Exemple de CV Suisse pour frontalier, stagiaire ou un emploi

Comment faire un CV pour travailler en Suisse ? Quelles sont les différences avec un CV français ? Découvrez tout dans ce guide avec modèle et exemples.

La Suisse est l’un des marchés du travail les plus compétitifs du monde. Les offres d’emploi sont assaillies par tous les Européens, et plus particulièrement par les Français et les Allemands.

 

Comment faire en sorte d’avoir la chance de faire partie des quelques candidats qui iront en entretien d’embauche ? Un CV suisse meilleur que celui des autres, valorisant efficacement vos compétences, qualités et expériences.

 

Nous vous aidons à faire un CV suisse en prenant en compte toutes les différences avec le CV français dont vous êtes habitué(e), et un modèle de CV suisse.

 

Créez un CV professionnel et moderne en quelques minutes. Choisissez un modèle de CV design à remplir avec vos informations et à l’aide de nos conseils d’experts en direct.

 

Faire un CV maintenant

 

créateur de CV

 

Le créateur de CV en ligne de LiveCareer vous permet d’obtenir un CV parfait et de le télécharger en PDF ou Word.

 

Exemple de CV suisse pour un frontalier en intérim

 

Stan Mercier

+33 6 54 29 49 39

stan.mercier@email.fr

74000 Annecy

linkedin.com/in/stanmerlivecareer

Âge : 26 ans

Nationalité : française

 

Installateur thermique expérimenté

 

Profil

Installateur thermique doté de six ans d’expérience dans le cadre d’interventions chez particuliers ou de chantiers d’envergure. J’ai installé des centaines de systèmes thermiques divers et variés et je suis en permanence en train d’actualiser mes connaissances pour fournir un service impeccable en maîtrisant nouveaux équipements et nouvelles normes. Je suis certifié RGE (respect de l’environnement), formé à mon métier par l’AFPA (organisme de formation majeur en France) et je peux communiquer en anglais et allemand dans le champ lexical de mon domaine.

 

Expérience professionnelle

 

07/2018 - Maintenant

Travail en intérim, Annecy

Installateur thermique en chantiers de construction

  • Planifier les poses et procéder aux installations.
  • Vérifier les systèmes dans le cadre des rénovations et réparer ou changer les systèmes.
  • Mettre à jour les équipements pour les nouvelles normes environnementales.
  • Encadrer et former les stagiaires lors des missions de longue durée.

 

09/2014 - 07/2018

Fé Chaud (entreprise de 20 employés), Amiens

Installateur thermique

  • Intervenir chez les particuliers pour réparer leurs installations thermiques.
  • Proposer et décrire les produits de l’entreprise, réaliser les devis.
  • Procéder à l’installation sécurisée, rapide et professionnelle des commandes.

 

Formation

 

2014

Formation professionnelle Installateur Thermique et Sanitaire

AFPAAmiens

 

2013

Bac pro énergie maintenance des systèmes climatiques (Maturité professionnelle)

Lycée de l’Acheuléen, Amiens

 

Compétences

 

  • Pose d’équipement thermique et de sanitaires
  • Maintenance des systèmes
  • Disponibilité et réactivité
  • Planification et anticipation (installations et équipement)
  • Connaissance parfaite des réglementations
  • Attention aux détails

 

Langues

 

  • Français : langue maternelle
  • Anglais : intermédiaire B2
  • Allemand : débutant A2

 

Certifications

 

  • 2018 - Qualification de soudure (NF ISO 9606-2 à 9606-4) de SD Service
  • 2019 - Certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement)

 

Voilà un CV suisse pour un frontalier qui en jette. Nous vous décrivons toutes les étapes pour réussir le vôtre, quelle que soit la candidature. Nous vous parlons également de toutes les spécificités du CV suisse par rapport à un CV français !

 

1. Se préparer à faire un CV suisse professionnel

 

Avant de vous lancer dans la création d’un CV suisse, sachez que ce n’est pas exactement pareil qu’un CV français. Il est bon de connaître les différences afin de ne pas se tromper et de sembler n’avoir pas fait d’efforts pour s’adapter au pays et à ses spécificités.

 

Les différences entre le CV suisse et le CV français

 

  • Le CV peut s'étaler sur plusieurs pages sans problème : un CV d’une page est préféré, mais on peut faire 4 pages au besoin !
  • La mise en page du CV est assez libre, plus que le CV français. Notamment pour ce qui est de la police du CV qui peut, par exemple, être plus grande, ou encore de la présence de logos et d'icônes sur le CV qui ne risquent pas de prendre trop de place (puisqu'il n'y a pas besoin de tout faire tenir sur une seule page).
  • La langue n’est pas unique en Suisse : faites un CV pour la Suisse romande en français, mais ailleurs un CV en anglais ou un CV en allemand peuvent être requis.
  • L’en-tête contient plus d’informations : âge (ou date de naissance), nationalité et parfois adresse postale.
  • Le ton est plus sobre : en Suisse, il est préférable de ne pas trop en faire et de rester sobre ; l’humilité est de mise.
  • Les expériences peuvent être décrites avec beaucoup de détails : la place le permet et le marché est compétitif (un CV incomplet ou qui crée un doute sur le candidat sera refusé).
  • Les références sont appréciées, mais ne devraient pas divulguer d’informations privées.

 

Sur un CV traditionnel, tout ceci peut aussi être mis. Mais les Suisses aiment le détail et, surtout, les entreprises suisses sont particulièrement attractives ; elles peuvent donc se permettre d’être très exigeantes quant à leurs demandes aux candidats.

 

Finalement, vous n’aurez pas tant de choses à changer par rapport à votre CV habituel. Mais il vaut mieux reprendre de zéro plutôt que de tenter de mettre du scotch et d’espérer que votre vieux CV suffise face à la horde de candidats surmotivés qui vous font face.

 

Le plan d’un CV suisse efficace

 

  1. En-tête :
    • coordonnées (n’oubliez pas le code pays du numéro, +33 pour un numéro français),
    • âge (optionnel),
    • adresse (n’a pas forcément à être complète),
    • permis (écrivez “permis de conduire”, en non permis B2 qui est quelque chose d’autre),
    • nationalité.
  2. Titre du CV : votre profession, spécialité et expérience. Pour un CV suisse de frontalier, vous pouvez le préciser dès le titre.
  3. Photo de CV (optionnelle mais vivement conseillée).
  4. Accroche de CV.
  5. Expériences professionnelles.
  6. Diplômes et formations (avec équivalence).
  7. Compétences professionnelles.
  8. Compétences informatiques.
  9. Compétences linguistiques.
  10. Hobbies
  11. Références (optionnelles).

 

Une fois l’en-tête complété, le titre du CV choisi et une photo professionnelle ajoutée (de préférence prise chez un photographe), vous pouvez passer à la rédaction, la vraie.

 

N’oubliez pas que vous avez de la place, alors ne lésinez pas sur les informations. Un CV suisse de débutant tient typiquement sur une page, un CV suisse de quelqu’un qui a de l’expérience va s’étendre sur 2 à 3 pages et, enfin celui d’un expert peut aller encore plus loin (mais limitez-vous à 4 maximum, au-delà vous ne serez plus lu(e) du tout).

 

Une accroche de CV captivante va tout de suite convaincre le recruteur que vous êtes le ou la candidat(e) parfait(e) pour le poste. Gagnez du temps en utilisant nos phrases d’accroches prérédigées à personnaliser dans notre créateur de CV en ligne.

 

Créer un CVcréateur de CV

 

2. Réussir la phrase d’accroche de son CV pour la Suisse

 

Le premier paragraphe d’un CV apporte du poids à ce dernier. Il vous permet de vous exprimer, surtout dans un pays où la lettre de motivation n’est pas toujours demandée, ou lue.

 

En quelques lignes, vous avez l’opportunité de décrire votre parcours, vos forces et, surtout, ce à quoi vous souhaitez contribuer : le succès de l’entreprise pour qui vous souhaitez travailler.

 

Exemple de phrase d’accroche pour un CV suisse

 

Diplômée d’une licence professionnelle en commerce d’équipement informatique et réseau (équivalent d’un Bachelor), cela fait deux années que j’exerce mon métier chez InfoRéso. Me déplaçant géographiquement, je souhaite rejoindre votre équipe de commerciaux B2B afin de vous aider à développer votre portefeuille client dans toute la Suisse romande. Parlant anglais couramment et italien à niveau intermédiaire (mais en maîtrisant le vocabulaire de mon domaine), je pense pouvoir être un véritable renfort pour votre marque.

 

Il suffit de quelques phrases bien construites pour résumer sa motivation et expliquer en quoi votre candidature est la meilleure pour un poste (stage comme emploi).

 

Si vous souhaitez travailler en frontalier, n’hésitez pas à le préciser. Pour d'autres conseils, voici notre guide sur la phrase d'accroche de CV.

 

3. Valoriser ses expériences sur un CV suisse

 

Les expériences sont toujours l’élément clé d’un CV. Le curriculum vitae suisse ne fait pas exception à la règle.

 

Puisque le CV suisse vous laisse de la place avec la possibilité d’avoir de multiples pages, vous pouvez décrire ces postes et stages avec beaucoup de détails : missions proposées et résultats obtenus.

 

La spécificité du CV suisse : les employeurs aiment avoir un ordre d’idée de grandeur. Il est en effet différent d’évoluer dans une entreprise familiale et dans une multinationale. Pensez à ajouter la taille de l’entreprise, soit avec un nombre d'employés, soit avec un chiffre d’affaires.

 

Exemple de rubrique expérience pour un CV suisse

 

08/2018 - 10/2020

InfoRéso (entreprise de 50 employés), Rennes

Commerciale B2B itinérante

  • Prospecter dans l’ouest de la France (Bretagne, Normandie et Pays de la Loire).
  • Démarcher et négocier avec les grands comptes des régions concernées.
  • Gérer le portefeuille client pour les réapprovisionnements, commandes ou mise à jour des parcs informatiques et réseaux.
  • Gérer une équipe commerciale de deux commerciaux et un alternant (de mi 2019 à mon départ).

Résultats marquants :

  • Plus haut taux de renouvellement des clients de l’entreprise (95%).

 

02/2018 - 08/2018

InfoRéso, Rennes

Commerciale B2B en stage de fin d’études

  • Accompagner le maître de stage dans ses démarches administratives et commerciales.
  • Négocier les renouvellements de contrat avec les clients acquis.
  • Préparer, rédiger et corriger les devis.
  • Stage ayant débouché sur un CDI (Contrat à Durée Indéterminée).

 

Tous les détails permettent au recruteur de savoir ce que cette personne a fait, et quelles compétences cela lui a permis de développer. De plus, afficher ses résultats est le meilleur moyen de convaincre un employeur que vous pouvez lui apporter les mêmes succès, ou encore mieux.

 

4. Parler de ses études et diplômes dans un CV suisse

 

Comme partout dans le monde, les employeurs sont sensibles au niveau d’étude d’un(e) candidat(e), mais aussi à sa spécialité et à la logique de son parcours.

 

Ici, pas besoin d'autant d’informations que cela. Il suffit de mettre le nom des diplômes, le niveau d’étude et la date d’obtention du diplôme (ou la date prévue si vos études ne sont pas terminées).

 

Une chose importante à savoir : même si certains recruteurs, notamment en Suisse romande, sauront à quoi correspond votre diplôme français, d’autres n’auront aucune idée de ce à quoi il correspond.

 

Il y a alors deux solutions : ajouter l’équivalent Suisse de ce diplôme (par exemple un BTS est un Brevet fédéral) ou décrire précisément ce que signifie ce diplôme (surtout dans le cas des diplômes sous forme de sigles, comme LEA ou DUT TC). Ou mieux : les deux à la fois !

 

Exemple de rubrique formations pour un CV suisse

 

2017 - 2018

Licence professionnelle commerce (Bachelor professionnalisant)

IUT de Rennes

  • Option commercialisation de solutions informatiques professionnelles en réseau.

  

2015 - 2017

DUT Techniques de Commercialisation (Diplôme de technicien ES)

IUT de Rennes

 

Voilà une façon claire et précise de décrire un diplôme français sur un CV pour la Suisse.

 

5. Mettre ses compétences professionnelles sur son CV Suisse

 

Les métiers qui recrutent le plus en Suisse sont ceux demandant des compétences techniques bien précises, un savoir-faire qui est parfois difficile à trouver quand le pays ne dispose pas d’une population suffisamment grande.

 

Les compétences professionnelles sont donc la clé pour décrocher l’emploi ou le stage que vous voulez. Vous devez les mettre en valeur dans votre curriculum vitae Suisse.

 

Mais attention : les compétences professionnelles ne sont pas que du savoir-faire. Ne négligez pas vos qualités personnelles, qui sont encore plus importantes que l’aspect technique.

 

Voici comment réussir la rubrique compétences d’un CV suisse :

  • Relevez les compétences et qualités demandées dans l’offre d’emploi.
  • Trouvez quelles compétences sont caractéristiques d’un expert dans votre domaine (voici une liste des compétences à mettre sur un CV).
  • Identifiez vos meilleures qualités (voici les qualités pour CV préférées des recruteurs).
  • Faites une liste équilibrée avec votre savoir-faire et votre savoir-être.
  • Mettez les compétences professionnelles retenues ensemble ou dans deux listes distinctes.
  • Décrivez votre maîtrise de chaque compétence si vous le pouvez pour plus d’effet.

 

Exemple de rubrique compétences sur un CV suisse

 

  • Génération de leads et gestion d’une large zone de chalandise.
  • Négociation et conclusion des ventes
  • Maintien de relations B2B longue durée
  • Grand sens du relationnel
  • Capacité d’écoute
  • Autonomie
  • Capacités de meneuse d’équipe (leadership)
  • Persévérance

 

Dans cet exemple, nous avons tout mis dans une seule rubrique. Mais sachez que si vous en avez la place, vous pouvez faire une rubrique “Savoir-faire” et une rubrique “Savoir-être”.

 

Les compétences informatiques d’un CV pour la Suisse

 

Si vous connaissez un langage informatique ou que vous savez utiliser un logiciel dans un contexte professionnel, vous ne pouvez bien entendu pas vous permettre de passer à côté. Sauf si cela n’a vraiment rien à voir avec l’emploi ou le stage visé... 

 

  • Français : langue maternelle
  • Anglais : courant (C1)
  • Italien : intermédiaire (B1)

 

Exemple pour les compétences linguistiques pour CV suisse

  

Dans un pays où nombreux sont polyglottes et où les langues sont très importantes, il est bon de faire usage de ses niveaux en langues étrangères dans son CV. Voici comment décrire le niveau de langue sur le CV, car on a vite fait de ne pas être suffisamment précis(e). Soyez encore plus attentionné(e) dès lors qu'il s'agit du niveau d'anglais, car c'est souvent essentiel en Suisse.

 

6. Ajouter d’autres informations à son CV suisse

 

Comme sur un CV français, vous pouvez toujours ajouter plus de choses sur votre CV afin de le rendre encore plus efficace. En France, on est vite limités par la place disponible. Mais, en Suisse, ce problème disparaît. Profitez-en pour ajouter les informations qui comptent.

 

  • Les hobbies : surtout utiles sur un CV sans expérience, car ils dévoilent votre personnalité. Voici comment bien parler de ses centres d’intérêt sur un CV.
  • Les publications : si vous avez travaillé dans un domaine qui le permet ou dans la recherche, les publications apportent de la valeur conséquente à un CV.
  • Les certifications et formations professionnelles.

 

Terminons la rédaction du CV suisse avec les références, un élément important (ou non).

 

Faut-il mettre des références sur un CV suisse

 

Certains les trouvent inutiles, d’autres pensent qu’elles apportent de la crédibilité sur un CV suisse. Mais ce n’est pas si simple.

 

Les références contiennent souvent les coordonnées des gens. Cela pose un problème de confidentialité, et ce même si vous avez demandé l’autorisation au préalable. Certains recruteurs pensent simplement que cela ne se fait pas.

 

De plus, il est relativement rare qu’un recruteur contacte une personne pour obtenir son avis avant même d’avoir rencontré le ou la candidat(e) en entretien. En Suisse comme en France, on contacte plutôt les anciens managers ou collègues une fois que l’on a envie d’avancer plus loin dans le recrutement, et non pour un(e) inconnu(e).

 

Voici notre conseil : mettez la mention “Références disponibles sur demande.” à la fin de votre CV. Vous ne froisserez personne : ni les recruteurs, ni les références.

 

Votre lettre de motivation s'écrira d'elle-même si vous utilisez le créateur de lettre de motivation en ligne de LiveCareer. Choisissez un modèle professionnel, répondez à quelques questions simples et le logiciel générera une lettre professionnelle en quelques instants.

 

Faire ma lettre de motivationlettre de motivation

 

7. Accompagner son CV suisse d’une lettre de motivation efficace

 

En Suisse, la lettre de motivation n’est pas aussi populaire qu’en France. Elle n’est pas tant demandée, et certainement pas si efficace. Mais cela ne signifie pas qu’il faut l’ignorer.

 

  • Premièrement, elle montre au recruteur que vous avez fait un effort supplémentaire. C’est un avantage non négligeable dans un environnement aussi compétitif que la Suisse.
  • Deuxièmement, elle vous permet de vous exprimer plus longuement, humainement et précisément. C’est une opportunité que tout(e) candidat(e) motivé(e) devrait saisir.
  • Enfin, elle ne force le recruteur à rien. Curieux, l’employeur peut la prendre en compte. Sinon, elle aura eu le mérite d’être présente.

 

Ainsi, il n’y a qu’une chose qui puisse faire que vous n’envoyiez pas de lettre avec votre CV suisse : la paresse. Nous comprenons ce sentiment, mais un emploi ou un stage en Suisse vaut largement les quelques minutes passées à faire une lettre de motivation pour la Suisse.

 

Convaincu(e) ? Vous pouvez vous aider de notre guide pour faire une lettre de motivation professionnelle. En France ou en Suisse, les normes sont identiques, que ce soit au niveau du contenu que de la présentation d'une lettre de motivation.

 

8. Conseils supplémentaires pour finir votre CV suisse

 

La rédaction est la chose la plus importante, mais il y a d’autres choses à savoir pour vous assurer de ne pas envoyer un CV suisse voué à l’échec.

  • Pour la mise en page d’un CV suisse, utilisez un modèle de CV moderne, ou même un CV Europass.
  • Faites en sorte que votre CV suisse soit aéré et bien ordonné.
  • Utilisez une police pour CV simple et lisible.
  • Mettez l’accent sur la sobriété plutôt que l'excentricité : autant pour les couleurs que le style général.
  • Envoyez un CV différent à chaque offre : chaque employeur est sensible à des compétences professionnelles spécifiques, mais également à certains aspects de vos expériences plutôt que d’autres.

 

Si c’est le côté pratique qui vous ennuie dans le fait d’adapter son CV à chaque fois, utilisez notre créateur de CV en ligne qui vous permet de faire autant de copies et de modifications dont vous avez besoin, en quelques clics.

 

Vous êtes maintenant prêt(e) à faire un CV suisse professionnel et correspondant aux spécificités de la Suisse.

 

Si vous avez encore des doutes sur les sections ou le modèle de votre CV, lisez nos dizaines de guides dédiés à la préparation des CV et des lettres de motivation pour travailler en Suisse et pour toutes sortes de professions et formations.

Notez cet article: cv suisse
Moyenne: 5 (1 note)
Merci d'avoir voté !
La rédaction de LiveCareer
La rédaction de LiveCareer

À propos de l'auteur

Depuis 2005, l'équipe de LiveCareer aide les demandeurs d'emploi à faire progresser leur carrière. Dans nos guides détaillés, nous partageons des conseils d'experts en rédaction de CV et de lettres de motivation professionnels. Nous partageons les techniques les plus efficaces afin que vous puissiez convaincre les recruteurs facilement et décrocher rapidement votre prochain emploi. Assurez-vous également d'essayer notre créateur de CV et de lettres de motivation en ligne à la pointe de la technologie. Professionnel, intuitif et entièrement conforme aux attentes des RH. Approuvé par 10 millions d'utilisateurs dans le monde.

Vous souhaitez créer un CV professionnel ?

Essayez notre designer de CV gratuitement