Exemple de CV graphiste original pour 2021 (+ compétences)

Exemple de CV graphiste original et moderne pour 2021. Présentez vos compétences en graphisme dans un CV graphiste freelance ou en agence.

Vous savez traduire des idées en images originales. Mais savez-vous traduire vos compétences en réussite pour l’entreprise ? C’est la question que se pose le recruteur en ouvrant votre CV de graphiste. 

 

Pour le convaincre de votre aptitude pour le poste, il vous faut un CV qui répondra à tous les besoins de votre futur employeur. Vous devez démontrer vos compétences à créer des supports visuels d’exception et vos capacités à satisfaire d’autres exigences attendues des candidats par l’entreprise visée (comme les compétences comportementales, par exemple).

 

Voyez comment vous différencier des autres aspirants au poste avec un CV de graphiste professionnel. Ce guide vous sera utile pour rédiger un CV de freelance, tout comme d’un graphiste en agence.

 

Créez un CV professionnel et moderne en quelques minutes. Choisissez un modèle de CV design à remplir avec vos informations et à l’aide de nos conseils d’experts en direct.

 

créateur de CV

 

Le créateur de CV en ligne de LiveCareer vous permet d’obtenir un CV parfait et de le télécharger en PDF ou Word.

 

Faire un CV maintenant

 

Exemple d’un CV graphiste original

Charlotte Adler

+33 6 23 45 67 89

charlotte.adler@gmail.com

75000 Paris

behance.net/charlotteadler

 

Graphiste polyvalente

 

À propos de moi

Graphiste avec 4 ans d’expérience en images 2D, 3D, fixes et animées pour de différents supports (réseaux sociaux, sites internet, applications mobiles, livrets, documents internes…). Dotée d’un excellent sens de l’organisation et confirmée en gestion de projets graphiques pour de divers secteurs du marché, de l’automobile au prêt-à-porter.

 

Expériences professionnelles

 

04/2018 - présent

Freelance

Graphiste autonome

  • Proposer et concevoir des supports visuels adaptés aux besoins spécifiques du client dans les délais prévus.
  • Maintenir de bonnes relations professionnelles avec les clients (portfolio de 15 clients individuels et institutionnels).
  • Assurer la cohérence de la communication visuelle proposée aux clients.

 

05/2016 - 03/2018

DECO publicité, Paris

Graphiste / Motion Designer

  • Réaliser des visuels publicitaires, fixes et animés, en coopération avec le service marketing (300 supports créés au total).
  • Créer l’identité graphique (logos, couleurs, polices) de 20 entreprises de divers secteurs.
  • Proposer des réalisations graphiques et audiovisuelles en fonction des délais et des budgets prévus par les clients.

 

Formation

 

09/2013 - 08/2016

BTS Design graphique

Institut Supérieur des Arts Appliqués, Paris

 

Outils graphiques

 

  • InDesign 5/5
  • Illustrator 5/5
  • Photoshop 5/5
  • Sketchup 5/5
  • After Effects 4/5

 

Langues

 

  • Anglais C1 (avancé)
  • Portugais B1 (intermédiaire)

 

Centres d’intérêt

 

Peinture et dessin numérique, Vinyasa yoga

 

 

1. Entamer la rédaction de son CV de graphiste

 

Certes, la créativité et l’originalité sont essentielles pour votre métier. En choisissant le plan pour votre CV, optez pourtant pour une structure classique et sûre :

 

  1. En-tête.
  2. Titre du CV.
  3. Photo (optionnelle).
  4. Accroche de CV.
  5. Expériences professionnelles.
  6. Diplômes et formations.
  7. Compétences professionnelles (outils graphiques, compétences linguistiques, etc.).
  8. Section supplémentaire (optionnelle).

 

En préparant l’en-tête pour votre CV graphisme, n’oubliez pas de donner le lien vers votre portfolio (sur Behance, par exemple). Dans le titre du CV, vous pouvez déjà préciser votre spécialisation (si vous en possédez une et si elle colle aux besoins de l’entreprise visée) :

 

Graphiste spécialisé en charte graphique

Graphiste spécialisé dans la création de logos

Graphiste freelance spécialisé dans le packaging design 

 

Une accroche de CV captivante va tout de suite convaincre le recruteur que vous êtes le ou la candidat(e) parfait(e) pour le poste. Gagnez du temps en utilisant nos phrases d’accroches prérédigées à personnaliser dans notre créateur de CV en ligne.

 

Créer un CVcréateur de CV

 

2. Commencer son CV graphiste avec une phrase d’accroche professionnelle

 

À propos de moi est la section dans laquelle vous présentez pour la première fois votre profil de graphiste. Assurez-vous d’avoir indiqué votre ancienneté (pour des candidats confirmés) et votre formation (pour les débutants). 

 

Essayez d’être le plus précis possible, en donnant des exemples de réalisations concrètes ou en mentionnant des outils graphiques que vous maîtrisez.

 

Exemple de phrase d’accroche pour un CV graphiste confirmé

 

Graphiste confirmé avec 8 ans d’expérience en création du contenu graphique pour les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Twitter, Instagram). Auteur de plus de 500 créations fixes et animées avec une excellente maîtrise de l’Adobe Creative Suite et de bonnes connaissances en stratégies d’acquisition de trafic (SEO, SEA). 

 

Graphiste confirmé(e), n’hésitez pas à utiliser des chiffres concrets pour souligner votre expérience dans le domaine. Lisez attentivement l’offre d’emploi pour relever les compétences requises par l’employeur (comme des connaissances en stratégie d’acquisition) et assurez-vous de les avoir indiquées dans l’accroche pour encourager le recruteur à lire la suite du CV.

 

Exemple de phrase d’accroche pour un CV graphiste sans expérience

 

Récemment diplômé d’un Bac+2 Graphisme et web, je voudrais mettre mes connaissances en communication numérique et mon enthousiasme pour l’apprentissage au profit de PK Interactive. J’ai hâte de pouvoir vous proposer mes animations et réalisations visuelles d’exception en tant que Web Designer à temps plein. 

 

Si vous possédez peu d’expérience, parlez de votre projet professionnel : quels sont vos objectifs et comment l’employeur va profiter de votre présence dans l’entreprise ? Vous pouvez accentuer vos compétences relationnelles et comportementales, surtout si vous pensez travailler en agence.

 

3. Bien présenter ses expériences de graphiste dans un CV

 

Voilà la section la plus importante du point de vue du recruteur : vos expériences professionnelles. Ne tombez pas dans le piège du générique ! Présentez vos missions et vos réussites de sorte qu’elles collent au profil recherché par l’entreprise. 

 

Démontrez que vous possédez les qualités mentionnées dans l’offre d’emploi, essayez pourtant de ne pas copier-coller les mots trouvés dans l’annonce. Cela risque de rendre votre candidature peu fiable.

 

Exemple de rubrique Expérience pour un CV graphiste confirmé

 

01/2017 - présent

LK Créations, Lyon

Graphiste créatif

  • Élaborer des visuels de tout type (catalogues, flyers, affiches, cartes de visite…) dans les délais prévus.
  • Évaluer les concepts créatifs en fonction du brief client et des contraintes budgétaires.
  • Apporter des idées lors des réunions au sein du service créatif. 

 

02/2015 - 11/2016

Agence Publicis, Nantes

Assistant du Directeur Artistique

  • Assister à la création des campagnes visuelles (print, digital, TV, social media…).
  • Veiller au suivi de la production de supports graphiques en coopération avec une équipe de 10 personnes.
  • Réaliser des présentations pour la Direction Artistique (50 présentations au total).  

 

Dans la section Expérience, soulignez votre créativité, rigueur et autonomie, donc les soft skills recherchées chez les graphistes. Précisez les types des visuels que vous avez créés et les canaux de communication utilisés (télévision, réseaux sociaux, impression…) pour donner du contexte à votre candidature. L’usage de chiffres et d’exemples est vivement recommandé.

 

Exemple de rubrique Expérience pour un CV graphiste débutant

 

06/2020 - 09/2021

TC DesignR, Nantes

Stage en communication visuelle

  • Créer des visuels print et web (30 visuels au total).
  • Mettre en place une stratégie web marketing sous la tutelle du directeur du stage (la stratégie en question a augmenté les ventes du client de 10 %).
  • Concevoir des maquettes pour des sites vitrines (15 maquettes conçues pendant le stage). 

 

Si vous ne possédez pas un parcours élaboré, n’hésitez pas à mentionner tout stage ou petit boulot que vous avez effectué et qui peut vous aider à démontrer les qualités attendues des candidats pour le poste. Pensez aux missions que vous avez réalisées et essayez de trouver des chiffres ou des exemples de réalisations qui témoignent de vos aptitudes pour devenir graphiste professionnel.

 

4. Parler de ses formations dans un CV de graphiste

 

Le contenu de cette rubrique dépend de ce que vous avez présenté dans la section précédente de votre CV graphiste. Avec une rubrique Expérienceélaborée, donnez votre formation la plus récente ou celle qui sera la plus pertinente aux yeux du recruteur. Puis, passez à d’autres éléments du CV.

 

Les débutants sont pas contre encouragés à lister leurs formations avec plus de détails. En effet, si les études constituent votre plus grand atout, pensez à déplacer cette section en haut du CV, juste après la phrase d’accroche.

 

Exemple de rubrique Formationspour un CV graphiste confirmé

 

09/2016 - 06/2017

BTS Design graphique

Cifacom, Paris 

 

Courte est simple. Une telle rubrique Formations suffit pour un CV de graphiste confirmé. Donnez la date d’obtention du diplôme, l’intitulé de la formation, puis le nom de l’établissement.

 

Exemple de rubrique Formations pour un CV graphiste sans expérience

 

09/2019 - 06/2021

DUT MMI (Métiers du multimédia et de l'Internet)

IUT de Béziers, Université de Montpellier

Moyenne générale : 17/20

 

09/2017 - 06/2019

Bac STI2D

Lycée Jean Moulin, Béziers

Mention très bien 

 

Sans expérience, vous pouvez accentuer vos mentions académiques, cours préférés, prix obtenus, activités extrascolaires… Il y a beaucoup de possibilités de faire une bonne impression au recruteur. Assurez-vous cependant que les informations données sont liées au poste auquel vous postulez.

 

5. Décrire ses compétences professionnelles sur son CV graphiste

 

Dans la section Compétences, vous pouvez parler plus en détail des connaissances et des qualités qui font de vous la meilleure personne pour le poste de graphiste. Encore une fois, consultez l’offre d’emploi pour savoir quels sont les atouts que vous voulez souligner le plus.

 

Au lieu de lister de simples mots clés tels que « organisation » ou « bon relationnel », faites de sorte que cette rubrique constitue une vraie valeur ajoutée à votre candidature.

 

Exemple de rubrique Compétences pour un CV de graphiste

 

Bonne compréhension des stratégies de communication et de branding

 

Sens de l’esthétique, forte sensibilité artistique et créative

 

Maîtrise avancée en outils et logiciels de création (Illustrator, Photoshop, InDesign) 

 

Voilà une rubrique qui met l’accent sur les compétences attendues des candidats pour le poste de graphiste. Pensez à préciser votre niveau de maîtrise des outils graphiques listés dans l’offre d’emploi.

 

Exemple pour préciser son niveau de maîtrise des outils graphiques

 

Illustrator 5/5

Photoshop 5/5

After Effects 5/5 

 

Vous pouvez aussi indiquer les fonctions avancées que vous maîtrisez :

 

Illustrator - avancé (vectorisation dynamique, modelage de forme)

Photoshop - avancé (tracés vectoriels, masques de fusion)

After Effects - avancé (animation 3D, émetteurs de particules)

 

Nous vous recommandons la seconde option, car elle est beaucoup plus précise et plus informative pour le recruteur. 

 

Exemple pour décrire ses compétences linguistiques

 

Anglais C1 (avancé)

Espagnol B1 (intermédiaire)

 

Si vous parlez une langue étrangère, vous pouvez ajouter une sous-section à la rubrique Compétences pour indiquer votre niveau en anglais, par exemple. Pour le faire, suivez le Cadre européen commun de référence pour les langues (A1 - C2). Pour en savoir plus sur le niveau de langue sur le CV, lisez notre article à propos.

 

6. Ajouter d’autres informations à son CV graphiste

 

Si la longueur de votre CV graphiste ne dépasse pas une page, réfléchissez à y ajouter des informations supplémentaires, telles que vos centres d’intérêt, vos publications, le travail associatif effectué, des certifications obtenues, etc.

 

Souvenez-vous cependant que toute rubrique additionnelle devrait servir à compléter votre profil pour postuler un emploi de graphiste. Lisez notre guide sur comment perfectionner la section centres d’intérêt sur un CV.

 

Votre lettre de motivation s'écrira d'elle-même si vous utilisez le créateur de lettre de motivation en ligne de LiveCareer. Choisissez un modèle professionnel, répondez à quelques questions simples et le logiciel générera une lettre professionnelle en quelques instants.

 

Faire ma lettre de motivationlettre de motivation

 

7. Accompagner son CV graphiste d’une lettre de motivation professionnelle

 

Quelle est la meilleure solution pour convaincre le recruteur de son aptitude pour le poste de graphiste ? Rédiger une lettre de motivation dans laquelle vous expliquez avec vos propres mots pourquoi vous êtes le candidat dont l’entreprise a besoin.

 

Rendez-vous sur notre guide pour apprendre comment faire une lettre de motivation efficace.

 

8. Conseils supplémentaires pour réussir votre CV graphisme

 

Voilà quelques conseils additionnels pour décrocher l’entretien avec le recruteur :

  •  Assurez la belle mise en page de votre CV. En tant que graphiste, vous comprenez sûrement l’importance de l’aspect visuel d’un document. Mais la création d'un CV est un exercice à part où le visuel est avant tout utile à rendre la lecture simple et fluide. Voilà comment bien mettre en page son CV.
  • Utilisez un modèle de CV original. Économiser du temps et perfectionner la présentation de son CV d’un seul coup ? Avec nos 12 templates de CV design à remplir en ligne, c’est possible.
  • Choisissez la même gamme de couleurs pour votre candidature et votre book. De cette manière, vous assurez la cohérence de votre marque.
  • Organisez votre portfolio selon la candidature envoyée. Si vous visez un poste de Web Designer, par exemple, mettez l’accent sur les visuels que vous avez créés en fonction de sites Internet.

 

C’est la fin de notre guide sur le CV de graphiste ! Si vous avez encore des doutes sur les sections de votre CV, lisez nos dizaines de guides dédiés à la préparation des CV professionnels.

Notez cet article: cv graphiste
Moyenne: 0 (0 note)
Merci d'avoir voté !
La rédaction de LiveCareer
La rédaction de LiveCareer

À propos de l'auteur

Depuis 2005, l'équipe de LiveCareer aide les demandeurs d'emploi à faire progresser leur carrière. Dans nos guides détaillés, nous partageons des conseils d'experts en rédaction de CV et de lettres de motivation professionnels. Nous partageons les techniques les plus efficaces afin que vous puissiez convaincre les recruteurs facilement et décrocher rapidement votre prochain emploi. Assurez-vous également d'essayer notre créateur de CV et de lettres de motivation en ligne à la pointe de la technologie. Professionnel, intuitif et entièrement conforme aux attentes des RH. Approuvé par 10 millions d'utilisateurs dans le monde.

Vous souhaitez créer un CV professionnel ?

Essayez notre designer de CV gratuitement