Les principes généraux du CV
Créer mon CV, c’est résumer, condenser toute votre vie sur une seule page. Votre CV doit cibler les informations pertinentes pour le poste et ne pas prendre plus d’une page au risque de décourager la lecture. La rédaction de votre CV va ainsi permettre à l’employeur d’avoir un aperçu sur votre esprit de synthèse. Exceptionnellement et si votre expérience le justifie, il peut faire deux pages. Vous y mentionnerez vos études ainsi que les expériences de vie et professionnelles qui ont contribué à dévoiler votre personnalité. Grâce au CV, vous devez faire comprendre à l’employeur que vous êtes la personne idéale pour le poste proposé. Le CV ne doit pas être trop détaillé, étant donné qu’il sera accompagné d’une lettre de motivation qui doit donner des informations plus poussées et complémentaires et non reprendre telle quelle le contenu de votre CV.
Les rubriques obligatoires dans un CV
Certains éléments doivent obligatoirement figurer sur votre CV. C’est le cas de votre formation et de votre expérience professionnelle. Cette rubrique renseigne l’employeur sur vos compétences. N’oubliez pas que vos dernières expériences doivent figurer en premier car ce sont les éléments qui vont intéresser le plus votre interlocuteur. N’oubliez pas également d’ajouter les formations complémentaires, toujours bien vues. Soyez complet mais concis. Indiquez le nom de l’entreprise et précisez le poste occupé, la durée du travail ainsi que les missions effectuées et les résultats obtenus. N’ayez pas peur d’avoir des expériences différentes. la polyvalence est appréciée et témoigne d’un esprit d’adaptation. La connaissance de langues étrangères est un atout indéniable, surtout pour certains postes. Indiquez le niveau de vos connaissances pour chaque langue en ne vous sur- estimant pas trop car certains recruteurs peuvent commencer à poser des questions dans une autre langue pour juger de votre niveau.Votre familiarité avec certains logiciels doit également figurer sur votre CV. Une rubrique intitulée “”divers”” est la bienvenue si elle est percutante pour l’offre d’emploi concernée. Pensez que certains loisirs peuvent avoir des effets révélateurs sur votre personnalité. Les sports d’équipe vont ainsi témoigner de votre esprit d’équipe. La lecture et les activités associatives sont aussi appréciées.
Quelques conseils divers pour créer un CV
– Avoir plusieurs types de CV Ne vous contentez pas d’un unique CV que vous enverrez à l’identique pour toutes vos candidatures. Veillez au contraire à l’adapter aux offres pour lesquelles vous postulez. – Veiller à l’orthographe Une ou plusieurs fautes dans votre CV vont contribuer à discréditer votre candidature. Apportez donc une attention particulière à cet aspect. – La forme Votre CV doit être clair et aéré pour susciter l’envie de le lire. – La structure de la page Elle a également toute son importance. Inscrivez vos noms, prénoms, coordonnées et statut marital en haut à gauche. N’oubliez pas la photo en haut à droite. Choisissez une photo correcte, sérieuse mais pas trop, qui vous montre sous votre meilleur jour. C’est un élément très apprécié par les recruteurs. Créer mon CV peut prendre du temps mais c’est un élément essentiel qui mérite qu’on lui accorde une grande attention. N’hésitez pas à vous inspirer de modèles pour mettre toutes les chances de votre côté et créer un CV percutant. Consultez dès à présent des modèles de CV téléchargeables.