Faites donc attention à tous ces points lors de la rédaction de votre CV :
- Utilisez des nombres pour quantifier votre expérience. Les nombres sont un outil marketing puissant. À la place de dire “Responsable de l’augmentation des ventes dans ma région”, dites “Augmentation des ventes dans mon territoire de 140% en 6 mois”
- Soyez organisé, logique et concis dans votre CV. Les employeurs vont essayer de deviner votre personnalité à travers votre CV
- Communiquez, tout simplement ! N’essayez pas d’impressionner l’employeur par l’étendue de votre vocabulaire, utilisez un vocabulaire que tout le monde peut comprendre.
- Ne parlez jamais de salaire dans votre CV.
- Éviter les sujets qui fâchent, ne faites pas référence à des détails personnels tels que la race, la religion, le parti police ou vos opinions personnelles. Un autre conseil pour votre CV : évitez l’utilisation de l’humour et des clichés dans vos CV (à moins que vous ne postulez pour une comédie !).
- Soyez honnêtes, mentir ou exagérer ne vous mènera nulle part, l’employeur effectuera toujours ses propres recherches sur votre historique. Alors un conseil pour réussir votre CV : mettez en avant vos compétences mais sans en arriver au mensonge.
- Vendez-vous ! Ne sous-estimez pas vos points forts et votre expérience, présentez-vous de la meilleure manière possible. Imagine- vous comme un vendeur ayant un produit à vendre. Si le vendeur ne croit pas en la qualité de son produit, il ne pourra pas le vendre efficacement.
- Rédigez votre propre CV pour commencer : soyez personnel et professionnel. Inutile d’engager une entreprise pour le faire. Sinon le CV ne reflétera pas votre propre personnalité. Vous pouvez ensuite faire analyser votre CV par un spécialiste afin d’en déceler les défauts.
- Soyez consistant : pour pallier les trous de votre carrière, considérez l’utilisation d’un CV fonctionnel, qui est plutôt centré sur votre compétence et vos réalisations, plutôt qu’un CV chronologique, qui présente l’évolution de votre expérience. Le recruteur se posera alors moins de questions.
- Soignez la présentation de votre CV : votre CV doit être attrayant, pensez à séparer clairement les différentes sections, et à accentuer les titres des différentes sections. Vous pouvez également utiliser un modèle déjà prêt si vous ne voulez pas concevoir votre propre CV.
- Utilisez des titres de sections communément établies : Expériences professionnelles, éducation, langue, etc.
- Soyez positif. Éliminez toute mention négative de votre CV. Surtout s’il s’agit d’un ancien employeur. C’est également le cas pour votre lettre de motivation et pour l’entretien de motivation. Ne dites jamais du mal de vos anciens employeurs.
En espérant que ces quelques conseils CV vont vous servir pour mieux présenter votre CV. Rappelez-vous avant tout que la rédaction de CV n’est pas si compliquée que ça. Le meilleur conseil est de vous imaginer à la place du recruteur qui consultera votre CV. Qu’est-ce qui va l’intéresser ? Qu’est-ce qu’il va chercher en premier dans un CV ? Selon l’annonce du travail, quelles compétences vont l’intéresser ?
Par exemple, si l’annonce du travail comporte : “Expérience en JavaScript souhaité”, alors mettez cette compétence en évidence dans la partie supérieure de votre CV, ou mettez cette compétence en caractères gras. Le recruteur pourra alors la voir en premier et sera beaucoup plus intéressé par votre CV.