CV de serveuse/serveur : exemples gratuits pour un restaurant

En prenant en considération le nombre de restaurants en France, il semble facile de trouver un emploi en tant que serveuse ou serveur. Cependant, si vous souhaitez intégrer l’équipe d’un établissement renommé, ou tout simplement exercer dans un restaurant qui offre de bonnes conditions de travail à ses employés, vous devez faire un effort.

 

Par « faire un effort », nous comprenons la rédaction d’un CV de serveuse ou serveur qui englobe vos points forts et montre que vous êtes la bonne personne pour rejoindre le personnel du restaurant en question.

 

Voilà comment en rédiger un sans y consacrer trop de temps.

 

Créez un CV professionnel et moderne en quelques minutes. Choisissez un modèle de CV design à remplir avec vos informations et à l’aide de nos conseils d’experts en direct.

 

Faire un CV maintenant

 

 

exemple cv alternanceINCORRECT
exemple cv alternanceCORRECT

Le créateur de CV en ligne de LiveCareer vous permet d’obtenir un CV parfait et de le télécharger en PDF ou Word.

 

Peut-être que ces guides vous seront d’aide également ?

 

Exemple de CV serveuse / serveur

 

Maïa Miel

+33 6 11 84 50 27

maia.miel@gmail.com

65000 Tarbes

 

Serveuse

 

À propos de moi

Étudiante en troisième année d’un BUT GEA, je souhaite rejoindre le restaurant L’Heure Tourne en tant que serveuse à temps partiel. Forte d’une première expérience de 3 mois dans un restaurant à 30 couverts, je suis en mesure de satisfaire votre clientèle au-delà même de ses attentes.

 

Expérience professionnelle

 

05/2020 - 08/2020

Restaurant Nico, Tarbes

Serveuse

  • Accueillir et installer les clients avec une attitude positive et professionnelle (jusqu’à 50 clients par jour).
  • Proposer les plats les mieux adaptés aux attentes et aux goûts des clients, grâce à une excellente connaissance de la carte du jour.
  • Collaborer efficacement avec les autres serveurs et avec la cuisine, afin d’assurer un service rapide et d’une haute qualité (environ 15 minutes d’attente pour être servi).
  • Assurer l’aménagement en salle et une présentation irréprochable du comptoir et des tables.

 

02/2020 - 05/2020

Agence immobilière YourHome, Tarbes

Stagiaire

  • Effectuer un stage professionnel de 12 semaines, au sein d’une équipe composée de 10 personnes.
  • Rédiger des offres locatives en conformité avec les normes établies par l’agence, toujours dans le respect des délais prévus.
  • Assurer le suivi des dossiers des clients (environ 100 dossiers sur la période de 3 mois).

 

Formation

 

09/2019 - 06/2022

BUT GEA

IUT de Tarbes

  • Parcours Gestion, entrepreneuriat et management d’activités
  • Note moyenne : 15/20

 

Compétences

 

  • Sens de l’équipe : capacité à travailler avec un personnel pluridisciplinaire (serveurs, cuisiniers, managers…).
  • Excellente organisation : service efficace même pendant les heures de pointe.
  • Résistance au stress : attitude bienveillante et professionnelle, aussi face à des clients mécontents.

 

Informatique

 

  • Caisse enregistreuse
  • Logiciel de gestion de réservations Zenchef

 

Langues

 

  • Anglais C1 (avancé)
  • Espagnol B1 (intermédiaire)

 

Centres d’intérêt

 

  • Jogging
  • Marketing
  • Cuisine italienne

 

1. Commencer votre CV de serveur / serveuse

 

Vous demandez-vous comment structurer votre CV de manière efficace ? La règle de base consiste à organiser son contenu de sorte que les informations les plus intéressantes viennent en premier. Voici un exemple de plan pour vous inspirer :

 

  1. En-tête,
  2. Titre du CV,
  3. Photo (optionnelle),
  4. Accroche du CV,
  5. Expériences professionnelles,
  6. Diplômes et formations,
  7. Compétences professionnelles,
  8. Outils informatiques (optionnelle),
  9. Compétences linguistiques,
  10. Section supplémentaire (optionnelle).

 

Vous pouvez modifier cet ordre, surtout si vous n’avez pas d’expérience (dans ce cas-là, nous vous suggérons de déplacer la rubrique Diplômes et formations plus haut, juste après l’accroche).

 

En-tête, objet et photo pour votre CV

 

Indépendamment de votre niveau, vous commencerez certainement avec un en-tête. Faites simple en n’indiquant que les informations essentielles : votre prénom, nom, adresse e-mail, numéro de téléphone joignable et ville de résidence.

 

Ensuite, passez au titre du CV. Il existe plusieurs façons de le préparer. La solution la plus sûre consiste à indiquer votre poste actuel ou celui visé (donc serveur ou serveuse). Si la longueur du CV vous le permet, vous pouvez également y ajouter d’autres informations, par exemple un atout concurrentiel (ancienneté, langue étrangère parlée…).

 

En ce qui concerne la photo de CV, sachez que vous n’êtes pas tenu(e) de la mettre sur votre curriculum vitae. Il est cependant conseillé d’en insérer une, puisqu’une présentation soignée est plus qu’importante dans le métier de serveur.

 

2. Réussir la phrase d’accroche d’un CV pour devenir serveuse ou serveur

 

L’accroche du CV est placée tout en haut de la page et comprend une courte introduction qui présente votre profil au recruteur. Elle devrait contenir les informations essentielles à propos de votre candidature, ainsi qu’indiquer quelques-unes de vos compétences clés. 

 

Sa longueur dépend de votre niveau d’expérience, mais surtout de l’espace libre disponible sur la page. Pour cette raison, nous vous conseillons de préparer votre accroche vers la fin de la rédaction du CV.

 

Exemple de phrase d’accroche pour un CV de serveuse confirmée

 

Serveuse avec 4 ans d’expérience dans un restaurant à 100 couverts, forte de solides bases en sommellerie. D’une présentation soignée et attitude professionnelle, je suis garante d’un service de qualité à tout moment de la journée, aussi pendant les heures de pointe. En personne comme par téléphone, je suis une vraie ambassadrice du restaurant, en fidélisant les clients à long terme.

 

Si vous avez déjà travaillé en restauration, il vous sera beaucoup plus facile d’impressionner votre futur employeur. Pour y arriver, concentrez-vous sur votre atout principal : l’expérience. Indiquez les compétences que vous avez acquises et dites comment elles vous seront utiles sur le poste visé.

 

N’oubliez pas d’adapter l’accroche en fonction des besoins de l’employeur. En effet, le contenu de l’introduction peut varier selon la taille du restaurant, son type (rapide, collective, à livraison...), l’ambiance de l’établissement, etc.

 

Exemple de phrase d’accroche pour un CV de serveur sans expérience

 

Je souhaite rejoindre l’équipe du Bistrot Marguerite en tant que serveur à temps partiel. D’un naturel souriant et courtois, je saurais maintenir l’ambiance chaleureuse typique de votre restaurant, en offrant à votre clientèle un service personnalisé. Doté d’un fort esprit d’équipe, il me serait également facile de collaborer avec votre équipe soudée, en salle comme en cuisine.

 

Si vous manquez d’expérience dans la restauration, concentrez-vous surtout sur vos compétences transversales et vos soft skills (ou, pour dire autrement, les qualités sur le CV). Au lieu de parler du passé, focalisez-vous sur le futur. Montrez que vous comprenez les spécificités du poste et indiquez les atouts qui vous permettront de réussir en tant que serveur / serveuse.

 

Une accroche de CV captivante va tout de suite convaincre le recruteur que vous êtes le ou la candidat(e) parfait(e) pour le poste. Gagnez du temps en utilisant nos phrases d’accroches prérédigées à personnaliser dans notre créateur de CV en ligne.

 

Créer un CV

 

3. Maîtriser la rubrique la plus importante : expériences

 

Les expériences constituent l’essentiel de chaque CV. Cependant, il arrive trop souvent que les candidats optent pour une description générique, qui ne valorise pas leurs atouts professionnels. 

 

Si vous voulez éviter un tel scénario, suivez les conseils suivants :

 

  • Utilisez des verbes (réaliser, participer) au lieu de substantifs (réalisation, participation).
  • N’indiquez que les missions qui témoignent de votre aptitude pour le poste.
  • Donnez des chiffres et des exemples pour rendre la description plus accrocheuse.
  • Limitez-vous à 4-6 points courts, mais pertinents.

 

Exemple de rubrique Expérience : CV d’un serveur confirmé

 

04/2017 - présent

Restaurant 22, Rennes

Serveur

  • Préparer la salle pour l’arrivée des clients : entretien des espaces, dressage des tables, aménagement du bar et du comptoir.
  • Accueillir la clientèle et installer les personnes en assurant la rotation de tables la plus optimale.
  • Représenter le personnel du restaurant auprès de plus de 60 clients quotidiens.
  • Donner des suggestions de mets en respectant les attentes et les goûts des clients.
  • Assurer un conseil sommaire en fonction des plats choisis.

 

Faites attention à ce que votre description soit détaillée et unique. Imaginez être l’employeur du restaurant visé. Quelles seraient les tâches les plus importantes pour le bon fonctionnement de son restaurant ?

 

Exemple de rubrique Expérience : CV d’un serveur débutant

 

06/2020 - 08/2020

Pimkie, Rennes

Vendeur

  • Servir de premier point de contact pour la clientèle du magasin.
  • Assurer un encaissement rapide et fiable à environ 100 clients par jour.
  • Garantir une présentation irréprochable de la caisse et des produits exposés.
  • Suivre les stocks et alimenter les différents rayons de la boutique en conformité avec les conseils du manager.

 

Toute expérience avec la clientèle vous sera utile si vous pensez devenir serveur / serveuse. Cependant, si vous avez travaillé dans un domaine différent, vous pouvez toujours réussir cette rubrique de votre CV.

 

Soulignez vos compétences transférables, telles que la bonne organisation, les capacités de coopération, la ponctualité, etc. Elles vous aideront à bien effectuer vos missions (et à obtenir plus de pourboires !). 

 

4. Adapter la rubrique Formation en fonction de son niveau d’expérience

 

Si vous avez beaucoup d’expérience, il ne vaut pas la peine de consacrer trop d’espace sur le CV à votre formation (surtout si vous l’avez terminée il y a plusieurs années). Par contre, si vous êtes débutant(e), elle peut constituer l’un de vos atouts principaux.

 

Voici donc quelques exemples de comment préparer cette partie du CV en fonction de votre parcours professionnel.

 

Exemple de rubrique Formation pour un CV serveuse (confirmée)

 

09/2016 - 06/2018

CAP agent polyvalent de restauration

Lycée des Métiers de l'Hôtellerie et du Tourisme d'Occitanie, Toulouse

 

Expérimenté(e), limitez-vous à donner les dates de début et de fin de la formation, le diplôme obtenu, le nom de l’établissement et la ville où vous avez suivi les études. Indiquez la formation la plus récente, sauf si vous en avez effectué une autre qui colle mieux au poste souhaité.

 

Exemple de rubrique Formation pour un CV serveuse (sans expérience)

 

09/2020 - 06/2022 (en cours)

CAP agent polyvalent de restauration

Lycée des Métiers de l'Hôtellerie et du Tourisme d'Occitanie, Toulouse

  • Première en classe (note moyenne : 17/20)
  • Formation en service à la clientèle et en entretien de locaux gastronomiques
  • Stage de 2 mois effectué auprès d’un restaurant collectif

 

Avec peu d’expérience à votre actif, n’hésitez pas à donner plus de détails à propos de votre formation. Premièrement, cela vous permet de valoriser vos atouts (vos réussites scolaires, le fait que vous appartenez à une association étudiante, etc.). Secondement, c’est une excellente manière de remplir votre CV qui peut sembler un peu vide en raison du manque d’expérience.

 

5. Mettre en valeur vos compétences de serveuse / serveur sur le CV

 

Après avoir préparé la section Expérience, il vous sera facile de sélectionner les compétences à présenter dans cette partie du CV. En effet, il est conseillé de ne pas répéter les mêmes atouts tout au long du document ; si possible, essayez donc de les diversifier un peu, afin de montrer au recruteur toutes les aptitudes que vous pouvez apporter au sein du restaurant visé. 

 

Exemple de compétences à mettre sur un CV de serveuse / serveur

 

Sens de l’équipe : capacité à travailler avec un personnel pluridisciplinaire (serveurs, cuisiniers, managers…).

 

Excellente organisation : service efficace même pendant les heures de pointe.

 

Résistance au stress : attitude bienveillante et professionnelle, aussi face à des clients mécontents.

 

Pour maximiser le potentiel de cette rubrique, pensez à donner une courte explication après chaque compétence possédée. De cette façon, la liste aura l’air plus personnelle.

 

Pour plus de conseils détaillés, rendez-vous sur notre guide concernant les compétences sur le CV. Vous pouvez également essayer de créer un CV par compétences (une solution peu conventionnelle, mais intéressante).

 

Exemple pour les compétences informatiques

 

Caisse enregistreuse

Logiciel de gestion de réservations Zenchef

 

Les compétences informatiques sont d’une moindre importance sur le CV d’un serveur ou d’une serveuse. Si vous avez déjà travaillé dans la restauration, vous pouvez créer une rubrique similaire à celle-ci. Sinon, consacrez cet espace à d’autres compétences qui sont plus pertinentes aux yeux de l’employeur.

 

Exemple pour les compétences linguistiques

 

Anglais C1 : avancé

Espagnol B1 : intermédiaire

 

Êtes-vous en mesure de servir les clients venant de l’étranger ? Oui ? Soulignez cet atout dans une rubrique à part ! Voici comment décrire ses compétences linguistiques sur le CV (ou votre niveau d’anglais si c’est la langue que vous parlez).

 

6. Ajouter d’autres informations à votre CV

 

Si vous avez l’impression que le CV n’est pas encore prêt et que vous avez encore de l’espace à utiliser, pensez à ajouter encore une autre section sur votre document. Vous pouvez choisir parmi :

 

  • Vos centres d’intérêt (par exemple un sport qui influence positivement votre résistance physique, si importante pour le métier de serveur / serveuse),
  • Certifications obtenues (comme l’HACCP),
  • Travail associatif effectué (pour valoriser vos qualités humaines),
  • Autres informations que vous jugez pertinentes pour le poste.

 

À noter qu’il est parfois mieux d’envoyer un CV peu élaboré que de forcer le recruteur à consulter un CV qui est truffé d’informations sans rapport avec le poste visé !

 

7. Créer une lettre de motivation qui sera aussi bonne que votre curriculum vitae

 

Le plus souvent, le CV doit être accompagné d’une lettre de motivation. C’est une bonne nouvelle ! En effet, la lettre vous donne l’opportunité d’aborder les informations qui n’ont pas été indiquées sur le CV, faute d’espace.

 

Pour faire une lettre de motivation réussie, il vous suffit de suivre quelques étapes très simples, mais efficaces. N’hésitez pas à consulter l’un de nos +80 exemples de lettres de motivation ; vous y trouverez également un modèle de lettre de motivation serveuse / serveur pour vous inspirer.

 

Votre lettre de motivation s'écrira d'elle-même si vous utilisez le créateur de lettre de motivation en ligne de LiveCareer. Choisissez un modèle professionnel, répondez à quelques questions simples et le logiciel générera une lettre professionnelle en quelques instants.

 

Faire ma lettre de motivationlettre de motivation

 

8. Conseils supplémentaires pour réussir un CV de serveuse ou serveur

 

Voilà quelques conseils de plus qui peuvent vous servir :

 

  • Faites attention à ce que votre CV ne dépasse pas une page de longueur. Si c’est le cas, utilisez l’un de nos modèles de CV professionnel, qui viennent en format double-colonne et permettent ainsi d’économiser de l’espace dans la partie centrale du CV.
  • Soignez la mise en page du CV. Les couleurs, la police, la répartition des rubriques sur la page… Tout cela influence la lisibilité de votre document. Suivez nos conseils pour perfectionner la présentation de votre CV.
  • Relisez le CV avant de l’envoyer. Vérifier la grammaire et l’orthographe de votre texte est une étape importante, sinon obligatoire !

 

Et voilà, c’est la fin de notre guide sur le CV serveuse / serveur. Si vous avez encore des doutes sur les sections de votre CV, lisez nos dizaines de guides dédiés à la préparation des CV professionnels.

Notez cet article: cv serveur serveuse
Moyenne: 5 (2 note)
Merci d'avoir voté !
La rédaction de LiveCareer

La rédaction de LiveCareer

À propos de l'auteur

Depuis 2005, l'équipe de LiveCareer aide les demandeurs d'emploi à faire progresser leur carrière. Dans nos guides détaillés, nous partageons des conseils d'experts en rédaction de CV et de lettres de motivation professionnels. Nous partageons les techniques les plus efficaces afin que vous puissiez convaincre les recruteurs facilement et décrocher rapidement votre prochain emploi. Assurez-vous également d'essayer notre créateur de CV et de lettres de motivation en ligne à la pointe de la technologie. Professionnel, intuitif et entièrement conforme aux attentes des RH. Approuvé par 10 millions d'utilisateurs dans le monde.

Vous souhaitez créer un CV professionnel ?

Essayez notre designer de CV gratuitement