La police de CV elle-même doit être bien choisie. Si vous souhaitez rester dans le classique, Arial ou Times New Roman feront très l’affaire. 
  • La sauvegarde de votre CV est au format PDF afin que votre CV puisse être ouvert partout avec aisance. 

Et par pitié, faites vous relire. Rien de plus gênant qu’un CV de prof avec des fautes d’orthographe…

En résumé

Voilà votre CV aussi bien rédigé que le commentaire composé du premier de la classe. Vous ne souhaitez pas passer à côté d’une mention ? Vérifiez une dernière fois que vous avez bien suivi nos consignes. Un CV d’enseignant qui mérite un 10/10 doit avoir :

  • Une phrase d’accroche pertinente,
  • Une section dédiée à vos expériences dans l’éducation nationale, 
  • Une section sur votre formation scolaire,
  • Une section sur vos compétences et vos qualités de pédagogue,
  • D’autres sections si elles sont pertinentes sur votre CV,
  • Une lettre de motivation d’enseignant toute aussi bonne,
  • Une mise en page bien soignée. 

Vous êtes maintenant prêt(e) à envoyer votre CV d’enseignant. Préparez-vous dès maintenant aux questions de l’entretien d’embauche et si le coup de fil du recruteur se fait tarder, allez voir comment rédiger un mail de relance de candidature.

Si vous avez encore des doutes sur les sections ou le modèle de votre CV, lisez nos dizaines de guides dédiés à la préparation des CV et des lettres de motivation pour toutes sortes de professions et formations.

Comment nous passons en revue nos articles chez LiveCareer

Notre équipe éditoriale a vérifié la conformité de cet article avec les lignes éditoriales de Livecareer. Nous nous assurons que nos conseils d’expert et recommandations offerts dans nos guides sont cohérents et s’alignent sur les normes et les tendances actuelles en matière de rédaction de CV et de lettres de motivation. Plus de 10 millions de demandeurs d’emploi nous font confiance chaque année pour les aider à trouver l’emploi de leurs rêves. Chaque article est précédé d’une recherche et d’un examen minutieux afin de s’assurer que notre contenu répond aux tendances et à la demande actuelles du marché du travail.

À propos de l'auteur

La rédaction de LiveCareer
La rédaction de LiveCareer

Depuis 2005, l’équipe de LiveCareer partage les meilleurs conseils pour vous aider à faire progresser votre carrière. Notre rédaction française est constituée de 5 experts qui ont à leur actif plus d’une centaine de guides sur comment préparer un dossier de candidature parfait.

Suivez-nous

Notez cet article

Cv enseignant

Moyenne

Merci d'avoir voté !
5  (3 votes)

Avez-vous besoin d'un CV efficace ?

Essayez notre logiciel gratuitement
CV efficace

Articles similaires

Ces entreprises embauchent nos clients: